Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dautry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le chantier Droits de l'enfant de l'OCCE / Christine Cadoret in Animation & Education, n°255 (novembre / décembre 2016)
Le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen : dossier / Catherine Dautry in Animation & Education, n°273 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/36 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de coopération ; Conseil des Elèves Résumé : "La Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l’engagement, la participation active et réelle des élèves ?
C’est à cette question que ce numéro d’Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l’enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes :
il n’y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ;
la mise en place d’un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l’amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en œuvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté !
Comment passer d’un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier !" (Marie-France Rachédi, Rédactrice en chef)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20779
in Animation & Education > n°273 (novembre / décembre 2019) . - p. 11/36[article] Le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen : dossier [texte imprimé] / Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur . - 2019 . - p. 11/36.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°273 (novembre / décembre 2019) . - p. 11/36
Sujets : conseil de coopération ; Conseil des Elèves Résumé : "La Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l’engagement, la participation active et réelle des élèves ?
C’est à cette question que ce numéro d’Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l’enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes :
il n’y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ;
la mise en place d’un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l’amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en œuvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté !
Comment passer d’un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier !" (Marie-France Rachédi, Rédactrice en chef)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20779