Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Perronnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bosse des maths n'existe pas / Clémence Perronnet
Titre : La bosse des maths n'existe pas : rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5573-4 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; Démocratisation de l'enseignement ; égalité des chances ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; environnement éducatif ; psychologie de l'apprentissage ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu’elles rétablissent l’égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l’école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d’en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu’on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l’autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d’une égalité réelle dans le monde des sciences.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos. " Ouvrir les yeux " : dialogue avec Marion Montaigne
Introduction. Comment le goût des sciences vient aux enfants
1. Sciences et inégalités
2. Quand les sciences sont hors-champ
3. Les sciences, une affaire de famille
4. Scientifiques en herbe... à l'école
5. Les exclu-es des sciences
6. Agir pour l'égalité en sciences
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 La bosse des maths n'existe pas : rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur . - Paris : Autrement, DL 2021 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7467-5573-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scientifique ; Démocratisation de l'enseignement ; égalité des chances ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; environnement éducatif ; psychologie de l'apprentissage ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu’elles rétablissent l’égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l’école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d’en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu’on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l’autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d’une égalité réelle dans le monde des sciences.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos. " Ouvrir les yeux " : dialogue avec Marion Montaigne
Introduction. Comment le goût des sciences vient aux enfants
1. Sciences et inégalités
2. Quand les sciences sont hors-champ
3. Les sciences, une affaire de famille
4. Scientifiques en herbe... à l'école
5. Les exclu-es des sciences
6. Agir pour l'égalité en sciences
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350PER1815B 171342 Livre ESPACE 1 Disponible Matheuses / Clémence Perronnet
Titre : Matheuses : les filles, avenir des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur ; Catherine Goldstein, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14966-4 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Préface
P. 9. Comment lire ce livre ?
P. 11. Filles et maths : quel est le problème ?
P. 25. L'enquête sur le terrain
P. 37. Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
P. 50. Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
P. 55. Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
P. 68. Le problème de Line ou broderie hitomezashi
P. 73. Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
P. 102. Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
P. 107. Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
P. 120. Le problème de Jade ou problème de la fourmi
P. 125. Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
P. 138. Le problème de Lou ou polynômes commutants
P. 143. Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
P. 156. Le problème de Léa ou dessiner des graphes
P. 161. Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
P. 172. Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
P. 177. Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
P. 188. Le problème de Capucine ou jeu de loterie
P. 193. Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
P. 206. Le problème d'Elif ou nombres premiers
P. 211. Conclusion
P. 215. Solutions
P. 232. Glossaire mathématiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Matheuses : les filles, avenir des mathématiques [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur ; Catherine Goldstein, Préfacier, etc. . - Paris : CNRS Editions, DL 2024 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-271-14966-4 : 24 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Préface
P. 9. Comment lire ce livre ?
P. 11. Filles et maths : quel est le problème ?
P. 25. L'enquête sur le terrain
P. 37. Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
P. 50. Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
P. 55. Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
P. 68. Le problème de Line ou broderie hitomezashi
P. 73. Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
P. 102. Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
P. 107. Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
P. 120. Le problème de Jade ou problème de la fourmi
P. 125. Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
P. 138. Le problème de Lou ou polynômes commutants
P. 143. Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
P. 156. Le problème de Léa ou dessiner des graphes
P. 161. Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
P. 172. Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
P. 177. Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
P. 188. Le problème de Capucine ou jeu de loterie
P. 193. Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
P. 206. Le problème d'Elif ou nombres premiers
P. 211. Conclusion
P. 215. Solutions
P. 232. Glossaire mathématiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800PER1815M 175616 Livre ESPACE 1 Disponible Le poids des inégalités sociales en mathématiques / Clémence Perronnet in Tangente, n°217 (mai / juin 2024)
[article]
Titre : Le poids des inégalités sociales en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22676
in Tangente > n°217 (mai / juin 2024) . - p. 6/8[article] Le poids des inégalités sociales en mathématiques [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur . - 2024 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°217 (mai / juin 2024) . - p. 6/8
Sujets : enseignement des mathématiques ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22676 "Toutes et tous égaux devant la science " ? / Christine Detrez in Agora. Débats/Jeunesses, n°75 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : "Toutes et tous égaux devant la science " ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Detrez, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/21 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19536
in Agora. Débats/Jeunesses > n°75 (janvier / mars 2017) . - p.7/21[article] "Toutes et tous égaux devant la science " ? [texte imprimé] / Christine Detrez, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur . - 2017 . - p.7/21.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°75 (janvier / mars 2017) . - p.7/21
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19536