Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire de Saint-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire / Claire de Saint-Martin in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Enseignement Spécialisé ; identité ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Socialisation des élèves Résumé : "En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de « handicapé » au sein de l’espace scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une recherche avec
La sociologie de l’enfance
La socio-clinique institutionnelle
Une recherche collaborative
La socialisation des élèves de CLIS 1
Une question de place
Les relations avec les autres élèves
Le « Nous » de la CLIS
L’Alpha et l’Oméga
Une construction identitaire
Socialisation et identité
Une résistance identitaire
Le prix de la résistance identitaire
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2157 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire [document électronique] / Claire de Saint-Martin, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Enseignement Spécialisé ; identité ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Socialisation des élèves Résumé : "En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de « handicapé » au sein de l’espace scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une recherche avec
La sociologie de l’enfance
La socio-clinique institutionnelle
Une recherche collaborative
La socialisation des élèves de CLIS 1
Une question de place
Les relations avec les autres élèves
Le « Nous » de la CLIS
L’Alpha et l’Oméga
Une construction identitaire
Socialisation et identité
Une résistance identitaire
Le prix de la résistance identitaire
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2157 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 L'empan liminal,un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élève de Clis 1 / Claire de Saint-Martin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
La parole des élèves en situation de handicap / Claire de Saint-Martin
Titre : La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint-Martin, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2019 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4379-3 Note générale : Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; éducation spéciale ; élève handicapé ; handicapé moteur ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; praticien-chercheur ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; socialisation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" [texte imprimé] / Claire de Saint-Martin, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2019 . - 1 vol. (299 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-4379-3
Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; éducation spéciale ; élève handicapé ; handicapé moteur ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; praticien-chercheur ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; socialisation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811SAI1420P 168811 Livre ESPACE 1 Disponible Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps / Dominique Samson in Education Permanente, n°212 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint-Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143/152 Langues : Français (fre) Sujets : Courrier Electronique ; mémoire de fin d'études Résumé : " Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l'intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome." (rubrique "Recherche") Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19814
in Education Permanente > n°212 (septembre / novembre 2017) . - p. 143/152[article] Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps [texte imprimé] / Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint-Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2017 . - p. 143/152.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°212 (septembre / novembre 2017) . - p. 143/152
Sujets : Courrier Electronique ; mémoire de fin d'études Résumé : " Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l'intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome." (rubrique "Recherche") Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19814