Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yann Volpe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier / Yann Volpe in Educateur, n°7 (août 2019)
[article]
Titre : Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Aline Zurn Grillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des formateurs Note de contenu : Sommaire :
Cinq convictions en mode «pelure d’ognon»
Et si on parlait de l’accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier?
Et la formation collective?
La vision d’un formateur
Accompagner: pour quoi, comment?
Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel?
Former les formateurs et les formatrices: quatre propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20633
in Educateur > n°7 (août 2019) . - p. 3/18[article] Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier [texte imprimé] / Yann Volpe, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Aline Zurn Grillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2019) . - p. 3/18
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des formateurs Note de contenu : Sommaire :
Cinq convictions en mode «pelure d’ognon»
Et si on parlait de l’accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier?
Et la formation collective?
La vision d’un formateur
Accompagner: pour quoi, comment?
Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel?
Former les formateurs et les formatrices: quatre propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20633 Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation : quelques clarifications conceptuelles / Yann Volpe in Educateur, n°2 (février 2017)
[article]
Titre : Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation : quelques clarifications conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32/34 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19556
in Educateur > n°2 (février 2017) . - p.32/34[article] Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation : quelques clarifications conceptuelles [texte imprimé] / Yann Volpe, Auteur . - 2017 . - p.32/34.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2017) . - p.32/34
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19556 L'innovation pédagogique dans les gestes quotidens : dossier / Yann Volpe in Educateur, n°11 (décembre 2020)
[article]
Titre : L'innovation pédagogique dans les gestes quotidens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Laura Garcia, Auteur ; Corneel Mertens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Innovation Pédagogique Résumé : Edito, p. 2 :
"Interroger sa pratique pour l’adapter aux réalités changeantes de la classe fait partie de ces automatismes presque inconscients qui guident l’enseignant·e au long des années scolaires. Notre dossier a invité des praticien·nes à raconter là où se pose leur créativité professionnelle.
« Les enseignant·es sont souvent décrit·es comme de simples “ appliquant·es ” qui reproduisent les mêmes manières de travailler que leurs prédécesseur ·es, sans s’adapter au contexte social », explique le responsable de ce dossier, « or, ils·elles réfléchissent à leur travail, l’adaptent, le transforment ».
Ce dossier pose ainsi l’inventivité enseignante non comme quelque chose d’extraordinaire ou d’exceptionnel, poursuit-il, « mais plutôt de l’ordre des petites transformations qui opèrent de manière quotidienne et qui passent le plus souvent sous les radars des publications professionnelles et/ou scientifiques ». Des gestes souvent considérés comme ( trop ? ) simples, mais qui débouchent sur davantage de différenciation, de motivation, de collaboration, d’apprentissage ... Comment les partager ? La proposition d’écrire sur leurs pratiques a été reçue par plusieurs enseignant·es sollicité·es par un : « Mais je n’ai rien à dire ! » Les pages qui suivent prouvent le contraire. Qu’elles puissent faire prendre conscience à chaque lectrice, chaque lecteur, de la part d’innovation qui se trouve dans son propre travail."
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21262
in Educateur > n°11 (décembre 2020) . - p. 3/18[article] L'innovation pédagogique dans les gestes quotidens : dossier [texte imprimé] / Yann Volpe, Auteur ; Laura Garcia, Auteur ; Corneel Mertens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2020) . - p. 3/18
Sujets : Innovation Pédagogique Résumé : Edito, p. 2 :
"Interroger sa pratique pour l’adapter aux réalités changeantes de la classe fait partie de ces automatismes presque inconscients qui guident l’enseignant·e au long des années scolaires. Notre dossier a invité des praticien·nes à raconter là où se pose leur créativité professionnelle.
« Les enseignant·es sont souvent décrit·es comme de simples “ appliquant·es ” qui reproduisent les mêmes manières de travailler que leurs prédécesseur ·es, sans s’adapter au contexte social », explique le responsable de ce dossier, « or, ils·elles réfléchissent à leur travail, l’adaptent, le transforment ».
Ce dossier pose ainsi l’inventivité enseignante non comme quelque chose d’extraordinaire ou d’exceptionnel, poursuit-il, « mais plutôt de l’ordre des petites transformations qui opèrent de manière quotidienne et qui passent le plus souvent sous les radars des publications professionnelles et/ou scientifiques ». Des gestes souvent considérés comme ( trop ? ) simples, mais qui débouchent sur davantage de différenciation, de motivation, de collaboration, d’apprentissage ... Comment les partager ? La proposition d’écrire sur leurs pratiques a été reçue par plusieurs enseignant·es sollicité·es par un : « Mais je n’ai rien à dire ! » Les pages qui suivent prouvent le contraire. Qu’elles puissent faire prendre conscience à chaque lectrice, chaque lecteur, de la part d’innovation qui se trouve dans son propre travail."
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21262 Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation / Yann Volpe in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation Type de document : document électronique Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Céline Buchs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99/120 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pratique Professionnelle Résumé : "Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.8 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 99/120[article] Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation [document électronique] / Yann Volpe, Auteur ; Céline Buchs, Auteur . - 2019 . - p. 99/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 99/120
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pratique Professionnelle Résumé : "Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.8 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Les TIC sont à Chandieu / Yann Volpe in Educateur, n°2 (février 2017)
[article]
Titre : Les TIC sont à Chandieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Laurent Vité, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19556
in Educateur > n°2 (février 2017) . - p.48[article] Les TIC sont à Chandieu [texte imprimé] / Yann Volpe, Auteur ; Laurent Vité, Auteur . - 2017 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2017) . - p.48
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19556