Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Batteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En avant les robots! / Morgane Chevalier in Educateur, n°3 (mars 2019)
[article]
Titre : En avant les robots! Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chevalier, Auteur ; Christophe Barraud, Personne interviewée ; Valérie Batteau, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; Robot ; robotique pédagogique Résumé : "Ils s’appellent Thymio, Bluebot, Mindstroms ou encore Ozobot. Robots éducatifs, à construire et/ou à programmer, ils font une entrée remarquée à l’école, en passe de devenir un outil presque incontournable d’apprentissage de la culture numérique.
Désormais reconnue comme discipline à part entière et obligatoire au gymnase, bientôt obligatoire aussi dans les collèges de certains cantons, la science informatique possède, avec les robots à programmer, des ambassadeurs de charme pour initier à la pensée dite computationnelle les élèves dès leur plus jeune âge. Des objets ludiques – c’est toujours bon à prendre – pour découvrir pas à pas l’algorithmique, pour comprendre comment circulent des données, pour réaliser une programmation... Oui, mais pas seulement. Les enseignant- e-s qui témoignent dans le dossier du présent numéro de leur utilisation de robots en classe relèvent – à tous les degrés, y compris en enseignement spécialisé et jusqu’à la formation des enseignant- e-s – que «les robots sont de parfaits médiateurs pour communiquer, collaborer, créer... autant de capacités transversales qui peuvent être développées par d’autres moyens» (p. 5); qu’ils permettent d’expérimenter directement; qu’ils sont «un excellent outil pour dédramatiser l’erreur. Quand on programme un robot, on se trompe. C’est inévitable. Et c’est normal» (p. 7), «Et pour une fois ce n’est pas l’adulte qui le dit, mais le robot. Le retour est donc exempt d’affect» (p. 9). Autres observations intéressantes: «La robotique faisant appel à des compétences peu souvent sollicitées dans le cadre scolaire, je constate que les groupes d’élèves “moyens” ou “faibles” se distinguent souvent » (p. 11), ou «Bien que sceptique au départ, j’ai introduit des robots en classe pour motiver mes élèves qui montraient des difficultés d’apprentissage et de comportement (...) J’ai vécu avec cette classe mon premier moment de partage et de collaboration sans conflit» (p. 13).
Alors, tout bon le robot? L’avez-vous déjà invité en classe?"Note de contenu : Sommaire :
- Un nouveau pilier pour une École numérique
- Mobsya promuet la science informatique
- ... la robotique? ce qu"'ils en disent...
- Un diplôme en robotique éducative
- Roteco, une plateforme Mint'erest
- Quand les robots s’invitent à l'école
- L'informatique : nouvelle discipline scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469
in Educateur > n°3 (mars 2019) . - p. 3/18[article] En avant les robots! [texte imprimé] / Morgane Chevalier, Auteur ; Christophe Barraud, Personne interviewée ; Valérie Batteau, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2019) . - p. 3/18
Sujets : informatique ; Robot ; robotique pédagogique Résumé : "Ils s’appellent Thymio, Bluebot, Mindstroms ou encore Ozobot. Robots éducatifs, à construire et/ou à programmer, ils font une entrée remarquée à l’école, en passe de devenir un outil presque incontournable d’apprentissage de la culture numérique.
Désormais reconnue comme discipline à part entière et obligatoire au gymnase, bientôt obligatoire aussi dans les collèges de certains cantons, la science informatique possède, avec les robots à programmer, des ambassadeurs de charme pour initier à la pensée dite computationnelle les élèves dès leur plus jeune âge. Des objets ludiques – c’est toujours bon à prendre – pour découvrir pas à pas l’algorithmique, pour comprendre comment circulent des données, pour réaliser une programmation... Oui, mais pas seulement. Les enseignant- e-s qui témoignent dans le dossier du présent numéro de leur utilisation de robots en classe relèvent – à tous les degrés, y compris en enseignement spécialisé et jusqu’à la formation des enseignant- e-s – que «les robots sont de parfaits médiateurs pour communiquer, collaborer, créer... autant de capacités transversales qui peuvent être développées par d’autres moyens» (p. 5); qu’ils permettent d’expérimenter directement; qu’ils sont «un excellent outil pour dédramatiser l’erreur. Quand on programme un robot, on se trompe. C’est inévitable. Et c’est normal» (p. 7), «Et pour une fois ce n’est pas l’adulte qui le dit, mais le robot. Le retour est donc exempt d’affect» (p. 9). Autres observations intéressantes: «La robotique faisant appel à des compétences peu souvent sollicitées dans le cadre scolaire, je constate que les groupes d’élèves “moyens” ou “faibles” se distinguent souvent » (p. 11), ou «Bien que sceptique au départ, j’ai introduit des robots en classe pour motiver mes élèves qui montraient des difficultés d’apprentissage et de comportement (...) J’ai vécu avec cette classe mon premier moment de partage et de collaboration sans conflit» (p. 13).
Alors, tout bon le robot? L’avez-vous déjà invité en classe?"Note de contenu : Sommaire :
- Un nouveau pilier pour une École numérique
- Mobsya promuet la science informatique
- ... la robotique? ce qu"'ils en disent...
- Un diplôme en robotique éducative
- Roteco, une plateforme Mint'erest
- Quand les robots s’invitent à l'école
- L'informatique : nouvelle discipline scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469 Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d’une leçon de numération / Valérie Batteau in Grand N, n°98 (novembre 2016)
[article]
Titre : Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d’une leçon de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27/48 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.27/48[article] Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d’une leçon de numération [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p.27/48.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.27/48
Sujets : Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576 L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande / Valérie Batteau in Petit X, n°106 (janvier 2018)
[article]
Titre : L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/38 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Suisse Romande ; Enseignement Primaire ; géométrie ; mathématique Résumé : "Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132
in Petit X > n°106 (janvier 2018) . - p.5/38[article] L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2018 . - p.5/38.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°106 (janvier 2018) . - p.5/38
Sujets : Ecole Suisse Romande ; Enseignement Primaire ; géométrie ; mathématique Résumé : "Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132