Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alix Geronimi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP / Maud Clavel in Grand N, n°106 (novembre 2020)
[article]
Titre : Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49/69 Langues : Français (fre) Sujets : cahier des charges ; objet roulant (fabrication) ; véhicule Mots-clés : prototype Résumé : "Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de
réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile — une roue — par rapport à une partie principale — un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21275
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 49/69[article] Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP [texte imprimé] / Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur . - 2020 . - p. 49/69.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 49/69
Sujets : cahier des charges ; objet roulant (fabrication) ; véhicule Mots-clés : prototype Résumé : "Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de
réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile — une roue — par rapport à une partie principale — un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21275 Rôle du coin science dans les différentes phases de la démarche d’investigation : un exemple autour d’une séquence d’électricité en grande section / Sylvain Miralles in Grand N, n°98 (novembre 2016)
[article]
Titre : Rôle du coin science dans les différentes phases de la démarche d’investigation : un exemple autour d’une séquence d’électricité en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49/66 Langues : Français (fre) Sujets : Coin des Sciences ; Démarche d'Investigation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.49/66[article] Rôle du coin science dans les différentes phases de la démarche d’investigation : un exemple autour d’une séquence d’électricité en grande section [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur . - 2016 . - p.49/66.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.49/66
Sujets : Coin des Sciences ; Démarche d'Investigation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576