Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérick Tempier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves / Frédérick Tempier in Grand N, n°98 (novembre 2016)
[article]
Titre : Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.67/90 Langues : Français (fre) Sujets : Numération ; système de numération Mots-clés : Composer, Décomposer, mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.67/90[article] Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2016 . - p.67/90.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.67/90
Sujets : Numération ; système de numération Mots-clés : Composer, Décomposer, mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576 Familier mais problématique, le tableau de numération / Catherine Houdement in Grand N, n°109 (mai 2022)
[article]
Titre : Familier mais problématique, le tableau de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55/75 Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; Boulier Compteur ; Numération Résumé : "Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l’école primaire, à tous les niveaux d’enseignement. La recherche en fait rarement un objet d’étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu’a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l’apprentissage de la compréhension de l’écriture chiffrée à l’école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l’enseignement à partir de quelques manuels et en
recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d’un questionnaire proposé à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l’histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d’historiens et d’épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 55/75[article] Familier mais problématique, le tableau de numération [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2022 . - p. 55/75.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 55/75
Sujets : abaque ; Boulier Compteur ; Numération Résumé : "Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l’école primaire, à tous les niveaux d’enseignement. La recherche en fait rarement un objet d’étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu’a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l’apprentissage de la compréhension de l’écriture chiffrée à l’école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l’enseignement à partir de quelques manuels et en
recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d’un questionnaire proposé à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l’histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d’historiens et d’épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 / Frédérick Tempier in Petit X, n°108 (novembre 2018)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41/66 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; Grand Nombre ; Numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Petit X > n°108 (novembre 2018) . - p. 41/66[article] Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2018 . - p. 41/66.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°108 (novembre 2018) . - p. 41/66
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; Grand Nombre ; Numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 / Frédérick Tempier in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75/99 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; Grand Nombre ; Numération ; Ressource Pédagogique Résumé : "L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux
élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat &
Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de
référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands
nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer
l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier,
2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous
avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les
analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette
ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands
nombres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 75/99[article] Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2020 . - p. 75/99.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 75/99
Sujets : Enseignement Primaire ; Grand Nombre ; Numération ; Ressource Pédagogique Résumé : "L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux
élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat &
Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de
référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands
nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer
l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier,
2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous
avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les
analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette
ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands
nombres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219