Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Vidal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans d'Education nouvelle : une histoire à partager / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°182 (octobre 2021)
Collectif : un jeu et une démarche / Jean-Jacques Vidal in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°337 (mai/juillet 2009)
[article]
Titre : Collectif : un jeu et une démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Jeu Collectif ; Règle de Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11301
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°337 (mai/juillet 2009) . - p. 7[article] Collectif : un jeu et une démarche [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2009 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°337 (mai/juillet 2009) . - p. 7
Sujets : activité en maternelle ; Jeu Collectif ; Règle de Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11301 Dépasser la violence... Apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°174 (octobre 2019)
[article]
Titre : Dépasser la violence... Apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; médiation par les pairs ; paix ; prévention de la violence ; violence ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; vivre ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51[article] Dépasser la violence... Apprendre : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51
Sujets : conflit ; médiation par les pairs ; paix ; prévention de la violence ; violence ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; vivre ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815 L'éducation nouvelle / Groupe français d'éducation nouvelle
Titre : L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-878-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur / Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-878-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310EDU0301E 174113 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier / Jacqueline Bonnard in Dialogue, n°185 (juillet 2022)
[article]
Titre : Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de récréation (aménager) ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; lycéen professionnel ; Projet Collectif ; Socialisation des élèves Résumé : source de l'éditeur :
Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d'un établissement ou d'un secteur, dans l'exercice du métier ou en formation, les récits d'expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en œuvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner... « naturellement ».
Sans esquiver les contraintes du travail réel ou les carcans institutionnels, dans les contextes des politiques éducatives reproductrices de ces mécanismes structurels, on pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. Nous republions un article de 2015, récit de l'engagement des élèves d'un lycée dans une longue démarche d' « anthropologie pour tous » à partir de l'intervention d'un anthropologue pour une conférence sur l'histoire des langues.
« Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
Viennent enrichir nos analyses pour inclure, un recueil de commentaires des auteures coordonnatrices de l'ouvrage sur notre école « à l'épreuve de la complexité », le travail sur la dynamique de groupe pour montrer qu'accepter et reconnaître la non-expression, même dans une session de formation, est constructeur de vérité et de bien commun.
Dans le cahier du Lien, des textes fondateurs sont proposés à notre regard.
Ce numéro ne met pas un point final à la déconstruction des ségrégations excluantes, il continue de tracer un sillon essentiel pour l'orientation de nos valeurs.Note de contenu : sommaire :
Contre ce(ux) qui exclue(nt !) Lire l'édito
Le collectif de rédaction du numéro
Des volontés d'équipes...
Un projet collectif en lycée professionnel : Tous en bac pro ! /Jacqueline BONNARD
Kennedy-Kergomard/Jean-Jacques VIDAL
Repenser l'espace « cour de récréation »/Pascale BILLEREY et Maud DELSART
À l'école de l'anthropologie interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
pour inclure des possibles...Écrire sa minibiographie, une fierté d'utilité publique/Pascale LASSABLIÈRE
En SEGPA, apprendre pour socialiser/Emmanuelle HAMEZ
Complexité des dispositifs d'accueil particuliers /Jany VIDAL
... selon des normes revisitées « L'école à l'épreuve de la complexité » / Andreea CAPITANESCU BENETTI
Sujets ou hors-sujets ? / Joëlle CORDESSE
Cahier du LIEN
Cent ans d'Éducation Nouvelle pour créer une ère nouvelle !
Diana DRAGHICI, Walid SFEIR (GROEN), Étiennette VELLAS (GREN)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042
in Dialogue > n°185 (juillet 2022) . - p. 1/35[article] Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°185 (juillet 2022) . - p. 1/35
Sujets : Cour de récréation (aménager) ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; lycéen professionnel ; Projet Collectif ; Socialisation des élèves Résumé : source de l'éditeur :
Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d'un établissement ou d'un secteur, dans l'exercice du métier ou en formation, les récits d'expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en œuvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner... « naturellement ».
Sans esquiver les contraintes du travail réel ou les carcans institutionnels, dans les contextes des politiques éducatives reproductrices de ces mécanismes structurels, on pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. Nous republions un article de 2015, récit de l'engagement des élèves d'un lycée dans une longue démarche d' « anthropologie pour tous » à partir de l'intervention d'un anthropologue pour une conférence sur l'histoire des langues.
« Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
Viennent enrichir nos analyses pour inclure, un recueil de commentaires des auteures coordonnatrices de l'ouvrage sur notre école « à l'épreuve de la complexité », le travail sur la dynamique de groupe pour montrer qu'accepter et reconnaître la non-expression, même dans une session de formation, est constructeur de vérité et de bien commun.
Dans le cahier du Lien, des textes fondateurs sont proposés à notre regard.
Ce numéro ne met pas un point final à la déconstruction des ségrégations excluantes, il continue de tracer un sillon essentiel pour l'orientation de nos valeurs.Note de contenu : sommaire :
Contre ce(ux) qui exclue(nt !) Lire l'édito
Le collectif de rédaction du numéro
Des volontés d'équipes...
Un projet collectif en lycée professionnel : Tous en bac pro ! /Jacqueline BONNARD
Kennedy-Kergomard/Jean-Jacques VIDAL
Repenser l'espace « cour de récréation »/Pascale BILLEREY et Maud DELSART
À l'école de l'anthropologie interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
pour inclure des possibles...Écrire sa minibiographie, une fierté d'utilité publique/Pascale LASSABLIÈRE
En SEGPA, apprendre pour socialiser/Emmanuelle HAMEZ
Complexité des dispositifs d'accueil particuliers /Jany VIDAL
... selon des normes revisitées « L'école à l'épreuve de la complexité » / Andreea CAPITANESCU BENETTI
Sujets ou hors-sujets ? / Joëlle CORDESSE
Cahier du LIEN
Cent ans d'Éducation Nouvelle pour créer une ère nouvelle !
Diana DRAGHICI, Walid SFEIR (GROEN), Étiennette VELLAS (GREN)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042 Enseignants : le travail sur le métier : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°147 (janvier 2013)
PermalinkL'espoir aussi se construit : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°179 (janvier 2021)
PermalinkFormer, se former dans les variétés du réel : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°188 (avril 2023)
PermalinkSocialiser/apprendre, quels enjeux? : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°157 (juillet 2015)
PermalinkVidons la caisse pour mieux la remplir / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°120 (avril 2006)
Permalink