Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Détail de l'auteur
Auteur Christine Hélot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école de l'autre : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°20 (juin 2011)
Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant / Christine Hélot
Titre : Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Michel Vandenbroeck, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3874-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement du langage ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l’acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures.
A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l’école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d’origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ?
Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l’idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l’accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant [texte imprimé] / Christine Hélot, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Michel Vandenbroeck, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3874-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement du langage ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l’acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures.
A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l’école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d’origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ?
Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l’idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l’accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371DEV0512D 151165 Livre ESPACE 1 Disponible Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui! : dossier / Christine Hélot in Le Furet, n°86 (septembre 2017)
[article]
Titre : Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot, Auteur ; Francine Hauwelle, Auteur ; Gudula List, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14/50 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme précoce ; crèche ; dialogue ; Diversité Linguistique ; Education Plurilingue ; Plurilinguisme ; politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19824
in Le Furet > n°86 (septembre 2017) . - p. 14/50[article] Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui! : dossier [texte imprimé] / Christine Hélot, Auteur ; Francine Hauwelle, Auteur ; Gudula List, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 14/50.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°86 (septembre 2017) . - p. 14/50
Sujets : Bilinguisme précoce ; crèche ; dialogue ; Diversité Linguistique ; Education Plurilingue ; Plurilinguisme ; politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19824 Ecarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre / Christine Hélot
Titre : Ecarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot, Auteur ; Elisabeth Hoffmann, Auteur ; Marie Louise Scheidhauer, Auteur ; Andréa Young, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2006 Collection : Sprache, Mehrsprachigkeit une Sozialer Wandel, ISSN 1610-143X num. 6 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-55267-4 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; Empowerment ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Langues Créoles ; Plurilinguisme ; Sociolinguistique Mots-clés : pidgin Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15253 Ecarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre [texte imprimé] / Christine Hélot, Auteur ; Elisabeth Hoffmann, Auteur ; Marie Louise Scheidhauer, Auteur ; Andréa Young, Auteur . - Bern : Peter Lang, 2006 . - 257 p.. - (Sprache, Mehrsprachigkeit une Sozialer Wandel, ISSN 1610-143X; 6) .
ISBN : 978-3-631-55267-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; Empowerment ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Langues Créoles ; Plurilinguisme ; Sociolinguistique Mots-clés : pidgin Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371ECA1820E 134406 Livre ESPACE 1 Disponible Des langues en cadeau : dossier / Christine Hélot in Le Furet, n°68 (août 2012)
[article]
Titre : Des langues en cadeau : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot, Auteur ; Nathalie Thomauske, Auteur ; Marisa Cavalli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15/39 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme précoce ; crèche ; développement du langage ; Education Plurilingue ; grand-parent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18099
in Le Furet > n°68 (août 2012) . - p. 15/39[article] Des langues en cadeau : dossier [texte imprimé] / Christine Hélot, Auteur ; Nathalie Thomauske, Auteur ; Marisa Cavalli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 15/39.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°68 (août 2012) . - p. 15/39
Sujets : Bilinguisme précoce ; crèche ; développement du langage ; Education Plurilingue ; grand-parent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18099 Le multinlinguisme dès la crèche : oui, c'est possible ! / Christine Hélot in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°34 (2018)
PermalinkSophie et ses langues / Christine Hélot
Permalink