Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Capt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? / Jean-Louis Dufays in Caractères, n°62 (décembre 2020)
[article]
Titre : (Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? : Une étude internationale sur 44 classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/42 Langues : Français (fre) Sujets : appréciation ; compréhension en lecture ; interprétation ; nouvelle ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Dans cet article, quatre chercheurs issus de quatre communautés du monde francophone font état des résultats d’une enquête d’envergure internationale qui étudie la réception d’une nouvelle de Romain Gary par des élèves de trois niveaux différents. Sont analysées, d’une part, trois opérations de lecture des élèves, la compréhension, l’interprétation et l’appréciation, d’autre part, l’évolution des pratiques des enseignants à propos de ces mêmes opérations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301
in Caractères > n°62 (décembre 2020) . - p. 22/42[article] (Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? : Une étude internationale sur 44 classes [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 22/42.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°62 (décembre 2020) . - p. 22/42
Sujets : appréciation ; compréhension en lecture ; interprétation ; nouvelle ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Dans cet article, quatre chercheurs issus de quatre communautés du monde francophone font état des résultats d’une enquête d’envergure internationale qui étudie la réception d’une nouvelle de Romain Gary par des élèves de trois niveaux différents. Sont analysées, d’une part, trois opérations de lecture des élèves, la compréhension, l’interprétation et l’appréciation, d’autre part, l’évolution des pratiques des enseignants à propos de ces mêmes opérations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301 Faut-il pleurer l'extinction prochaine de la Planète des Alphas en Suisse romande ? / Anne-Claire Blanc in Educateur, n°8 (septembre 2022)
[article]
Titre : Faut-il pleurer l'extinction prochaine de la Planète des Alphas en Suisse romande ? : réponse concertée de spécialistes de l'enseignement de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Blanc, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Virginie Degoumois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode de Lecture Mots-clés : planète des alphas Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22116
in Educateur > n°8 (septembre 2022) . - p. 30[article] Faut-il pleurer l'extinction prochaine de la Planète des Alphas en Suisse romande ? : réponse concertée de spécialistes de l'enseignement de la lecture [texte imprimé] / Anne-Claire Blanc, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Virginie Degoumois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°8 (septembre 2022) . - p. 30
Sujets : Méthode de Lecture Mots-clés : planète des alphas Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22116 Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français / Vincent Capt in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°91 (hiver 2017)
[article]
Titre : Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capt, Auteur ; Mathieu Depeursinge, Auteur ; Sonya Florey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/22 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19623
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°91 (hiver 2017) . - p.7/22[article] Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français [texte imprimé] / Vincent Capt, Auteur ; Mathieu Depeursinge, Auteur ; Sonya Florey, Auteur . - 2017 . - p.7/22.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°91 (hiver 2017) . - p.7/22
Sujets : didactique du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19623 La question des normes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues : dossier / Vincent Capt in La Lettre de l'AIRDF, n°70 (2022)
De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire / Rosalie Bourdages in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Bourdages, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125/139 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; Erreur ; LINGUISTIQUE ; Syntaxe ; tâche Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert et al., 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Définitions du « métalinguistique » et contrastes épistémologiques
Mesures des habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et dans l’enseignement de la grammaire
Les habiletés métasyntaxiques dans la littérature en psycholinguistique
Vers une fragmentation des habiletés métasyntaxiques
Enseignement de la grammaire et activités métasyntaxiques
Comparaison entre les tâches psycholinguistiques et les activités grammaticales
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 125/139[article] De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire [texte imprimé] / Rosalie Bourdages, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 125/139.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 125/139
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; Erreur ; LINGUISTIQUE ; Syntaxe ; tâche Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert et al., 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Définitions du « métalinguistique » et contrastes épistémologiques
Mesures des habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et dans l’enseignement de la grammaire
Les habiletés métasyntaxiques dans la littérature en psycholinguistique
Vers une fragmentation des habiletés métasyntaxiques
Enseignement de la grammaire et activités métasyntaxiques
Comparaison entre les tâches psycholinguistiques et les activités grammaticales
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931