Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Wagenaar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du bon usage des dys / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°71 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 183 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; déconstruction ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant ; lecture ; neuropsychologie ; parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.[article] Du bon usage des dys [texte imprimé] / Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2016 . - 183 p.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; déconstruction ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant ; lecture ; neuropsychologie ; parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629 L’enfant et le livre : dossier / Martine de Maximy in Enfances & Psy, n°82 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : L’enfant et le livre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Maximy, Coordinateur ; Christine Sauvajol Buferne, Coordinateur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/138 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; conte de Fée ; développement du langage ; Edition ; Enfance ; handicap ; imaginaire ; lecture ; littérature ; livre ; lutte contre l'illettrisme ; orthophonie ; Scolarisation ; symbolisation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Charlotte Wagenaar, Martine de Maximy et Christine Sauvajol Buferne
Le livre, objet de l’enfance
-1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis
-Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin
-Le livre est un monde à part entière / Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix
-De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti
Le livre, livreur d’histoire
-Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche
-« Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture » / Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix
-De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents / Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne
-La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Lise Lemoine et Benoît Schneider
-Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? / Catherine Vanier, entretien mené par Ophélie Vivier
Le livre, outil du soin
-Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia Seelow et Margot Weber
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yeliz Tarhan
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier et Sylvie Jacques
-L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! / Stéphanie Paris et Sophie NoëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20766
in Enfances & Psy > n°82 (septembre / novembre 2019) . - p. 9/138[article] L’enfant et le livre : dossier [texte imprimé] / Martine de Maximy, Coordinateur ; Christine Sauvajol Buferne, Coordinateur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2019 . - p. 9/138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°82 (septembre / novembre 2019) . - p. 9/138
Sujets : adolescence ; album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; conte de Fée ; développement du langage ; Edition ; Enfance ; handicap ; imaginaire ; lecture ; littérature ; livre ; lutte contre l'illettrisme ; orthophonie ; Scolarisation ; symbolisation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Charlotte Wagenaar, Martine de Maximy et Christine Sauvajol Buferne
Le livre, objet de l’enfance
-1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis
-Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin
-Le livre est un monde à part entière / Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix
-De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti
Le livre, livreur d’histoire
-Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche
-« Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture » / Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix
-De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents / Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne
-La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Lise Lemoine et Benoît Schneider
-Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? / Catherine Vanier, entretien mené par Ophélie Vivier
Le livre, outil du soin
-Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia Seelow et Margot Weber
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yeliz Tarhan
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier et Sylvie Jacques
-L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! / Stéphanie Paris et Sophie NoëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20766