Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-José Fourtanier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un dictionnaire de didactique de la littérature / Nathalie Brillant Rannou
Titre : Un dictionnaire de didactique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication ; François Le Goff, Directeur de publication ; Marie-José Fourtanier, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 6 Importance : 1 vol. (390 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-5266-8 Note générale : Bibliogr. p. [331]-380. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; argumentation ; conte ; dialogisme ; didactique du français ; écriture de soi ; Enseignement de la Littérature ; genre littéraire ; intertextualité ; lecture littéraire ; littérature francophone ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; niveau de langue ; personnage ; poésie ; Polysémie ; Rhétorique ; roman ; Style ; théâtre Mots-clés : objets sémitiques secondaires (OSS) multimodale, multimodalité:métalepse littérature dessinée Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Un dictionnaire de didactique de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication ; François Le Goff, Directeur de publication ; Marie-José Fourtanier, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2020 . - 1 vol. (390 p.) ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 6) .
ISBN : 978-2-7453-5266-8
Bibliogr. p. [331]-380. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; argumentation ; conte ; dialogisme ; didactique du français ; écriture de soi ; Enseignement de la Littérature ; genre littéraire ; intertextualité ; lecture littéraire ; littérature francophone ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; niveau de langue ; personnage ; poésie ; Polysémie ; Rhétorique ; roman ; Style ; théâtre Mots-clés : objets sémitiques secondaires (OSS) multimodale, multimodalité:métalepse littérature dessinée Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150UN0004U 168099 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
Titre : Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2677-8 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique [texte imprimé] / Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7650-2677-8 : 35 EUR
Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151s LEC0122E 164084 Livre ESPACE 1 Disponible Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 2 : affects et temporalités / F. Le Goff in Diptyque, n°34 (2017)
[article]
Titre : Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 2 : affects et temporalités Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Le Goff, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 260 p. Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; lecture littéraire Mots-clés : Dimension scripturale Résumé : Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Ecriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d'évaluation de l'école à l'université.
A rebours, l'attention portée au développement de la compétence esthétique et l'importance accordée à l'activité du lecteur ont libéré les pratiques d'écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique. Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l'artiste, celle de l'écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation? Quelles formes peut prendre à l'école et à l'université le discours sur l'oeuvre? Quels rapports l'expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle?
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l'enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l'écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19639
in Diptyque > n°34 (2017) . - 260 p.[article] Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 2 : affects et temporalités [texte imprimé] / F. Le Goff, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Auteur . - 2017 . - 260 p.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°34 (2017) . - 260 p.
Sujets : enseignement ; lecture littéraire Mots-clés : Dimension scripturale Résumé : Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Ecriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d'évaluation de l'école à l'université.
A rebours, l'attention portée au développement de la compétence esthétique et l'importance accordée à l'activité du lecteur ont libéré les pratiques d'écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique. Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l'artiste, celle de l'écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation? Quelles formes peut prendre à l'école et à l'université le discours sur l'oeuvre? Quels rapports l'expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle?
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l'enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l'écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19639 Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 1 : genres, espaces et formes / F. Le Goff in Diptyque, n°34 (2017)
[article]
Titre : Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 1 : genres, espaces et formes Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Le Goff, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 260 p. Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; formation Mots-clés : Oeuvre patrimoniale Écriture de la réception Résumé : Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Ecriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d'évaluation de l'école à l'université.
A rebours, l'attention portée au développement de la compétence esthétique et l'importance accordée à l'activité du lecteur ont libéré les pratiques d'écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique. Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l'artiste, celle de l'écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation? Quelles formes peut prendre à l'école et à l'université le discours sur l'oeuvre? Quels rapports l'expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle?
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l'enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l'écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629
in Diptyque > n°34 (2017) . - 260 p.[article] Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 1 : genres, espaces et formes [texte imprimé] / F. Le Goff, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Auteur . - 2017 . - 260 p.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°34 (2017) . - 260 p.
Sujets : écriture ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; formation Mots-clés : Oeuvre patrimoniale Écriture de la réception Résumé : Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Ecriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d'évaluation de l'école à l'université.
A rebours, l'attention portée au développement de la compétence esthétique et l'importance accordée à l'activité du lecteur ont libéré les pratiques d'écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique. Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l'artiste, celle de l'écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation? Quelles formes peut prendre à l'école et à l'université le discours sur l'oeuvre? Quels rapports l'expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle?
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l'enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l'écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629