Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Grignoux (Les) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chevaux de Dieu / Michel Condé
Titre : Les chevaux de Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Grignoux (Les), Auteur Année de publication : 2012 Importance : 1 livret (28 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Arabe (ara) Sujets : terrorisme Mots-clés : droit de l'enfant, enfants des rues Résumé : "Yachine et son frère Hamid vivent dans un gigantesque bidonville aux abords de Casablanca. C'est le règne de la débrouille pour survivre au milieu d'une violence quotidienne entre clans et mafias locales. Les années passent jusqu'à ce que Hamid se retrouve en prison dont il sortira métamorphosé. Il rejoint alors un petit groupe d'islamistes et convainc bientôt son frère de l'accompagner. C'est le début d'un long endoctrinement qui les emmènera sur la voie du terrorisme… Nabil Ayouch, réalisateur marocain, a voulu comprendre pourquoi son pays a été frappé en 2003 par le terrorisme et comment des jeunes gens issus sans doute de milieux très défavorisés ont pu basculer dans le fanatisme le plus extrême." Public cible : Général Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19692 Les chevaux de Dieu [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur ; Grignoux (Les), Auteur . - 2012 . - 1 livret (28 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. + 1 DVD.
Langues : Français (fre) Arabe (ara)
Sujets : terrorisme Mots-clés : droit de l'enfant, enfants des rues Résumé : "Yachine et son frère Hamid vivent dans un gigantesque bidonville aux abords de Casablanca. C'est le règne de la débrouille pour survivre au milieu d'une violence quotidienne entre clans et mafias locales. Les années passent jusqu'à ce que Hamid se retrouve en prison dont il sortira métamorphosé. Il rejoint alors un petit groupe d'islamistes et convainc bientôt son frère de l'accompagner. C'est le début d'un long endoctrinement qui les emmènera sur la voie du terrorisme… Nabil Ayouch, réalisateur marocain, a voulu comprendre pourquoi son pays a été frappé en 2003 par le terrorisme et comment des jeunes gens issus sans doute de milieux très défavorisés ont pu basculer dans le fanatisme le plus extrême." Public cible : Général Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité PAI/3 CON-C 158017 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : La lutte contre la radicalisation : Une étude en éducation permanente réalisée par le centre culturel Les Grignoux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Grignoux (Les), Auteur Editeur : Liège : Centre Culturel Les Grignoux Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : intégrisme ; islamisme ; islamophobie ; terrorisme Mots-clés : radicalisation Résumé : Ce dossier pédagogique a été réalisé dans le cadre du dispositif d'éducation au cinéma "Écran large sur tableau noir". Il est coordonné par le centre culturel les Grignoux (Liège) en partenariat avec des cinémas d'art et essai et des centres culturels dans toute la Belgique francophone. Ce dossier aborde la thématique du terrorisme islamiste en Europe et vise à s'interroger sur les causes possibles de ce phénomène lors d'une animation. Il propose ainsi différentes explications dont la pertinence devra être jugée par les participants et conduiront à la discussion. Des textes contenus dans le dossier fournissent matière à la réflexion générale. Public cible : Secondaire/Supérieur En ligne : https://www.grignoux.be/dossiers/288/pdf/Radicalisation.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22776 La lutte contre la radicalisation : Une étude en éducation permanente réalisée par le centre culturel Les Grignoux [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Grignoux (Les), Auteur . - Liège : Centre Culturel Les Grignoux, [s.d.] . - 24 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : intégrisme ; islamisme ; islamophobie ; terrorisme Mots-clés : radicalisation Résumé : Ce dossier pédagogique a été réalisé dans le cadre du dispositif d'éducation au cinéma "Écran large sur tableau noir". Il est coordonné par le centre culturel les Grignoux (Liège) en partenariat avec des cinémas d'art et essai et des centres culturels dans toute la Belgique francophone. Ce dossier aborde la thématique du terrorisme islamiste en Europe et vise à s'interroger sur les causes possibles de ce phénomène lors d'une animation. Il propose ainsi différentes explications dont la pertinence devra être jugée par les participants et conduiront à la discussion. Des textes contenus dans le dossier fournissent matière à la réflexion générale. Public cible : Secondaire/Supérieur En ligne : https://www.grignoux.be/dossiers/288/pdf/Radicalisation.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (2) 176066 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Persepolis / Grignoux (Les)
Titre : Persepolis : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grignoux (Les), Auteur Année de publication : 2007 Importance : 1 livret (24 p.) Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Accompagnement : accompagne 1 DVD Langues : Français (fre) Sujets : Dictature ; identité ; liberté d'expression ; migration ; religion Résumé : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence. Note de contenu : Film 95' - Bonus : La face cachée de Persépolis (30') - Interview exclusive de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud (30') - Scènes coupées commentées (11') Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 Persepolis : dossier pédagogique [texte imprimé] / Grignoux (Les), Auteur . - 2007 . - 1 livret (24 p.) : ill. en coul.; couv. ill. en coul. + accompagne 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictature ; identité ; liberté d'expression ; migration ; religion Résumé : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence. Note de contenu : Film 95' - Bonus : La face cachée de Persépolis (30') - Interview exclusive de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud (30') - Scènes coupées commentées (11') Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité PAI/3 SAT-P 158023 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Timbuktu / Grignoux (Les)
Titre : Timbuktu Type de document : texte imprimé Auteurs : Grignoux (Les), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 1 livret (28 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Arabe (ara) Bambara (bam) Anglais (eng) Sujets : droits de l'Homme ; liberté d'expression ; religion Mots-clés : cultures Public cible : Général Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 Timbuktu [texte imprimé] / Grignoux (Les), Auteur . - 2014 . - 1 livret (28 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. + 1 DVD.
Langues : Français (fre) Arabe (ara) Bambara (bam) Anglais (eng)
Sujets : droits de l'Homme ; liberté d'expression ; religion Mots-clés : cultures Public cible : Général Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/3 TIM-T 158015 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Tous au Larzac / Grignoux (Les)
Titre : Tous au Larzac : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grignoux (Les), Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Auteur Editeur : Liège : Centre Culturel Les Grignoux Année de publication : 2011 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 1 livet (32 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : désobéissance ; Mouvement Social ; résistance Mots-clés : résistance, désobéissance, mouvements sociaux, participation citoyenne, droits des peuples Résumé : L'étude proposée ici s'adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film "Tous au Larzac" avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film. Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l'initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d'une véritable conscience sociale. Elle reviendra également sur un thème essentiel de ce documentaire, à savoir le conflit entre deux systèmes de valeurs, la légalité incarnée par l'?tat d'une part et la légitimité d'un combat citoyen de l'autre. L'étude se conclura par une analyse du contexte historique dans lequel s'inscrit cet épisode, et notamment des différentes formes que les luttes sociales ont pu prendre du début du 20e siècle à aujourd'hui.
(Texte repris sur le site des Grignoux)Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 Tous au Larzac : dossier pédagogique [texte imprimé] / Grignoux (Les), Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Auteur . - Liège : Centre Culturel Les Grignoux, 2011 . - 1 livet (32 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Langues : Français (fre)
Sujets : désobéissance ; Mouvement Social ; résistance Mots-clés : résistance, désobéissance, mouvements sociaux, participation citoyenne, droits des peuples Résumé : L'étude proposée ici s'adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film "Tous au Larzac" avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film. Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l'initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d'une véritable conscience sociale. Elle reviendra également sur un thème essentiel de ce documentaire, à savoir le conflit entre deux systèmes de valeurs, la légalité incarnée par l'?tat d'une part et la légitimité d'un combat citoyen de l'autre. L'étude se conclura par une analyse du contexte historique dans lequel s'inscrit cet épisode, et notamment des différentes formes que les luttes sociales ont pu prendre du début du 20e siècle à aujourd'hui.
(Texte repris sur le site des Grignoux)Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DEM/3 ROUT-T 158020 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Welcome / Grignoux (Les)
Permalink