Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marylène Bolle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Note générale : La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle." Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mobilisation ; neuroscience ; Planification ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle."
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mobilisation ; neuroscience ; Planification ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOL1205C 167853 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2024 J'écoute et je parle / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Note générale : Matériel à télécharger pour vivre les activités : http://www.atzeo.com/j%C3%A9coute-et-je-parle Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire ; imagerie (psychologie) ; inférence (français) ; Phrase ; structure du langage ; Syllabe ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d’ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d’apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l’école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu’à un plus haut niveau de maîtrise qui s’accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L’enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l’enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront;
- les enfants prendront conscience de la structure du langage;
- les enfants enrichiront leur vocabulaire;
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2017 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Matériel à télécharger pour vivre les activités : http://www.atzeo.com/j%C3%A9coute-et-je-parle
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du vocabulaire ; imagerie (psychologie) ; inférence (français) ; Phrase ; structure du langage ; Syllabe ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d’ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d’apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l’école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu’à un plus haut niveau de maîtrise qui s’accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L’enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l’enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront;
- les enfants prendront conscience de la structure du langage;
- les enfants enrichiront leur vocabulaire;
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BOL1205J 160874 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2019 3491BOL1205J 167900 Livre ESPACE 1 Disponible J’écris et je lis / Marylène Bolle
Titre : J’écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 32 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; arts graphiques ; code écrit ; compréhension en lecture ; culture écrite ; écrit ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lecture/écriture ; neuroscience ; production écrite Mots-clés : texte (compléter) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « J’écris et je lis » ?
Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20714 J’écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 32 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2018 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; arts graphiques ; code écrit ; compréhension en lecture ; culture écrite ; écrit ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lecture/écriture ; neuroscience ; production écrite Mots-clés : texte (compléter) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « J’écris et je lis » ?
Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20714 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BOL1205J 165496 Livre ESPACE 1 Disponible J’explore et j’organise / Marylène Bolle
Titre : J’explore et j’organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Note générale : Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Chronologie ; classement ; classement dichotomique ; Démarche Scientifique ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; neuroscience ; ordre chronologique ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
-Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
-Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
-Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 J’explore et j’organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2022 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-33-4
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Chronologie ; classement ; classement dichotomique ; Démarche Scientifique ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; neuroscience ; ordre chronologique ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
-Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
-Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
-Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221BOL1205J 172642 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Accompagnement : matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 173 Langues : Français (fre) Sujets : correspondance terme à terme ; Décomposition des nombres ; Dénombrement ; Doigt (mathématique) ; Ecriture des Nombres ; Egalité (mathématique) ; Opération Arithmétique ; plus et moins ; quantité (mathématique) Mots-clés : matériel Montessori décomposition de 10 tableau des nombres Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
les enfants comprendront des bases du système de numération de position
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu :
P. 04. Introduction
P. 08. Principes de base pour comprendre les démarches
P. 10. Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
P. 15. 1. La construction des représentations des quantités
P. 77. 2. La correspondance terme à terme
P. 97. 3. Les décompositions des nombres
P. 125. 4. La sériation des nombres et leur écriture
P. 145. 5. Le sens des opérations
Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/je-d%C3%A9nombre Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2016 . - 1 vol. (173 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. + matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur). - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Annexes : Bibliogr. p. 173
Langues : Français (fre)
Sujets : correspondance terme à terme ; Décomposition des nombres ; Dénombrement ; Doigt (mathématique) ; Ecriture des Nombres ; Egalité (mathématique) ; Opération Arithmétique ; plus et moins ; quantité (mathématique) Mots-clés : matériel Montessori décomposition de 10 tableau des nombres Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
les enfants comprendront des bases du système de numération de position
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu :
P. 04. Introduction
P. 08. Principes de base pour comprendre les démarches
P. 10. Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
P. 15. 1. La construction des représentations des quantités
P. 77. 2. La correspondance terme à terme
P. 97. 3. Les décompositions des nombres
P. 125. 4. La sériation des nombres et leur écriture
P. 145. 5. Le sens des opérations
Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/je-d%C3%A9nombre Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p BOL1205J 157802 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2024 Permalink