Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vachez-Gatecel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant et l'imaginaire / Anne Vachez-Gatecel
Titre : L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vachez-Gatecel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., dessins, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075439-7 Note générale : Notes : Ouvrage initialement publié chez Bayard en 2004 sous le titre : "L'imaginaire"
Annexes : Bibliogr. p. [135]-139. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; écran ; environnement virtuel ; imaginaire enfantin ; Imagination ; Jeu ; Jeu Vidéo ; psychanalyse de l'enfant ; Rêve ; support virtuel Mots-clés : monde virtuel Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : Site de l'éditeur :
"Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge."Note de contenu : Sommaire :
COMMENT DÉFINIR L’IMAGINAIRE? Imagination. Le concept de l’imaginaire dans la théorie psychanalytique. Naissance de l’imaginaire. Phénomènes transitionnels. Espace transitionnel. Le fonctionnement de l’objet transitionnel.
LE JEU. Jeu et sensorimotricité, Exemple de jeu : Coucou. Les jeux de faire semblant. De la difficulté de jouer chez l’adulte. Jeux fonctionnels. Jeux de société. Le jeu comme porteur de sens. Y aurait-il de mauvais jeux? Il n’y aura pas d’arme à la maison ! Jeux de filles, jeux de garçons ? Le monde télévisuel et les jeux vidéo. Les enfants très actifs jouent-ils?
ACTIVITÉ CRÉATRICE. Le processus de sublimation. La place de la créativité. Dessiner. Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme; de l’imaginaire au figuratif. Construction de l’espace et du temps et leur représentation graphique. Laissons faire l’artiste. Autres activités créatrices : peindre, modeler.
LE RÊVE. Que penser des cauchemars, des terreurs nocturnes, du somnambulisme? Quelle valeur donner au monstre, au fantôme et à tous ces personnages qui peuplent les nuits des enfants? Existe-t-il un imaginaire néfaste pour les enfants?
LORSQUE L’ACCÈS À L’IMAGINAIRE POSE QUESTION. Approche relationnelle. De l’émergence de l’imaginaire. Le rôle des objets-images du corps. De l’imaginaire agi à l’imaginaire représenté. Espace de création. L’imaginaire perdu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver [texte imprimé] / Anne Vachez-Gatecel, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (142 p.) : ill., dessins, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-075439-7
Notes : Ouvrage initialement publié chez Bayard en 2004 sous le titre : "L'imaginaire"
Annexes : Bibliogr. p. [135]-139. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités créatrices ; écran ; environnement virtuel ; imaginaire enfantin ; Imagination ; Jeu ; Jeu Vidéo ; psychanalyse de l'enfant ; Rêve ; support virtuel Mots-clés : monde virtuel Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : Site de l'éditeur :
"Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge."Note de contenu : Sommaire :
COMMENT DÉFINIR L’IMAGINAIRE? Imagination. Le concept de l’imaginaire dans la théorie psychanalytique. Naissance de l’imaginaire. Phénomènes transitionnels. Espace transitionnel. Le fonctionnement de l’objet transitionnel.
LE JEU. Jeu et sensorimotricité, Exemple de jeu : Coucou. Les jeux de faire semblant. De la difficulté de jouer chez l’adulte. Jeux fonctionnels. Jeux de société. Le jeu comme porteur de sens. Y aurait-il de mauvais jeux? Il n’y aura pas d’arme à la maison ! Jeux de filles, jeux de garçons ? Le monde télévisuel et les jeux vidéo. Les enfants très actifs jouent-ils?
ACTIVITÉ CRÉATRICE. Le processus de sublimation. La place de la créativité. Dessiner. Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme; de l’imaginaire au figuratif. Construction de l’espace et du temps et leur représentation graphique. Laissons faire l’artiste. Autres activités créatrices : peindre, modeler.
LE RÊVE. Que penser des cauchemars, des terreurs nocturnes, du somnambulisme? Quelle valeur donner au monstre, au fantôme et à tous ces personnages qui peuplent les nuits des enfants? Existe-t-il un imaginaire néfaste pour les enfants?
LORSQUE L’ACCÈS À L’IMAGINAIRE POSE QUESTION. Approche relationnelle. De l’émergence de l’imaginaire. Le rôle des objets-images du corps. De l’imaginaire agi à l’imaginaire représenté. Espace de création. L’imaginaire perdu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844VAC0805E 159354 Livre ESPACE 1 Disponible