Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les étudiant.es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l'apprentissage / Line Fischer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2022)
Actualité de la métacognition : dossier / Marc Romainville in Cahiers Pédagogiques, n°563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; émotion ; métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56[article] Actualité de la métacognition : dossier [texte imprimé] / Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; émotion ; métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
[article]
Titre : Actualités de la pédagogie universitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230[article] Actualités de la pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230
Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, / Marc Romainville in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 109/118 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; méthode de formation Mots-clés : alignementpédagogique Résumé : Avancé généralement comme une exigence normative requise pour tout dispositif de formation, le concept d’« alignement pédagogique » présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur cette irrésistible ascension d’un concept qui, au vu de son dévoiement par rapport à ses intentions initiales, s’avère en définitive peu innovant et dispensable, voire dommageable dès lors qu’il exonérerait de soulever des questions plus essentielles pour l’analyse des dispositifs de formation de l’enseignement supérieur. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 109/118[article] L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2024 . - p. 109/118.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 109/118
Sujets : Enseignement Supérieur ; méthode de formation Mots-clés : alignementpédagogique Résumé : Avancé généralement comme une exigence normative requise pour tout dispositif de formation, le concept d’« alignement pédagogique » présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur cette irrésistible ascension d’un concept qui, au vu de son dévoiement par rapport à ses intentions initiales, s’avère en définitive peu innovant et dispensable, voire dommageable dès lors qu’il exonérerait de soulever des questions plus essentielles pour l’analyse des dispositifs de formation de l’enseignement supérieur. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; image de soi ; Prérequis ; remédiation des apprentissages ; Réussite Scolaire Résumé : "Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." Note de contenu : Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. PerspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.837 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Etudes Universitaires ; image de soi ; Prérequis ; remédiation des apprentissages ; Réussite Scolaire Résumé : "Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." Note de contenu : Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. PerspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.837 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Colloque des sections européennes de l'AFIDES : Education pour tous, quelle réalité pour chacun ? Le directeur face aux inégalités : dossier / Jacqueline Dubois in La Revue des Echanges, n°91 (2006)
PermalinkConcept de soi, estime de soi et décision vocationnelle chez les étudiants de première année d'enseignement supérieur en réorientation / Caroline Dozot in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2012)
PermalinkDévelopper des compétences transversales : au 1er degré 1997 (3 dossiers)
PermalinkÀ l'école du doute / Marc Romainville
PermalinkL'échec dans l'université de masse / Marc Romainville
PermalinkEcrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture / Sandrine Biémar in Le Point sur la Recherche en Education, n°27 (mars 2003)
PermalinkEcrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture / Sandrine Biémar in Caractères, n°14 (janvier/mars 2004)
PermalinkL'enquête O.C.D.E. sur les acquis des élèves en débat / Donat Carlier in La Revue nouvelle, n°3/4 (mars/avril 2002)
PermalinkEnseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ? / Jean Donnay
PermalinkL'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études : une recherche-action sur les variations de l'estime de soi d'étudiants décrocheurs pris en charge dans un dispositif de réorientation, en Communauté française de Belgique / Caroline Dozot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)
Permalink