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Auteur Nathalie Troupée |
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Titre : Voir l'école maternelle en grand! : des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Pissart, Directeur de publication ; Anne-Françoise Genel, Coordinateur ; Nathalie Troupée, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accueil de l'enfant ; diversité ; Ecole Maternelle ; égalité des chances ; enfant d'âge préscolaire ; formation des Enseignants ; Milieu Défavorisé ; pauvreté des enfants ; précarité Résumé : source de l'éditeur :
"Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité."Note de contenu : La première partie de ‘Voir l’école maternelle en grand !’ commence par dresser un bref état des lieux de la pauvreté et de la déprivation des enfants en Belgique. Elle montre, chiffres à l’appui, que la population scolaire s’est paupérisée et diversifiée, en particulier à Bruxelles, mais aussi que notre système d’enseignement reste foncièrement inégalitaire.
Les retards scolaires liés à l’origine socioéconomique des élèves apparaissent très tôt et ne cessent de se creuser tout au long de la scolarité.
Pourtant, des études prouvent aussi que des investissements dans des systèmes éducatifs de qualité dès le plus jeune âge sont extrêmement rentables pour la collectivité à moyen et à long terme : on estime ainsi que chaque euro investi dans la petite enfance permet de générer plus tard des économies jusqu’à sept fois plus grandes dans des services comme la santé, l’éducation, la sécurité et la justice. Il faut donc profiter du taux de préscolarisation très élevé en Belgique pour renforcer la qualité du soutien
apporté à l’école maternelle aux enfants les plus vulnérables.
Pour cela, il est essentiel que les enseignant·e·s préscolaires acquièrent dès leur formation initiale les compétences nécessaires pour mieux accueillir et accompagner les enfants, en particulier ceux issus de l’immigration et/ou de milieux précarisés. Sur la base des projets concrets qui ont été soutenus par la Fondation Roi Baudouin (avec le soutien du Ministre de l'Enseignement supérieur) dans les 13 hautes écoles qui organisent la formation d’instituteur·trice préscolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles,
sept compétences clés ont été identifiées. Elles sont développées en détail dans la partie 2.
– La prise de conscience de la responsabilité sociale de l’école : refusant tout fatalisme, l’enseignant·e est conscient·e de sa capacité d’action et des clés dont il·elle dispose pour éviter que les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires. Il·elle a une conception positive de son métier et de la diversité.
– La capacité à approcher globalement l’enfant : l’enfant est pris en compte dans sa globalité et se sent respecté dans tous les aspects de sa personnalité, selon une logique dite ‘d’educare’ (associant ‘éducation’ et ‘soin’). Ses potentialités sont valorisées, la classe est un milieu de vie rassurant où on apprend le vivre ensemble. C’est à ces conditions que l’enfant peut entrer peu à peu dans les apprentissages et découvrir son ‘métier d’élève’.
Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Public cible : Maternelle En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2019_3629_EcoleMater [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20436 Voir l'école maternelle en grand! : des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Françoise Pissart, Directeur de publication ; Anne-Françoise Genel, Coordinateur ; Nathalie Troupée, Collaborateur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2019 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accueil de l'enfant ; diversité ; Ecole Maternelle ; égalité des chances ; enfant d'âge préscolaire ; formation des Enseignants ; Milieu Défavorisé ; pauvreté des enfants ; précarité Résumé : source de l'éditeur :
"Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité."Note de contenu : La première partie de ‘Voir l’école maternelle en grand !’ commence par dresser un bref état des lieux de la pauvreté et de la déprivation des enfants en Belgique. Elle montre, chiffres à l’appui, que la population scolaire s’est paupérisée et diversifiée, en particulier à Bruxelles, mais aussi que notre système d’enseignement reste foncièrement inégalitaire.
Les retards scolaires liés à l’origine socioéconomique des élèves apparaissent très tôt et ne cessent de se creuser tout au long de la scolarité.
Pourtant, des études prouvent aussi que des investissements dans des systèmes éducatifs de qualité dès le plus jeune âge sont extrêmement rentables pour la collectivité à moyen et à long terme : on estime ainsi que chaque euro investi dans la petite enfance permet de générer plus tard des économies jusqu’à sept fois plus grandes dans des services comme la santé, l’éducation, la sécurité et la justice. Il faut donc profiter du taux de préscolarisation très élevé en Belgique pour renforcer la qualité du soutien
apporté à l’école maternelle aux enfants les plus vulnérables.
Pour cela, il est essentiel que les enseignant·e·s préscolaires acquièrent dès leur formation initiale les compétences nécessaires pour mieux accueillir et accompagner les enfants, en particulier ceux issus de l’immigration et/ou de milieux précarisés. Sur la base des projets concrets qui ont été soutenus par la Fondation Roi Baudouin (avec le soutien du Ministre de l'Enseignement supérieur) dans les 13 hautes écoles qui organisent la formation d’instituteur·trice préscolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles,
sept compétences clés ont été identifiées. Elles sont développées en détail dans la partie 2.
– La prise de conscience de la responsabilité sociale de l’école : refusant tout fatalisme, l’enseignant·e est conscient·e de sa capacité d’action et des clés dont il·elle dispose pour éviter que les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires. Il·elle a une conception positive de son métier et de la diversité.
– La capacité à approcher globalement l’enfant : l’enfant est pris en compte dans sa globalité et se sent respecté dans tous les aspects de sa personnalité, selon une logique dite ‘d’educare’ (associant ‘éducation’ et ‘soin’). Ses potentialités sont valorisées, la classe est un milieu de vie rassurant où on apprend le vivre ensemble. C’est à ces conditions que l’enfant peut entrer peu à peu dans les apprentissages et découvrir son ‘métier d’élève’.
Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Public cible : Maternelle En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2019_3629_EcoleMater [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20436 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021FON0401V 164239 Livre ESPACE 1 Disponible 5021FON0401V 164240 Livre ESPACE 1 Disponible