Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hugo Albandea |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un chef pour quoi faire ? / Hugo Albandea in Sciences Humaines, n°294 (juillet 2017)
[article]
Titre : Un chef pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12/13 Langues : Français (fre) Sujets : chef d'état ; Démocratie ; politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19676
in Sciences Humaines > n°294 (juillet 2017) . - p.12/13[article] Un chef pour quoi faire ? [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2017 . - p.12/13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°294 (juillet 2017) . - p.12/13
Sujets : chef d'état ; Démocratie ; politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19676 Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin in Sciences Humaines, n°342 (décembre 2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26/31 Langues : Français (fre) Sujets : Morin (Edgar) Résumé : "Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 26/31[article] Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur . - 2021 . - p. 26/31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 26/31
Sujets : Morin (Edgar) Résumé : "Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756 Eduquer: le conflit des modèles : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°307 (octobre 2018)
[article]
Titre : Eduquer: le conflit des modèles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26/57 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; autorité éducative ; bienveillance ; écran ; éducation des enfants ; éducation populaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Public ; évaluation des compétences ; langue ancienne ; mémorisation ; Méthode Syllabique ; modèle éducatif ; Singapour ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien Résumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Note de contenu : Sommaire :
Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ? Propos recueillis par Hugo Albandea et Héloïse Lhérété
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
Quatre formules à la loupe
Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
Apprendre un métier / Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
Où va l'école américaine ? / Michael BehrentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20255
in Sciences Humaines > n°307 (octobre 2018) . - p. 26/57[article] Eduquer: le conflit des modèles : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p. 26/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°307 (octobre 2018) . - p. 26/57
Sujets : apprentissage par coeur ; autorité éducative ; bienveillance ; écran ; éducation des enfants ; éducation populaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Public ; évaluation des compétences ; langue ancienne ; mémorisation ; Méthode Syllabique ; modèle éducatif ; Singapour ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien Résumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Note de contenu : Sommaire :
Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ? Propos recueillis par Hugo Albandea et Héloïse Lhérété
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
Quatre formules à la loupe
Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
Apprendre un métier / Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
Où va l'école américaine ? / Michael BehrentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20255 La formation des enseignants / Hugo Albandea in Sciences Humaines, n°330 (novembre 2020)
[article]
Titre : La formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants Résumé : "De l’École normale au 19e siècle aux Inspés du 21e siècle, la formation des enseignants français n’a cessé d’évoluer. Qui sont les nouveaux enseignants ? Assiste-t-on vraiment à une crise du recrutement ? Quels sont les points faibles de la formation aujourd’hui ? Quelles pistes pour l’améliorer ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21186
in Sciences Humaines > n°330 (novembre 2020) . - p. 18/23[article] La formation des enseignants [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2020 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°330 (novembre 2020) . - p. 18/23
Sujets : formation des Enseignants Résumé : "De l’École normale au 19e siècle aux Inspés du 21e siècle, la formation des enseignants français n’a cessé d’évoluer. Qui sont les nouveaux enseignants ? Assiste-t-on vraiment à une crise du recrutement ? Quels sont les points faibles de la formation aujourd’hui ? Quelles pistes pour l’améliorer ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21186 Le harcèlement scolaire / Hugo Albandea in Sciences Humaines, n°301 (mars 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22/27 Langues : Français (fre) Sujets : école ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; victime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20029
in Sciences Humaines > n°301 (mars 2018) . - p.22/27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p.22/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°301 (mars 2018) . - p.22/27Des jeux vidéo chez le psy / Hugo Albandea in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
PermalinkQuand le jouet met les enfants au travail / Hugo Albandea in Sciences Humaines, n°325 (mai 2020)
PermalinkSe soigner en méditant / Hugo Albandea in Sciences Humaines, n°321 (janvier 2020)
Permalink