Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Delmotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma / Philippe Delmotte
Titre : Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma : tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; éducation aux médias ; formation des Enseignants Mots-clés : éducation au cinéma Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"’éducation à la démocratie et au “vivre ensemble” fait incontestablement partie des missions de notre système éducatif et scolaire. Et, parmi les instruments susceptibles d’être utilisés dans cette perspective, le cinéma représente sans aucun doute un média séduisant, facilement accessible, susceptible de provoquer le débat et la réflexion, tout en ayant un fort impact émotionnel.
Jusqu’alors, il n’existait pas en Fédération Wallonie-Bruxelles de document présentant un parcours citoyen en matière d’éducation au cinéma et ce, dès le plus jeune âge.
Le film est aussi souvent utilisé dans une dimension pédagogique visant à illustrer un propos. L’enseignant ou l’animateur projettera un film traitant d’une thématique choisie parce qu’il entend sensibiliser son jeune public à celle-ci. C’est ce que nous appellerons l’éducation par le cinéma. Certes, ceci est intéressant en soi, cependant, le cinéma au sens large du terme recèle d’autres vertus éducatives, souvent sous-estimées, que ce document va tenter de mettre en évidence. C’est ce que nous appellerons l’éducation au cinéma.
Les balises présentent 26 expériences cinématographiques, divisées en 7 chapitres (correspondant chacun à une tranche d’âge) que tout individu devrait avoir vécues en matière de cinéma. chaque chapitre propose plusieurs expériences, au départ très simples et se complexifiant au fil de l’âge. Ces expériences sont illustrées par différents exemples d’activités ; leurs intentions (but à atteindre) ; les compétences transversales et/ou disciplinaires (de 3
à 14 ans) et les compétences terminales (de 14 à 18 ans) qui y sont développées. Des ressources techniques et des prolongements créatifs sont également prévus pour vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche.
Pour ce qui est de la formation initiale et continuée, plusieurs pistes évoquées devraient permettre d’améliorer l’approche de l’éducation au cinéma que peuvent en avoir les professionnels de la formation.
À côté des compétences transversales, disciplinaires et terminales telles que définies dans les missions de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient de prendre également en compte les compétences en éducation aux médias telles que définies par le Conseil supérieur (CSEM). L’illustration d’un exemple concret est présentée à la fin de la brochure."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma : tout au long de la vie [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2016 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; éducation aux médias ; formation des Enseignants Mots-clés : éducation au cinéma Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"’éducation à la démocratie et au “vivre ensemble” fait incontestablement partie des missions de notre système éducatif et scolaire. Et, parmi les instruments susceptibles d’être utilisés dans cette perspective, le cinéma représente sans aucun doute un média séduisant, facilement accessible, susceptible de provoquer le débat et la réflexion, tout en ayant un fort impact émotionnel.
Jusqu’alors, il n’existait pas en Fédération Wallonie-Bruxelles de document présentant un parcours citoyen en matière d’éducation au cinéma et ce, dès le plus jeune âge.
Le film est aussi souvent utilisé dans une dimension pédagogique visant à illustrer un propos. L’enseignant ou l’animateur projettera un film traitant d’une thématique choisie parce qu’il entend sensibiliser son jeune public à celle-ci. C’est ce que nous appellerons l’éducation par le cinéma. Certes, ceci est intéressant en soi, cependant, le cinéma au sens large du terme recèle d’autres vertus éducatives, souvent sous-estimées, que ce document va tenter de mettre en évidence. C’est ce que nous appellerons l’éducation au cinéma.
Les balises présentent 26 expériences cinématographiques, divisées en 7 chapitres (correspondant chacun à une tranche d’âge) que tout individu devrait avoir vécues en matière de cinéma. chaque chapitre propose plusieurs expériences, au départ très simples et se complexifiant au fil de l’âge. Ces expériences sont illustrées par différents exemples d’activités ; leurs intentions (but à atteindre) ; les compétences transversales et/ou disciplinaires (de 3
à 14 ans) et les compétences terminales (de 14 à 18 ans) qui y sont développées. Des ressources techniques et des prolongements créatifs sont également prévus pour vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche.
Pour ce qui est de la formation initiale et continuée, plusieurs pistes évoquées devraient permettre d’améliorer l’approche de l’éducation au cinéma que peuvent en avoir les professionnels de la formation.
À côté des compétences transversales, disciplinaires et terminales telles que définies dans les missions de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient de prendre également en compte les compétences en éducation aux médias telles que définies par le Conseil supérieur (CSEM). L’illustration d’un exemple concret est présentée à la fin de la brochure."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Cinéma (1) 159259 Brochure ESPACE 1 Disponible Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? / Philippe Delmotte
Titre : Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2019 Collection : Repères Importance : 1 vol. (11p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; Intelligence Artificielle ; Internet ; vie privée Mots-clés : R.G.P.D. Big Data Résumé : source de l'éditeur :
"Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2019 . - 1 vol. (11p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; Intelligence Artificielle ; Internet ; vie privée Mots-clés : R.G.P.D. Big Data Résumé : source de l'éditeur :
"Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 168057 Brochure ESPACE 1 Disponible Déjouer les pièges de la désinformation / Philippe Delmotte
Titre : Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clis, propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2019 Collection : Repères Importance : 1 vol. (15 p.) Langues : Français (fre) Sujets : désinformation Résumé : souirce de l'éditeur :
"La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle française ... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clis, propagande... [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2019 . - 1 vol. (15 p.). - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : désinformation Résumé : souirce de l'éditeur :
"La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle française ... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 168060 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : L'éducation aux médias en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gobert, Auteur ; Philippe Delmotte, Auteur ; Catherine Soudon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Importance : vol. (46 p.) Présentation : ill. en coil., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Blog (en classe) ; éducation aux médias ; information (authentification) ; médias ; Multimédia ; Presse sur Internet ; publicité ; vidéo Mots-clés : webradio coin médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
" Éduquer aux médias ?
L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
L'éducation aux médias en 12 questions : objectifs
Peut-être avez-vous envie d’aborder l’éducation aux médias dans vos activités familiales, professionnelles ou de loisirs sans savoir exactement que faire, ni comment vous y prendre ? Peut-être avez-vous déjà lancé l’une ou l’autre opération et avez-vous envie de partager votre expérience ou d’aller plus loin dans votre démarche ?
La brochure "L'éducation aux médias en 12 questions" a pour objectif de vous aider à mieux appréhender l’éducation aux médias dans divers contextes. Les 12 questions et leurs réponses sont accompagnées d’activités qui, bien qu’elles ne soient pas forcément liées aux questions qui les précèdent, servent à illustrer le champ de l’éducation aux médias.
Nouvelle version interactive
Cette brochure considérée comme le b.a.-ba de l’éducation aux médias est destinée aux enseignants, formateurs, éducateurs, parents… qui ont pris conscience de l’importance de développer des compétences médiatiques mais qui se posent encore de nombreuses questions sur le sujet. Les quelques activités ici proposées sont relativement basiques dans leur développement. Le CSEM et ses partenaires, depuis plus de 10 ans, ont développé de nombreux outils et mis en évidence des ressources qui viendront tout naturellement compléter et enrichir cette collection d’activités.
Les liens et QR codes présents sur de nombreuses pages mèneront le lecteur curieux et désireux de passer à l’action vers de nombreuses ressources complémentaires : fiches d’activités mais aussi, brochures, littérature, vidéos, opérations…
Boîte à outils
Cette page regorge de ressources complémentaires aux réponses et activités dispensées dans la brochure. Chacun veillera à les adapter à sa discipline, son public, son activité..."Public cible : Primaire En ligne : http://www.csem.be/educationauxmediasen12questions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 L'éducation aux médias en 12 questions [texte imprimé] / Olivier Gobert, Auteur ; Philippe Delmotte, Auteur ; Catherine Soudon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2019 . - vol. (46 p.) : ill. en coil., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Blog (en classe) ; éducation aux médias ; information (authentification) ; médias ; Multimédia ; Presse sur Internet ; publicité ; vidéo Mots-clés : webradio coin médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
" Éduquer aux médias ?
L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
L'éducation aux médias en 12 questions : objectifs
Peut-être avez-vous envie d’aborder l’éducation aux médias dans vos activités familiales, professionnelles ou de loisirs sans savoir exactement que faire, ni comment vous y prendre ? Peut-être avez-vous déjà lancé l’une ou l’autre opération et avez-vous envie de partager votre expérience ou d’aller plus loin dans votre démarche ?
La brochure "L'éducation aux médias en 12 questions" a pour objectif de vous aider à mieux appréhender l’éducation aux médias dans divers contextes. Les 12 questions et leurs réponses sont accompagnées d’activités qui, bien qu’elles ne soient pas forcément liées aux questions qui les précèdent, servent à illustrer le champ de l’éducation aux médias.
Nouvelle version interactive
Cette brochure considérée comme le b.a.-ba de l’éducation aux médias est destinée aux enseignants, formateurs, éducateurs, parents… qui ont pris conscience de l’importance de développer des compétences médiatiques mais qui se posent encore de nombreuses questions sur le sujet. Les quelques activités ici proposées sont relativement basiques dans leur développement. Le CSEM et ses partenaires, depuis plus de 10 ans, ont développé de nombreux outils et mis en évidence des ressources qui viendront tout naturellement compléter et enrichir cette collection d’activités.
Les liens et QR codes présents sur de nombreuses pages mèneront le lecteur curieux et désireux de passer à l’action vers de nombreuses ressources complémentaires : fiches d’activités mais aussi, brochures, littérature, vidéos, opérations…
Boîte à outils
Cette page regorge de ressources complémentaires aux réponses et activités dispensées dans la brochure. Chacun veillera à les adapter à sa discipline, son public, son activité..."Public cible : Primaire En ligne : http://www.csem.be/educationauxmediasen12questions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (6) 166477 Brochure ESPACE 1 Disponible Jeux vidéo / Philippe Delmotte
Titre : Jeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2020 Collection : Repères Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent Résumé : source de l'éditeur :
"Le jeu vidéo est pluriel... diversité des joueurs, des jeux, des consoles et du matériel … et multiple, car c’est un objet industriel, technologique, culturel et médiatique. Malgré sa popularité, y compris auprès des adultes, il est toujours source d’interrogations et d’inquiétudes pour beaucoup. Le temps passé à jouer, le risque supposé d’addiction et la violence de certains jeux font encore débat et interpellent régulièrement scientifiques, psychologues, parents et professionnels de l’éducation. Les uns valorisent ses aspects attractif, ludique, social, créatif, éducatif ; les autres le jugent bêtifiant, chronophage, voire pathologique. L’enjeu est d’amener tous les citoyens à adopter une posture critique et nuancée à l’égard du jeu vidéo et de leurs usages.
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Jeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2020 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent Résumé : source de l'éditeur :
"Le jeu vidéo est pluriel... diversité des joueurs, des jeux, des consoles et du matériel … et multiple, car c’est un objet industriel, technologique, culturel et médiatique. Malgré sa popularité, y compris auprès des adultes, il est toujours source d’interrogations et d’inquiétudes pour beaucoup. Le temps passé à jouer, le risque supposé d’addiction et la violence de certains jeux font encore débat et interpellent régulièrement scientifiques, psychologues, parents et professionnels de l’éducation. Les uns valorisent ses aspects attractif, ludique, social, créatif, éducatif ; les autres le jugent bêtifiant, chronophage, voire pathologique. L’enjeu est d’amener tous les citoyens à adopter une posture critique et nuancée à l’égard du jeu vidéo et de leurs usages.
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Jeux (2) 168061 Brochure ESPACE 1 Disponible