Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Edith Petitfour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? / Cécile Allard in Petit X, n°104 (juillet 2017)
[article]
Titre : Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25/47 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; Classe inversée ; Rapporteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873
in Petit X > n°104 (juillet 2017) . - p. 25/47[article] Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 25/47.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°104 (juillet 2017) . - p. 25/47
Sujets : Angle ; Classe inversée ; Rapporteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873 Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas / Claire Guille-Biel Winder in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159/187 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Electronique ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie et outils d’analyse
Catégorisation des manuels numériques
Outils théoriques pour l’analyse des caractéristiques du manuel
Outils théoriques spécifiques à l’analyse au niveau local
Éléments caractéristiques du manuel MHM
Analyse du médium
Analyse de la voix
Éléments organisationnels et planificateurs
Synthèse sur l’analyse des éléments caractéristiques
Analyse locale
Objets d’étude
Formulations langagières
Analyse des différents types de tâches
Initiation du processus d’appropriation des instruments
Synthèse des différents éléments issus de l’analyse locale du manuel
Conclusion
Bilan sur le manuel MHM
Bilan sur les outils d’analyse et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 159/187[article] Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2021 . - p. 159/187.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 159/187
Sujets : Manuel Electronique ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie et outils d’analyse
Catégorisation des manuels numériques
Outils théoriques pour l’analyse des caractéristiques du manuel
Outils théoriques spécifiques à l’analyse au niveau local
Éléments caractéristiques du manuel MHM
Analyse du médium
Analyse de la voix
Éléments organisationnels et planificateurs
Synthèse sur l’analyse des éléments caractéristiques
Analyse locale
Objets d’étude
Formulations langagières
Analyse des différents types de tâches
Initiation du processus d’appropriation des instruments
Synthèse des différents éléments issus de l’analyse locale du manuel
Conclusion
Bilan sur le manuel MHM
Bilan sur les outils d’analyse et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, n°102 (novembre 2018)
[article]
Titre : L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : manuel de mathématiques ; parallélisme ; Perpendicularité ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20340
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 5/40[article] L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 5/40
Sujets : manuel de mathématiques ; parallélisme ; Perpendicularité ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20340 Enseigner de la géométrie en fin de cycle 3. Proposition d'un dispositif de travail en dyade / Edith Petitfour in Petit X, n°103 (janvier 2017)
[article]
Titre : Enseigner de la géométrie en fin de cycle 3. Proposition d'un dispositif de travail en dyade Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/31 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; enseignement secondaire ; géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19686
in Petit X > n°103 (janvier 2017) . - p.5/31[article] Enseigner de la géométrie en fin de cycle 3. Proposition d'un dispositif de travail en dyade [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p.5/31.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°103 (janvier 2017) . - p.5/31
Sujets : enseignement ; enseignement secondaire ; géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19686 L’influence de la modalité orale en géométrie / Edith Petitfour in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : L’influence de la modalité orale en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Petitfour, Auteur ; Catherine Houdement, Auteur ; Nicole Audoin-Latourte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 115/134 Langues : Français (fre) Sujets : Dessin ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; oralisation Résumé : "Cet article explore l’influence de la modalité orale dans la résolution d’un problème géométrique donné à des élèves de 9-11 ans. Il bénéfice d’une double perspective : sciences du langage et didactique des mathématiques, avec une forte dimension sémiotique. Le problème consiste à produire un dessin à main levée à partir d’un court texte (lu aux élèves) qui décrit une figure géométrique. Les analyses s’appuient sur un recueil des signes qui définissent les actions multimodales de l’enseignante et des élèves : paroles, gestes, postures, tracés. Les élèves construisent une grande variété de dessins erronés, l’analyse des processus de tracé révèle des cheminements complexes chez les élèves. L’étude montre l’impact de la modalité orale sur la difficulté de la tâche. Elle questionne la pertinence de la modalité orale pour la tâche étudiée, et plus généralement pour tout problème de conversion d’un texte vers un dessin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Fondements de nos recherches
Objet géométrique et systèmes sémiotiques
Dimension langagière des activités géométriques en classe
Contexte de l’étude
Déroulement de la séance
Données recueillies
Analyses a priori
Analyse a priori du texte
Analyse sémantique et syntaxique
Un texte syncrétique
Analyse a priori du tracé
Les processus de tracé experts
Les difficultés de tracé a priori
Analyse a priori des productions
Types de dessins possibles
La question de la validation
Les productions graphiques des élèves
Des incidents dans la dynamique de réflexion d’une élève
Oralisation du texte par l’enseignante
L’analyse des bandes-son
L’importation d’un exercice scolaire du français en géométrie ?
Focus sur l’activité de certains élèves
La volatilité de l’oral comme obstacle au tracé
La prise de notes linéaire, à partir de l’oral descriptif, comme obstacle à une visualisation globale
Des interprétations de milieu comme emboîtement centré d’un carré dans l’autre
Paul et le travail sur UN carré
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny0 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 115/134[article] L’influence de la modalité orale en géométrie [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur ; Catherine Houdement, Auteur ; Nicole Audoin-Latourte, Auteur . - 2024 . - p. 115/134.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 115/134
Sujets : Dessin ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; oralisation Résumé : "Cet article explore l’influence de la modalité orale dans la résolution d’un problème géométrique donné à des élèves de 9-11 ans. Il bénéfice d’une double perspective : sciences du langage et didactique des mathématiques, avec une forte dimension sémiotique. Le problème consiste à produire un dessin à main levée à partir d’un court texte (lu aux élèves) qui décrit une figure géométrique. Les analyses s’appuient sur un recueil des signes qui définissent les actions multimodales de l’enseignante et des élèves : paroles, gestes, postures, tracés. Les élèves construisent une grande variété de dessins erronés, l’analyse des processus de tracé révèle des cheminements complexes chez les élèves. L’étude montre l’impact de la modalité orale sur la difficulté de la tâche. Elle questionne la pertinence de la modalité orale pour la tâche étudiée, et plus généralement pour tout problème de conversion d’un texte vers un dessin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Fondements de nos recherches
Objet géométrique et systèmes sémiotiques
Dimension langagière des activités géométriques en classe
Contexte de l’étude
Déroulement de la séance
Données recueillies
Analyses a priori
Analyse a priori du texte
Analyse sémantique et syntaxique
Un texte syncrétique
Analyse a priori du tracé
Les processus de tracé experts
Les difficultés de tracé a priori
Analyse a priori des productions
Types de dessins possibles
La question de la validation
Les productions graphiques des élèves
Des incidents dans la dynamique de réflexion d’une élève
Oralisation du texte par l’enseignante
L’analyse des bandes-son
L’importation d’un exercice scolaire du français en géométrie ?
Focus sur l’activité de certains élèves
La volatilité de l’oral comme obstacle au tracé
La prise de notes linéaire, à partir de l’oral descriptif, comme obstacle à une visualisation globale
Des interprétations de milieu comme emboîtement centré d’un carré dans l’autre
Paul et le travail sur UN carré
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny0 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Outiller l’analyse de l’enseignement d’un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, n°110 (2023)
PermalinkQuel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? / Edith Petitfour in Grand N, n°101 (mai 2018)
Permalink