Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Guille-Biel Winder |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas / Claire Guille-Biel Winder in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159/187 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Electronique ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie et outils d’analyse
Catégorisation des manuels numériques
Outils théoriques pour l’analyse des caractéristiques du manuel
Outils théoriques spécifiques à l’analyse au niveau local
Éléments caractéristiques du manuel MHM
Analyse du médium
Analyse de la voix
Éléments organisationnels et planificateurs
Synthèse sur l’analyse des éléments caractéristiques
Analyse locale
Objets d’étude
Formulations langagières
Analyse des différents types de tâches
Initiation du processus d’appropriation des instruments
Synthèse des différents éléments issus de l’analyse locale du manuel
Conclusion
Bilan sur le manuel MHM
Bilan sur les outils d’analyse et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 159/187[article] Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2021 . - p. 159/187.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 159/187
Sujets : Manuel Electronique ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie et outils d’analyse
Catégorisation des manuels numériques
Outils théoriques pour l’analyse des caractéristiques du manuel
Outils théoriques spécifiques à l’analyse au niveau local
Éléments caractéristiques du manuel MHM
Analyse du médium
Analyse de la voix
Éléments organisationnels et planificateurs
Synthèse sur l’analyse des éléments caractéristiques
Analyse locale
Objets d’étude
Formulations langagières
Analyse des différents types de tâches
Initiation du processus d’appropriation des instruments
Synthèse des différents éléments issus de l’analyse locale du manuel
Conclusion
Bilan sur le manuel MHM
Bilan sur les outils d’analyse et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, n°102 (novembre 2018)
[article]
Titre : L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : manuel de mathématiques ; parallélisme ; Perpendicularité ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20340
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 5/40[article] L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 5/40
Sujets : manuel de mathématiques ; parallélisme ; Perpendicularité ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20340 Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie / Claire Guille-Biel Winder in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55/96 Langues : Français (fre) Sujets : Figure géométrique ; géométrie ; interaction langagière ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en œuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 55/96[article] Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2021 . - p. 55/96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 55/96
Sujets : Figure géométrique ; géométrie ; interaction langagière ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en œuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Un jeu sur les fractions pour le cycle 3 / Claire Guille-Biel Winder in Petit X, n°103 (janvier 2017)
[article]
Titre : Un jeu sur les fractions pour le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/82 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; Fraction (Division) ; Fraction Décimale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19687
in Petit X > n°103 (janvier 2017) . - p.57/82[article] Un jeu sur les fractions pour le cycle 3 [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2017 . - p.57/82.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°103 (janvier 2017) . - p.57/82
Sujets : Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; Fraction (Division) ; Fraction Décimale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19687 Outiller l’analyse de l’enseignement d’un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, n°110 (2023)
[article]
Titre : Outiller l’analyse de l’enseignement d’un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20/46 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; manuel de mathématiques ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : "La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s’avère donc une nécessité, d’ailleurs inscrite comme l’une des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques d’un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous
présentons le fonctionnement d’une grille d’analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d’un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans le cadre de l’enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme en début de cycle 3 (9-10 ans) d’un manuel scolaire."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n2_1682067646650-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 20/46[article] Outiller l’analyse de l’enseignement d’un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2023 . - p. 20/46.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 20/46
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; manuel de mathématiques ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : "La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s’avère donc une nécessité, d’ailleurs inscrite comme l’une des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques d’un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous
présentons le fonctionnement d’une grille d’analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d’un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans le cadre de l’enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme en début de cycle 3 (9-10 ans) d’un manuel scolaire."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n2_1682067646650-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488 Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits » / Julie Gobert in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
Permalink