Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Samrine Calmettes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vivre le multilinguisme / Marika Bergès-Bounes
Titre : Vivre le multilinguisme : difficulté ou richesse pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Samrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4792-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Langue Maternelle ; Plurilinguisme ; socialisation ; subjectivité Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4ème de couverture :
"Du fait des migrations et des déplacements de population, du développement des unions mixtes, nombreux sont les enfants qui sont aujourd’hui confrontés à plusieurs langues dans leur univers quotidien. Ce multilinguisme peut devenir pour eux une richesse mais, dans tous les cas, il génère des difficultés singulières. Entre leur langue maternelle et celle du pays d’accueil, comment peuvent-ils se repérer pour saisir leur place et s’essayer à parler ?
Dans un environnement multilingue, leur malaise peut s’exprimer suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de leur place au sein de la famille, le rapport de la famille à la langue du pays d’accueil ainsi que la tonalité de ce rapport. La précarité de l’intégration des parents ou celle de leur relation intime peut peser sur les enjeux de l’acquisition d’une langue étrangère par l’enfant, dès l’accès à la socialisation à l’école maternelle, puis sur son intérêt pour les apprentissages scolaires de la lecture et de l’écriture.
Les symptômes de l’enfant, à l’origine d’une demande de consultation, croisent les questions intimes dont l’expression peut emprunter à la langue étrangère des lettres qui n’existent pas dans sa langue maternelle, les difficultés d’acculturation et les problématiques familiales potentiellement masquées par les freins linguistiques ou culturels.
Cet ouvrage, à partir d’une large gamme d’exemples cliniques et pédagogiques, offre des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, les impasses et les créations qu’il peut générer chez l’enfant."
"Le malaise de l’enfant en quête de repères pour trouver sa place dans un environnement multilingue s’exprime suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de sa place au sein de la famille, le rapport du langage de sa famille à la langue du lieu où il se trouve ainsi que la tonalité de ce rapport. Cet ouvrage, à partir d’exemples divers, cherche à offrir des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, et les impasses qu’il peut générer."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Vivre le multilinguisme : difficulté ou richesse pour l'enfant ? [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Samrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (432 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-4792-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Langue Maternelle ; Plurilinguisme ; socialisation ; subjectivité Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4ème de couverture :
"Du fait des migrations et des déplacements de population, du développement des unions mixtes, nombreux sont les enfants qui sont aujourd’hui confrontés à plusieurs langues dans leur univers quotidien. Ce multilinguisme peut devenir pour eux une richesse mais, dans tous les cas, il génère des difficultés singulières. Entre leur langue maternelle et celle du pays d’accueil, comment peuvent-ils se repérer pour saisir leur place et s’essayer à parler ?
Dans un environnement multilingue, leur malaise peut s’exprimer suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de leur place au sein de la famille, le rapport de la famille à la langue du pays d’accueil ainsi que la tonalité de ce rapport. La précarité de l’intégration des parents ou celle de leur relation intime peut peser sur les enjeux de l’acquisition d’une langue étrangère par l’enfant, dès l’accès à la socialisation à l’école maternelle, puis sur son intérêt pour les apprentissages scolaires de la lecture et de l’écriture.
Les symptômes de l’enfant, à l’origine d’une demande de consultation, croisent les questions intimes dont l’expression peut emprunter à la langue étrangère des lettres qui n’existent pas dans sa langue maternelle, les difficultés d’acculturation et les problématiques familiales potentiellement masquées par les freins linguistiques ou culturels.
Cet ouvrage, à partir d’une large gamme d’exemples cliniques et pédagogiques, offre des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, les impasses et les créations qu’il peut générer chez l’enfant."
"Le malaise de l’enfant en quête de repères pour trouver sa place dans un environnement multilingue s’exprime suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de sa place au sein de la famille, le rapport du langage de sa famille à la langue du lieu où il se trouve ainsi que la tonalité de ce rapport. Cet ouvrage, à partir d’exemples divers, cherche à offrir des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, et les impasses qu’il peut générer."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371BER0705V 157433 Livre ESPACE 1 Disponible