Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Porte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement à la participation : dossier / Thibaut de Saint-Pol in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°57 (mai 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement à la participation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut de Saint-Pol, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/102 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; Démocratie Participative ; formation à l'accompagnement ; participation du citoyen Résumé : "Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’oeuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie."Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos / Thibaut de Saint Pol
• Introduction. Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Partie 1. Diversité des ancrages professionnels
• Analyse. Faire de l’accompagnement à la participation un métier / Pierre-Yves Guiheneuf
• Entretien. Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique / Entretien avec Isabelle Ferracci, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Expérience. La médiation numérique comme démarche d’émancipation / Eddie Javelle
Partie 2. L’enjeu de la mise en relation
• Analyse. Accompagner la participation sans l’imposer / Julie Riegel
• Analyse. L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation / Laurence Langer-Sautière
• Expérience.Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser / Julian Perdrigeat
Partie 3. Faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques
• Analyse. Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques / Damien Lenouvel
• Entretien. « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même » / Entretien avec Élisabeth Dau, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Analyse. Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ? / Clément Mabi
• Bibliographie
• Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°57 (mai 2021) . - p. 7/102[article] L’accompagnement à la participation : dossier [document électronique] / Thibaut de Saint-Pol, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/102.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°57 (mai 2021) . - p. 7/102
Sujets : accompagnement social ; Démocratie Participative ; formation à l'accompagnement ; participation du citoyen Résumé : "Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’oeuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie."Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos / Thibaut de Saint Pol
• Introduction. Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Partie 1. Diversité des ancrages professionnels
• Analyse. Faire de l’accompagnement à la participation un métier / Pierre-Yves Guiheneuf
• Entretien. Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique / Entretien avec Isabelle Ferracci, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Expérience. La médiation numérique comme démarche d’émancipation / Eddie Javelle
Partie 2. L’enjeu de la mise en relation
• Analyse. Accompagner la participation sans l’imposer / Julie Riegel
• Analyse. L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation / Laurence Langer-Sautière
• Expérience.Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser / Julian Perdrigeat
Partie 3. Faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques
• Analyse. Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques / Damien Lenouvel
• Entretien. « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même » / Entretien avec Élisabeth Dau, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Analyse. Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ? / Clément Mabi
• Bibliographie
• Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473 Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier / Jordan Parisse in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Evelyne Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; science et société ; société civile Résumé : "Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation
Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.)."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Introduction L’intermédiation comme démarche
Des espaces et des pratiques d’intermédiation au carrefour des relations entre sciences et sociétés
Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ? / Évelyne Lhoste
Le métier de médiateur scientifique en évolution. Entretien avec Olivier Cadenne, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile / Olivier Las Vergnas
Pour des relations dynamiques entre sciences et sociétés. Entretien avec Matteo Merzagora, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’enjeu des intermédiations de recherche pour les associations / Emmanuel Porte
L’intermédiation, un nouveau souffle pour l’éducation populaire. Entretien avec Damien Lenouvel, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation comme promesse de transformation de la recherche
Les formes multiples de la recherche : scientifique, industrielle et citoyenne / Pierre-Benoît Joly
L’interdisciplinarité, prémices des intermédiations. Entretien avec Claude Millier, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation, un dispositif pour la transition écologique et solidaire / Marcel Jollivet
L’intermédiation : un dispositif de coproduction d’innovations élargies. Synthèse des enseignements des séminaires / Rémi Barré
Développer la médiation de recherche, un défi collectif. Entretien avec Lionel Larqué, réalisé par Emmanuel Porte
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°55 (2020)[article] Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier [document électronique] / Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Evelyne Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : Recherche Scientifique ; science et société ; société civile Résumé : "Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation
Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.)."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Introduction L’intermédiation comme démarche
Des espaces et des pratiques d’intermédiation au carrefour des relations entre sciences et sociétés
Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ? / Évelyne Lhoste
Le métier de médiateur scientifique en évolution. Entretien avec Olivier Cadenne, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile / Olivier Las Vergnas
Pour des relations dynamiques entre sciences et sociétés. Entretien avec Matteo Merzagora, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’enjeu des intermédiations de recherche pour les associations / Emmanuel Porte
L’intermédiation, un nouveau souffle pour l’éducation populaire. Entretien avec Damien Lenouvel, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation comme promesse de transformation de la recherche
Les formes multiples de la recherche : scientifique, industrielle et citoyenne / Pierre-Benoît Joly
L’interdisciplinarité, prémices des intermédiations. Entretien avec Claude Millier, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation, un dispositif pour la transition écologique et solidaire / Marcel Jollivet
L’intermédiation : un dispositif de coproduction d’innovations élargies. Synthèse des enseignements des séminaires / Rémi Barré
Développer la médiation de recherche, un défi collectif. Entretien avec Lionel Larqué, réalisé par Emmanuel Porte
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290 Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation : dossier / Emmanuel de Lescure in Agora. Débats/Jeunesses, n°76 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel de Lescure, Coordinateur ; Emmanuel Porte, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53/136 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation ; éducation populaire ; politique ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19704
in Agora. Débats/Jeunesses > n°76 (avril / juin 2017) . - p.53/136[article] Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation : dossier [texte imprimé] / Emmanuel de Lescure, Coordinateur ; Emmanuel Porte, Coordinateur . - 2017 . - p.53/136.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°76 (avril / juin 2017) . - p.53/136
Sujets : Démocratisation ; éducation populaire ; politique ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19704 Pratiques écologiques et éducation populaire : dossier / Lionel Larqué in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°47 (2016)
[article]
Titre : Pratiques écologiques et éducation populaire : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Larqué, Coordinateur ; Emmanuel Porte, Coordinateur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation populaire ; Médiateur Educatif ; participation du citoyen ; recensement (biodiversité) Résumé : "En février 2016, l’INJEP et la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) organisaient les 4es Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP21. À l’heure où l’environnement s’affirmait comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques et des citoyens, il s’agissait d’impliquer les acteurs éducatifs et, en particulier, ceux de l’éducation populaire dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire renouvellent, leurs pratiques.
Dans la continuité de ces rencontres, cet ouvrage fait lui aussi le pari d’un croisement fécond entre pratiques écologiques et pratiques éducatives. Il présente, comme toujours dans la collection, une première partie où les chercheurs clarifient les notions (par exemple, comment et pourquoi est-on passé de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable ? S’agit-il d’enseigner ou d’éduquer à ?...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile.
Dans une seconde partie, la parole est donnée aux acteurs. À travers l’analyse de leurs pratiques, l’ouvrage montre alors que la thématique du développement durable mobilise les mouvements d’éducation populaire à la fois en termes d’enjeu éducatif mais également au titre d’un rapport particulier à la citoyenneté et à l’émancipation. Et, si les acteurs de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable sans que cela modifie significativement leurs pratiques éducatives, les acteurs de l’écologie, quant à eux, investissent largement de nouvelles manières de mobiliser sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes horizontales et de pédagogies actives à l’oeuvre dans l’éducation populaire."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un retour aux sources ? / Lionel Larqué, Emmanuel Porte
Questions • Réflexions
L’éducation à l’environnement : entre engagements utopistes et intégration idéologique / Marie Jacqué
Éducation relative à l’environnement, composante d’une éducation populaire et citoyenne / Claude Bourquard
Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable / Jean-Louis Martinand
Pratiques • Analyses
Les réseaux volontaires d’observateurs de la biodiversité (Vigie-nature) : quelles opportunités d’apprentissage ? / Anne-Caroline Prévot, Anne Dozières, Sébastien Turpin, Romain Julliard
Initier à l’action écologique par la mise en œuvre de formes renouvelées de production et de dissémination des savoirs / Sabrina Caron
Inventaire fac’ : un programme de science participative sur les campus étudiants / Guillaume Bagnolini
Vers une réappropriation citoyenne de la technique dans le contexte de la transition écologique / Gilliane Laurent
De la solidarité internationale aux enjeux de la transition écologique : rôle et place des organisations de solidarité internationale issues des migrations / Rafaël Ricardou
L’éducation relative à l’environnement dans les centres A’ERE / Hervé Prevost
Pistes
Économie sociale et solidaire et éducation populaire au développement durable : l’expérience du pays de Grasse / Geneviève Fontaine
Loos-en-Gohelle, une ville en transition écologique. L’implication des habitants, au cœur du développement durable / Julian Perdrigeat
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2016-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°47 (2016)[article] Pratiques écologiques et éducation populaire : dossier [document électronique] / Lionel Larqué, Coordinateur ; Emmanuel Porte, Coordinateur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°47 (2016)
Sujets : éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation populaire ; Médiateur Educatif ; participation du citoyen ; recensement (biodiversité) Résumé : "En février 2016, l’INJEP et la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) organisaient les 4es Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP21. À l’heure où l’environnement s’affirmait comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques et des citoyens, il s’agissait d’impliquer les acteurs éducatifs et, en particulier, ceux de l’éducation populaire dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire renouvellent, leurs pratiques.
Dans la continuité de ces rencontres, cet ouvrage fait lui aussi le pari d’un croisement fécond entre pratiques écologiques et pratiques éducatives. Il présente, comme toujours dans la collection, une première partie où les chercheurs clarifient les notions (par exemple, comment et pourquoi est-on passé de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable ? S’agit-il d’enseigner ou d’éduquer à ?...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile.
Dans une seconde partie, la parole est donnée aux acteurs. À travers l’analyse de leurs pratiques, l’ouvrage montre alors que la thématique du développement durable mobilise les mouvements d’éducation populaire à la fois en termes d’enjeu éducatif mais également au titre d’un rapport particulier à la citoyenneté et à l’émancipation. Et, si les acteurs de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable sans que cela modifie significativement leurs pratiques éducatives, les acteurs de l’écologie, quant à eux, investissent largement de nouvelles manières de mobiliser sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes horizontales et de pédagogies actives à l’oeuvre dans l’éducation populaire."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un retour aux sources ? / Lionel Larqué, Emmanuel Porte
Questions • Réflexions
L’éducation à l’environnement : entre engagements utopistes et intégration idéologique / Marie Jacqué
Éducation relative à l’environnement, composante d’une éducation populaire et citoyenne / Claude Bourquard
Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable / Jean-Louis Martinand
Pratiques • Analyses
Les réseaux volontaires d’observateurs de la biodiversité (Vigie-nature) : quelles opportunités d’apprentissage ? / Anne-Caroline Prévot, Anne Dozières, Sébastien Turpin, Romain Julliard
Initier à l’action écologique par la mise en œuvre de formes renouvelées de production et de dissémination des savoirs / Sabrina Caron
Inventaire fac’ : un programme de science participative sur les campus étudiants / Guillaume Bagnolini
Vers une réappropriation citoyenne de la technique dans le contexte de la transition écologique / Gilliane Laurent
De la solidarité internationale aux enjeux de la transition écologique : rôle et place des organisations de solidarité internationale issues des migrations / Rafaël Ricardou
L’éducation relative à l’environnement dans les centres A’ERE / Hervé Prevost
Pistes
Économie sociale et solidaire et éducation populaire au développement durable : l’expérience du pays de Grasse / Geneviève Fontaine
Loos-en-Gohelle, une ville en transition écologique. L’implication des habitants, au cœur du développement durable / Julian Perdrigeat
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2016-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046