Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mouchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles / Laure Candy in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
[article]
Titre : Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : Escalade ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17979
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 18/21[article] Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2014 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 18/21
Sujets : Escalade ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17979 Combattre ou éviter ? : rugby : compétences spécifiques / Alain Mouchet in EP.S, n°285 (sept.-octobre 2000)
[article]
Titre : Combattre ou éviter ? : rugby : compétences spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 53 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11403
in EP.S > n°285 (sept.-octobre 2000) . - p. 53[article] Combattre ou éviter ? : rugby : compétences spécifiques [texte imprimé] / Alain Mouchet, Auteur . - 2000 . - p. 53.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°285 (sept.-octobre 2000) . - p. 53
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11403 Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action / Alain Mouchet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°40 (2016)
[article]
Titre : Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/70 Langues : Français (fre) Sujets : activité humaine ; Verbalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19196
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°40 (2016) . - p. 11/70[article] Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action [texte imprimé] / Alain Mouchet, Auteur . - 2016 . - p. 11/70.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°40 (2016) . - p. 11/70
Sujets : activité humaine ; Verbalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19196 Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement / Laure Candy in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117/136 Langues : Français (fre) Sujets : corps ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des enjeux scientifiques et professionnels d’actualité
Une variété d’approches dans l’étude de l’expérience des pratiquants
Étudier l’expérience subjective vécue à travers l’attention
Cadre théorique
L’attention comme modulation de la conscience
La structuration du champ d’attention
La dynamique attentionnelle
Méthodologie de recueil de données
Population et situation d’étude
Méthode de recueil de données : l’entretien d’explicitation
Modalités de traitement des données
Résultats
Lecture prédictive plus complète, longue et structurée
Lecture réactive et structuration du champ d’attention : des indices plus nombreux, précis et catégorisés avec l’élévation du niveau de pratique
Discussion et conclusion
La structuration du champ d’attention
L’attention expérientielle des élèves en situation de grimpe
Conclusion et perspectives professionnellesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0117 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 117/136[article] Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2021 . - p. 117/136.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 117/136
Sujets : corps ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des enjeux scientifiques et professionnels d’actualité
Une variété d’approches dans l’étude de l’expérience des pratiquants
Étudier l’expérience subjective vécue à travers l’attention
Cadre théorique
L’attention comme modulation de la conscience
La structuration du champ d’attention
La dynamique attentionnelle
Méthodologie de recueil de données
Population et situation d’étude
Méthode de recueil de données : l’entretien d’explicitation
Modalités de traitement des données
Résultats
Lecture prédictive plus complète, longue et structurée
Lecture réactive et structuration du champ d’attention : des indices plus nombreux, précis et catégorisés avec l’élévation du niveau de pratique
Discussion et conclusion
La structuration du champ d’attention
L’attention expérientielle des élèves en situation de grimpe
Conclusion et perspectives professionnellesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0117 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 La subjectivité comme ressource en éducation et en formation / Alain Mouchet in Recherche et Formation, n°80 (2015)
[article]
Titre : La subjectivité comme ressource en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mouchet, Coordinateur ; Elisa Cattaruzza, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 140 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
- Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants /Bernard Wentzel
- La description, une exigence méthodologique pour accéder à l'intelligibilité des pratiques réelles / Vittoria Cesari Lusso et Mireille Snoeckx
- Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d'exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi / Nadine Faingold
- Démarche d’explicitation et adoption d’une posture d’accompagnement réflexif dans le conseil pédagogique / Emmanuelle Maître de Pembroke
- L’explicitation au cœur d’un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective / Alain Mouchet
- Autour des mots de la formation : Subjectivité / Pierre-André Dupuis
- Entretien : Subjectivité agissante et entretien d’explicitation / Pierre VermerschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19570
in Recherche et Formation > n°80 (2015) . - 140 p.[article] La subjectivité comme ressource en éducation et en formation [texte imprimé] / Alain Mouchet, Coordinateur ; Elisa Cattaruzza, Auteur . - 2017 . - 140 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°80 (2015) . - 140 p.
Note de contenu : Sommaire :
- Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants /Bernard Wentzel
- La description, une exigence méthodologique pour accéder à l'intelligibilité des pratiques réelles / Vittoria Cesari Lusso et Mireille Snoeckx
- Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d'exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi / Nadine Faingold
- Démarche d’explicitation et adoption d’une posture d’accompagnement réflexif dans le conseil pédagogique / Emmanuelle Maître de Pembroke
- L’explicitation au cœur d’un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective / Alain Mouchet
- Autour des mots de la formation : Subjectivité / Pierre-André Dupuis
- Entretien : Subjectivité agissante et entretien d’explicitation / Pierre VermerschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19570