Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Oriana Ordonez-Pichetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Titre : Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Collaborateur ; Dominique Lahanier-Reuter, Collaborateur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3147-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-160. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; décrochage scolaire ; Discipline d'Enseignement ; évaluation scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; lycéen professionnel ; Pratique Professionnelle Mots-clés : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) lycée professionnel Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : extrait du site de l'éditeur :
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d’engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec.
Cet ouvrage se propose d’examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l’institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA… On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s’appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.Note de contenu : 1re partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école : entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
2. Le vécu disciplinaire : éclairer autrement le décrochage scolaire
3. Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions et méthodes
2e partie. Vivre les disciplines : variations selon les moments du cursus et les filières
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ?
4. Émotions et compréhension dans le secondaire
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ?
3e partie. Lutter contre le décrochage : des analyses aux interventions possibles
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves
2. Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse
3. Lutter contre le décrochage scolaire : quelques propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Collaborateur ; Dominique Lahanier-Reuter, Collaborateur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2016 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3147-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 153-160. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; décrochage scolaire ; Discipline d'Enseignement ; évaluation scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; lycéen professionnel ; Pratique Professionnelle Mots-clés : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) lycée professionnel Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : extrait du site de l'éditeur :
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d’engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec.
Cet ouvrage se propose d’examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l’institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA… On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s’appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.Note de contenu : 1re partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école : entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
2. Le vécu disciplinaire : éclairer autrement le décrochage scolaire
3. Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions et méthodes
2e partie. Vivre les disciplines : variations selon les moments du cursus et les filières
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ?
4. Émotions et compréhension dans le secondaire
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ?
3e partie. Lutter contre le décrochage : des analyses aux interventions possibles
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves
2. Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse
3. Lutter contre le décrochage scolaire : quelques propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650REU2005V 157468 Livre ESPACE 1 Disponible 7650REU2005V 159359 Livre RESERVE Disponible