Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monika Waldis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner et être enseignant: recherches récentes / Danièle Périsset in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2017)
[article]
Titre : Enseigner et être enseignant: recherches récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset, Coordinateur ; Monika Waldis, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/213 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : accès à l'éducation ; formation des Enseignants ; Pédagogie par Compétences ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques: une métasynthèse /Nadia Rousseau, Mathieu Point, Raymond Vienneau, Marie-Élaine Desmarais, Karelle Desmarais
- L’éducation à l’épreuve des flux migratoires dans les destinations de langue française. La situation des enfants sans-papiers en France et au Québec / Mihaela-Viorica Ruşitoru
- Le stress au travail chez les enseignants des collèges en Tunisie / Alma Hafsi, Noëlle Lallemand, Valérie Cohen-Scali
- Negative Beanspruchung von Schweizer Lehrpersonen. Trends von 2006 bis 2014 / Anita Sandmeier, Doris Kunz Heim, Béat Windlin, Andreas Krause
- Soziale Arbeitsbedingungen der Schweizer Lehrpersonen − Ergebnisse einer nationalen Studie / Sophie Baeriswyl, Doris Kunz Heim, Andreas Krause
- Le mécanisme de basculement, à l’origine du rapport à l’activité? / Christine Thess Raujol
- L’utilisation de la vidéo pour développer la compétence réflexive des enseignants: une recension des écrits /Anabelle Viau-Guay et Christine Hamel
- Catégorisation des apprenants: une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves / Lara Laflotte, Angela Mossaz, Marie-Lousie Aliprandi, Philippe Wanlin
- Qualitätsvolles Lehrhandeln im Französischunterricht, Mehrsprachigkeitsdidaktik und Kompetenzentwicklung auf der elementaren Bildungsstufe / Bettina Imgrund
- Débat sur une question sociocientifique: expertise de l’information dans le cadre d’une Éducation Citoyenne / Catherine BarruéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19591
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p.5/213[article] Enseigner et être enseignant: recherches récentes [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Monika Waldis, Coordinateur . - 2017 . - p.5/213.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p.5/213
Sujets : accès à l'éducation ; formation des Enseignants ; Pédagogie par Compétences ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques: une métasynthèse /Nadia Rousseau, Mathieu Point, Raymond Vienneau, Marie-Élaine Desmarais, Karelle Desmarais
- L’éducation à l’épreuve des flux migratoires dans les destinations de langue française. La situation des enfants sans-papiers en France et au Québec / Mihaela-Viorica Ruşitoru
- Le stress au travail chez les enseignants des collèges en Tunisie / Alma Hafsi, Noëlle Lallemand, Valérie Cohen-Scali
- Negative Beanspruchung von Schweizer Lehrpersonen. Trends von 2006 bis 2014 / Anita Sandmeier, Doris Kunz Heim, Béat Windlin, Andreas Krause
- Soziale Arbeitsbedingungen der Schweizer Lehrpersonen − Ergebnisse einer nationalen Studie / Sophie Baeriswyl, Doris Kunz Heim, Andreas Krause
- Le mécanisme de basculement, à l’origine du rapport à l’activité? / Christine Thess Raujol
- L’utilisation de la vidéo pour développer la compétence réflexive des enseignants: une recension des écrits /Anabelle Viau-Guay et Christine Hamel
- Catégorisation des apprenants: une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves / Lara Laflotte, Angela Mossaz, Marie-Lousie Aliprandi, Philippe Wanlin
- Qualitätsvolles Lehrhandeln im Französischunterricht, Mehrsprachigkeitsdidaktik und Kompetenzentwicklung auf der elementaren Bildungsstufe / Bettina Imgrund
- Débat sur une question sociocientifique: expertise de l’information dans le cadre d’une Éducation Citoyenne / Catherine BarruéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19591
[article]
Titre : Les femmes font l’histoire : dossier Titre original : Geschichte, von Frauen gemacht = Le donne nella storia Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Kergomard, Auteur ; Monika Waldis, Auteur ; Mirjam Staub, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15/156 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Sujets : avortement ; égalité des sexes ; enseignement de l'histoire ; féminisme ; histoire des femmes ; manuel d'histoire ; suffrage des femmes ; Suisse ; tchador - voile - foulard ; Travail Féminin Mots-clés : genre Résumé : "Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée." Note de contenu : Sommaire :
Zoé Kergomard, Au-delà du «retard» suisse. Interroger l’histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de «1971»
Monika Waldis, «Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Reflexion und empirischen Forschung
Mirjam Staub, Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht
Julia Jochum, Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misař
Leïla Tauil, Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames
Thierry Truel, Les femmes de l’ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale: des femmes si ordinaires?
Marina De Toro, Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972)
Chiara Boraschi, Maternité et travail sous l’œil de la Télévision suisse romande des années 1970 : émergence d’un regard critique
Rosa Cabecinhas, Alice Balbé, Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais
Marie-Hélène Brunet, Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement
Morgane Bolay, Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte?
Sandro Cesa, Sandrine Ducaté, Lukas Unternährer, Les Fribourgeoises sortent de l’ombre! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H
Elisabetta Serafini, Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana
Sonia Castro Mallamaci, Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
Aline Bruchez-Bérard, Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3
Béatrice Ziegler, Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln
Charlotte Bühl-Gramer, Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar
Maurizio Binaghi, Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storiaEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 15/156[article] Les femmes font l’histoire : dossier = Geschichte, von Frauen gemacht = Le donne nella storia [texte imprimé] / Zoé Kergomard, Auteur ; Monika Waldis, Auteur ; Mirjam Staub, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 15/156.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 15/156
Sujets : avortement ; égalité des sexes ; enseignement de l'histoire ; féminisme ; histoire des femmes ; manuel d'histoire ; suffrage des femmes ; Suisse ; tchador - voile - foulard ; Travail Féminin Mots-clés : genre Résumé : "Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée." Note de contenu : Sommaire :
Zoé Kergomard, Au-delà du «retard» suisse. Interroger l’histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de «1971»
Monika Waldis, «Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Reflexion und empirischen Forschung
Mirjam Staub, Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht
Julia Jochum, Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misař
Leïla Tauil, Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames
Thierry Truel, Les femmes de l’ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale: des femmes si ordinaires?
Marina De Toro, Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972)
Chiara Boraschi, Maternité et travail sous l’œil de la Télévision suisse romande des années 1970 : émergence d’un regard critique
Rosa Cabecinhas, Alice Balbé, Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais
Marie-Hélène Brunet, Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement
Morgane Bolay, Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte?
Sandro Cesa, Sandrine Ducaté, Lukas Unternährer, Les Fribourgeoises sortent de l’ombre! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H
Elisabetta Serafini, Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana
Sonia Castro Mallamaci, Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
Aline Bruchez-Bérard, Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3
Béatrice Ziegler, Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln
Charlotte Bühl-Gramer, Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar
Maurizio Binaghi, Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storiaEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902