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Auteur Lila Belkacem |
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La colonie " Des racines pour ton avenir ". / Lila Belkacem in Agora. Débats/Jeunesses, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : La colonie " Des racines pour ton avenir ". : Expériences de disqualification/requalification d'enfants d'immigrants maliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21/34 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; Enquête ; immigrant Mots-clés : recherche sociologique Résumé : Organisé par des migrants vivant aujourd'hui en région parisienne, le séjour " Des racines pour ton avenir " vise à faire connaître le " pays " et " la famille " à des adolescents " originaires du Mali mais ayant grandi en France ". Ce faisant, il représente un moment de cristallisation des positions sociales et des assignations ethnoraciales des participants : de manière simultanée, il entraîne une requalification et une disqualification de ces derniers, associés à la figure des " jeunes de banlieue en difficulté ". Les écarts entre leurs expériences et les visées éducatives des organisateurs apparaissent alors prégnants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735
in Agora. Débats/Jeunesses > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.21/34[article] La colonie " Des racines pour ton avenir ". : Expériences de disqualification/requalification d'enfants d'immigrants maliens [texte imprimé] / Lila Belkacem, Auteur . - 2016 . - p.21/34.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.21/34
Sujets : enfant ; Enquête ; immigrant Mots-clés : recherche sociologique Résumé : Organisé par des migrants vivant aujourd'hui en région parisienne, le séjour " Des racines pour ton avenir " vise à faire connaître le " pays " et " la famille " à des adolescents " originaires du Mali mais ayant grandi en France ". Ce faisant, il représente un moment de cristallisation des positions sociales et des assignations ethnoraciales des participants : de manière simultanée, il entraîne une requalification et une disqualification de ces derniers, associés à la figure des " jeunes de banlieue en difficulté ". Les écarts entre leurs expériences et les visées éducatives des organisateurs apparaissent alors prégnants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735 Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier / Lila Belkacem in Agora. Débats/Jeunesses, n°84 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/124 Langues : Français (fre) Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124[article] Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier [texte imprimé] / Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur . - 2020 . - p. 42/124.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124
Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884 Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles / Lila Belkacem in Agora. Débats/Jeunesses, n°83 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Sujets : famille immigrée ; médiation interculturelle ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteur·trice·s engagé·e·s." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20769
in Agora. Débats/Jeunesses > n°83 (juillet / septembre 2019) . - p. 7/24[article] Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles [texte imprimé] / Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur . - 2019 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°83 (juillet / septembre 2019) . - p. 7/24
Sujets : famille immigrée ; médiation interculturelle ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteur·trice·s engagé·e·s." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20769