Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Albina Khasanzyanova |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora. Débats/Jeunesses, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur ; Yann Duceux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49/60 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel Mots-clés : jeune bénévole activité d'encadrement Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l'expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu'ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d'études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu'ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propore expérience de façon autonome. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735
in Agora. Débats/Jeunesses > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.49/60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova, Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - p.49/60.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.49/60
Sujets : apprentissage informel Mots-clés : jeune bénévole activité d'encadrement Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l'expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu'ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d'études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu'ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propore expérience de façon autonome. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735 Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? / Albina Khasanzyanova in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? Type de document : document électronique Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; Développement des Compétences ; Transfert de Compétences Résumé : "La question des apprentissages effectués dans le cadre d’activités associatives est selon Schugurensky (2013) un sujet peu étudié. Dans ce contexte, cet article a pour ambition de contribuer aux recherches sur le bénévolat dans sa dimension éducative. À partir de deux enquêtes, une par questionnaires et une par entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment le milieu associatif peut être un lieu de développement de compétences et quels sont les usages potentiels de ces compétences dans d’autres contextes de la vie. Les résultats montrent que les bénévoles développent des compétences diversifiées, nourries « par action ». Les compétences se mêlent, se conjuguent et se transforment en une expérience « nouvelle » avec des usages différents. Ainsi, l'activité bénévole apporte des éléments de développement tant personnel que professionnel pour ceux qui la pratiquent." Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
La notion de compétences du point de vue de l’analyse du travail
Les mécanismes du transfert
Démarche de recherche et corpus d’étude
Les éléments du développement personnel et professionnel
L'activité bénévole permet d'apprendre ou de diversifier son expérience professionnelle
La porosité des mondes professionnels et bénévoles
Les éléments du développement personnel
Les associations apparaissent comme des espaces de socialisation
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2776 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? [document électronique] / Albina Khasanzyanova, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : bénévolat ; Développement des Compétences ; Transfert de Compétences Résumé : "La question des apprentissages effectués dans le cadre d’activités associatives est selon Schugurensky (2013) un sujet peu étudié. Dans ce contexte, cet article a pour ambition de contribuer aux recherches sur le bénévolat dans sa dimension éducative. À partir de deux enquêtes, une par questionnaires et une par entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment le milieu associatif peut être un lieu de développement de compétences et quels sont les usages potentiels de ces compétences dans d’autres contextes de la vie. Les résultats montrent que les bénévoles développent des compétences diversifiées, nourries « par action ». Les compétences se mêlent, se conjuguent et se transforment en une expérience « nouvelle » avec des usages différents. Ainsi, l'activité bénévole apporte des éléments de développement tant personnel que professionnel pour ceux qui la pratiquent." Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
La notion de compétences du point de vue de l’analyse du travail
Les mécanismes du transfert
Démarche de recherche et corpus d’étude
Les éléments du développement personnel et professionnel
L'activité bénévole permet d'apprendre ou de diversifier son expérience professionnelle
La porosité des mondes professionnels et bénévoles
Les éléments du développement personnel
Les associations apparaissent comme des espaces de socialisation
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2776 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143