Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accident pendant la récréation : quelle responsabilité? / Sophie André in La Classe Maternelle, n°271 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accident pendant la récréation : quelle responsabilité? : status Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.118/120 Langues : Français (fre) Sujets : accident scolaire ; responsabilité de l'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220
in La Classe Maternelle > n°271 (septembre 2018) . - p.118/120[article] Accident pendant la récréation : quelle responsabilité? : status [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2018 . - p.118/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°271 (septembre 2018) . - p.118/120
Sujets : accident scolaire ; responsabilité de l'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 L'apport didactique de l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les musées et expositions consacrés à la Première Guerre Mondiale / Sophie André in Didactiques en pratique, n°3 (2017)
[article]
Titre : L'apport didactique de l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les musées et expositions consacrés à la Première Guerre Mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.96/102 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19744
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.96/102[article] L'apport didactique de l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les musées et expositions consacrés à la Première Guerre Mondiale [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2017 . - p.96/102.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.96/102
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19744 La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; Sophie André, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. en coul. tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-329-4 Prix : 20 EUR Note générale : Table des figures et tableaux p. 165 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; éveil historique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : "Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L'irrésistible ascension de la pensée historique ? par Jean-Louis Jadoulle
Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires?: l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flandre, de 1830 à aujourd'hui par Karel Van Nieuwenhuyse
"Un dimanche chez Mamy" : développer la pensée historienne à l'école maternelle par Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye
La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne?: présentation d'un outil d'évaluation par Gaël Pirard
Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe par Marc-André Éthier et David Lefrançois
Lecture littéraire et pensée historienne?: former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique par Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine
Penser le monde dans une perspective située?: le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire
Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand
Pour une didactique professionnelle du métier d'historien par Jean-Louis JadoullePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; Sophie André, Auteur ; [et al.], Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2022 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en coul. tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87562-329-4 : 20 EUR
Table des figures et tableaux p. 165
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de l'histoire ; éveil historique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : "Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L'irrésistible ascension de la pensée historique ? par Jean-Louis Jadoulle
Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires?: l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flandre, de 1830 à aujourd'hui par Karel Van Nieuwenhuyse
"Un dimanche chez Mamy" : développer la pensée historienne à l'école maternelle par Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye
La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne?: présentation d'un outil d'évaluation par Gaël Pirard
Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe par Marc-André Éthier et David Lefrançois
Lecture littéraire et pensée historienne?: former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique par Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine
Penser le monde dans une perspective située?: le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire
Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand
Pour une didactique professionnelle du métier d'historien par Jean-Louis JadoullePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610JAD1521P 172985 Livre ESPACE 1 Disponible Les prostitutions face à l'action publique : dossier / Sophie André in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2020)
[article]
Titre : Les prostitutions face à l'action publique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur ; Lotte Damhuis, Auteur ; Jean-Luc Drion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37/84 Langues : Français (fre) Sujets : Prostitution ; Statut Professionnel ; travail social Résumé : "Quels sont les impacts des politiques publiques sur les personnes qui vivent de la prostitution ? Comment peut-on prendre en compte la multiplicité de leurs situations ? Quelles grilles d’analyse sont pertinentes pour fonder l’action publique ? Ce dossier tente un premier défrichage de ces questions." Note de contenu : Sommaire :
• Prostitution et statut social : sortir des sous-sols / Lotte Damhuis - Charlotte Maisin - Véronique van der Plancke -
• Les prostitutions face à l’action publique / Lotte Damhuis - Renaud Maes - Charlotte Maisin -
• Comment ? Tu veux écrire un livre sur nous ? / Lotte Damhuis -
• Prostitution et intervention sociale / Renaud Maes -
• Police et prostitution / Jean-Luc Drion -
• Victime ou délinquant ? / Sophie André -Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21296
in La Revue nouvelle > n°7 (novembre 2020) . - p. 37/84[article] Les prostitutions face à l'action publique : dossier [texte imprimé] / Sophie André, Auteur ; Lotte Damhuis, Auteur ; Jean-Luc Drion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 37/84.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°7 (novembre 2020) . - p. 37/84
Sujets : Prostitution ; Statut Professionnel ; travail social Résumé : "Quels sont les impacts des politiques publiques sur les personnes qui vivent de la prostitution ? Comment peut-on prendre en compte la multiplicité de leurs situations ? Quelles grilles d’analyse sont pertinentes pour fonder l’action publique ? Ce dossier tente un premier défrichage de ces questions." Note de contenu : Sommaire :
• Prostitution et statut social : sortir des sous-sols / Lotte Damhuis - Charlotte Maisin - Véronique van der Plancke -
• Les prostitutions face à l’action publique / Lotte Damhuis - Renaud Maes - Charlotte Maisin -
• Comment ? Tu veux écrire un livre sur nous ? / Lotte Damhuis -
• Prostitution et intervention sociale / Renaud Maes -
• Police et prostitution / Jean-Luc Drion -
• Victime ou délinquant ? / Sophie André -Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21296 À quoi sert la criminologie ? : dossier / Christophe Mincke in La Revue nouvelle, n°2 (février 2022)
[article]
Titre : À quoi sert la criminologie ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mincke, Auteur ; Sophie André, Auteur ; Vincent Seron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20/66 Langues : Français (fre) Sujets : criminologie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Note de contenu : Sommaire :
-À quoi sert la criminologie ? / Christophe Mincke, Sophie André
-Grandeur et misère de la criminologie. Retour sur quelques enjeux épistémologiques / Sophie André
-Le criminologue au sein de la cité. Une position en constante évolution / Vincent Seron
-La criminologie au service de l’État ? / Christophe Mincke
-Que serait une société sans les sciences humaines et sociales ? / Luc Van Campenhoudt
-Criminologie, architecture et territoire. Liens durables et parfois invisibles entre la criminalité et l’espace construit / David Tieleman
-Femmes, justice, répression : un regard féministe / Irène KauferPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22021
in La Revue nouvelle > n°2 (février 2022) . - p. 20/66[article] À quoi sert la criminologie ? : dossier [texte imprimé] / Christophe Mincke, Auteur ; Sophie André, Auteur ; Vincent Seron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 20/66.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°2 (février 2022) . - p. 20/66
Sujets : criminologie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Note de contenu : Sommaire :
-À quoi sert la criminologie ? / Christophe Mincke, Sophie André
-Grandeur et misère de la criminologie. Retour sur quelques enjeux épistémologiques / Sophie André
-Le criminologue au sein de la cité. Une position en constante évolution / Vincent Seron
-La criminologie au service de l’État ? / Christophe Mincke
-Que serait une société sans les sciences humaines et sociales ? / Luc Van Campenhoudt
-Criminologie, architecture et territoire. Liens durables et parfois invisibles entre la criminalité et l’espace construit / David Tieleman
-Femmes, justice, répression : un regard féministe / Irène KauferPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22021