Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre des apprenants / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Directeur de publication Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-428-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; formateur (rôle) ; interaction en éducation ; Relation Pédagogique Mots-clés : posture pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1, "Formateurs perturbés"
P. 35. Chapitre 2, Une rencontre qui se fait... malgré tout ?
P. 51. Chapitre 3, Mieux comprendre le métier de formateur et le "statut" de formé
P. 75. Chapitre 4, Cogestion ou dynamique collaborative ?
P. 87. Chapitre 5, quel réinvestissement dans sa pratique ?
P. 95. Conclusion : Ce livre a une histoire... Un exemple de dynamique collaborative
P. 99. Lexique
P. 105 ##. Liste des schémas
P. 106. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Directeur de publication / Groupe français d'éducation nouvelle, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-428-0 : 12,90 EUR
GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; formateur (rôle) ; interaction en éducation ; Relation Pédagogique Mots-clés : posture pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1, "Formateurs perturbés"
P. 35. Chapitre 2, Une rencontre qui se fait... malgré tout ?
P. 51. Chapitre 3, Mieux comprendre le métier de formateur et le "statut" de formé
P. 75. Chapitre 4, Cogestion ou dynamique collaborative ?
P. 87. Chapitre 5, quel réinvestissement dans sa pratique ?
P. 95. Conclusion : Ce livre a une histoire... Un exemple de dynamique collaborative
P. 99. Lexique
P. 105 ##. Liste des schémas
P. 106. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310APP1805A 172881 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Isabelle Lardon
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Pédagogie/Formation. L'Essentiel Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; communication orale ; compréhension de texte ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; Education Préscolaire ; évaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-353-5 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; communication orale ; compréhension de texte ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; Education Préscolaire ; évaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110LAR0415A 161723 Livre ESPACE 1 Disponible Débuter en langues / Maria-Alice Medioni
Titre : Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Valérie Péan, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Dl. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-295-8 Note générale : Notes : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle. - La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes"
Annexes : Bibliogr. p. 335-350Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; calligraphie ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; polyvalence des enseignements Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Valérie Péan, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, Dl. 2016 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-295-8
Notes : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle. - La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes"
Annexes : Bibliogr. p. 335-350
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; calligraphie ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; polyvalence des enseignements Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MED0915D 159333 Livre ESPACE 1 Disponible Former à la problématisation / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-678-9 Note générale : Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; mémoire professionnel ; neuroscience ; problématisation ; rédaction scientifique ; Représentation (image) ; Représentation Mentale Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
L’objectif de cette publication est de conceptualiser l’acte de problématiser, d’en percevoir la nécessité, d’en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d’aider les étudiants à s’approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s’agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
– Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
– Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
– La conceptualisation s’intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
– Comment passer d’un questionnement professionnel à une problématisation ?
– Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
– Faut-il prendre conscience que l’on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
– Problématiser c’est comprendre un système, ce n’est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
– Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-678-9
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; mémoire professionnel ; neuroscience ; problématisation ; rédaction scientifique ; Représentation (image) ; Représentation Mentale Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
L’objectif de cette publication est de conceptualiser l’acte de problématiser, d’en percevoir la nécessité, d’en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d’aider les étudiants à s’approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s’agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
– Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
– Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
– La conceptualisation s’intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
– Comment passer d’un questionnement professionnel à une problématisation ?
– Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
– Faut-il prendre conscience que l’on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
– Problématiser c’est comprendre un système, ce n’est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
– Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414GRO2116F 168993 Livre ESPACE 1 Disponible Je cherche, donc j'apprends / Henri Bassis
Titre : Je cherche, donc j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bassis, Directeur de publication ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Année de publication : 1984 Autre Editeur : diffusion Messidor Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-05590-6 Note générale : La couv. porte en plus : " on est tous des alchimistes !". Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; éducation nouvelle ; enseignement ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Pédagogie Active ; ségrégation scolaire Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19705 Je cherche, donc j'apprends [texte imprimé] / Henri Bassis, Directeur de publication ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Paris : Editions Sociales : diffusion Messidor, 1984 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 22 cm.
ISBN : 978-2-209-05590-6
La couv. porte en plus : " on est tous des alchimistes !".
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; éducation nouvelle ; enseignement ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Pédagogie Active ; ségrégation scolaire Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310BAS1909J 158031 Livre ESPACE 1 Disponible