Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claudia Gagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Enseigner en formation professionnelle : pour une meilleure planification et des cours plus efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Gagnon, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4996-8 Note générale : Notes : La couverture porte aussi :"Documents reproductibles inclus"
Annexes : Bibliogr. p. [222]-225Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Diagramme de Venn ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; enseignement technique et professionnel ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; formation des Enseignants ; Matériel Didactique ; Mind Map ; planification de l'éducation ; préparation des cours ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; Savoirs Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement.
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon.
Enseigner en formation professionnelle constitue un ouvrage incontournable pour tous les enseignants et les futurs enseignants qui souhaitent améliorer leurs techniques de planification dans le but de donner des cours plus efficaces."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 L’importance d’une bonne planification
Chapitre 1 La planification de l’enseignement
Partie 2 L’analyse de la situation d’enseignement
Chapitre 2 Les élèves en formation professionnelle
Chapitre 3 L’enseignant en formation professionnelle
Chapitre 4 Le contexte et l’environnement
Chapitre 5 La compétence comme contenu à enseigner
Chapitre 6 La macroplanification sur le programme d’études
Chapitre 7 La macroplanification sur la compétence
Chapitre 8 La microplanification sur la leçon
Chapitre 9 Le matériel didactique
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10022-livre-enseigner-en-formation-professionnelle.htm [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Enseigner en formation professionnelle : pour une meilleure planification et des cours plus efficaces [texte imprimé] / Claudia Gagnon, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4996-8
Notes : La couverture porte aussi :"Documents reproductibles inclus"
Annexes : Bibliogr. p. [222]-225
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Diagramme de Venn ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; enseignement technique et professionnel ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; formation des Enseignants ; Matériel Didactique ; Mind Map ; planification de l'éducation ; préparation des cours ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; Savoirs Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement.
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon.
Enseigner en formation professionnelle constitue un ouvrage incontournable pour tous les enseignants et les futurs enseignants qui souhaitent améliorer leurs techniques de planification dans le but de donner des cours plus efficaces."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 L’importance d’une bonne planification
Chapitre 1 La planification de l’enseignement
Partie 2 L’analyse de la situation d’enseignement
Chapitre 2 Les élèves en formation professionnelle
Chapitre 3 L’enseignant en formation professionnelle
Chapitre 4 Le contexte et l’environnement
Chapitre 5 La compétence comme contenu à enseigner
Chapitre 6 La macroplanification sur le programme d’études
Chapitre 7 La macroplanification sur la compétence
Chapitre 8 La microplanification sur la leçon
Chapitre 9 Le matériel didactique
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10022-livre-enseigner-en-formation-professionnelle.htm [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400GAG1415E 160132 Livre ESPACE 1 Disponible Numéro thématique : l'alternance en éducation et en formation / Mehdi Boudjaoui in Education-Formation [en ligne], n°314 (novembre 2019)
[article]
Titre : Numéro thématique : l'alternance en éducation et en formation Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Boudjaoui, Auteur ; Claudia Gagnon, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/146 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; maître de stage ; Stage ; Stage de Formation en Enseignement Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Éclairer les points aveugles de l'alternance en éducation et en formation / Mehdi Boudjaoui, Claudia Gagnon & Sandrine Breithaupt
Le retour de stage en formation professionnelle au secondaire : Pratiques d'accompagnement et didactique de l'alternance / Claudia Gagnon
Analyse des types de savoirs et des opérations de pensée entre tuteurs et stagiaires, dans le cadre du dispositif de recherche-formation de Mentoring Conversation Study (MCS) / Soraya De Simone
Mise en œuvre d'un dispositif d'alternance dans une formation à l'enseignement au Québec : entre finalités pédagogiques et perceptions des apprenants / Mylène Leroux, Dominique Laflamme & Isabelle Vivegnis
Alternance, discontinuités et difficultés rencontrées en formation initiale des enseignants / Jean-François Desbiens, Enrique Correa Molina & Adel Habak
La collaboration inhérente à l'organisation des stages en enseignement : points de vue de responsables universitaires / Liliane Portelance*, Josianne Caron** & Laurence Murray-Dugré
Analyse de tensions engendrées par différentes conceptions dans la formation des enseignants / Anne Clerc Georgy & Sandrine Breithaupt
L'alternance à l'université au risque d'une asymétrie des apprentissages : l'enjeu de la professionnalisation de logisticiens novices / Mehdi Boudjaoui
Apprendre dans un dispositif de formation en alternance : le cas de stagiaires en enseignement au secondaire / Annie MaloEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=35&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21483
in Education-Formation [en ligne] > n°314 (novembre 2019) . - p. 10/146[article] Numéro thématique : l'alternance en éducation et en formation [document électronique] / Mehdi Boudjaoui, Auteur ; Claudia Gagnon, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 10/146.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°314 (novembre 2019) . - p. 10/146
Sujets : développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; maître de stage ; Stage ; Stage de Formation en Enseignement Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Éclairer les points aveugles de l'alternance en éducation et en formation / Mehdi Boudjaoui, Claudia Gagnon & Sandrine Breithaupt
Le retour de stage en formation professionnelle au secondaire : Pratiques d'accompagnement et didactique de l'alternance / Claudia Gagnon
Analyse des types de savoirs et des opérations de pensée entre tuteurs et stagiaires, dans le cadre du dispositif de recherche-formation de Mentoring Conversation Study (MCS) / Soraya De Simone
Mise en œuvre d'un dispositif d'alternance dans une formation à l'enseignement au Québec : entre finalités pédagogiques et perceptions des apprenants / Mylène Leroux, Dominique Laflamme & Isabelle Vivegnis
Alternance, discontinuités et difficultés rencontrées en formation initiale des enseignants / Jean-François Desbiens, Enrique Correa Molina & Adel Habak
La collaboration inhérente à l'organisation des stages en enseignement : points de vue de responsables universitaires / Liliane Portelance*, Josianne Caron** & Laurence Murray-Dugré
Analyse de tensions engendrées par différentes conceptions dans la formation des enseignants / Anne Clerc Georgy & Sandrine Breithaupt
L'alternance à l'université au risque d'une asymétrie des apprentissages : l'enjeu de la professionnalisation de logisticiens novices / Mehdi Boudjaoui
Apprendre dans un dispositif de formation en alternance : le cas de stagiaires en enseignement au secondaire / Annie MaloEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=35&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21483