Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Berthiaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : Décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves - 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; conscience morphologique ; Conscience Phonologique ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; sens des mots Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : Décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves - 5 à 12 ans [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; conscience morphologique ; Conscience Phonologique ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; sens des mots Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422DAI0712A 170809 Livre ESPACE 1 Disponible La morphologie pour mieux lire et écrire / Rachel Berthiaume
Titre : La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Martine Boisvert, Auteur ; Pascale Théberge, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VIII-279 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4560-1 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliographie. - La couverture porte en plus : "documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur la plateforme i+ interactif" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; dérivation ; Ecole Primaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Formation des Mots ; morphologie du mot ; Orthographe Lexicale ; Préfixe ; Suffixe Mots-clés : morphologie dérivationnelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture : "Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture."Note de contenu : Table des matières Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Martine Boisvert, Auteur ; Pascale Théberge, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (VIII-279 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4560-1 : 45 EUR
Bibliographie. - La couverture porte en plus : "documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur la plateforme i+ interactif"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; dérivation ; Ecole Primaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Formation des Mots ; morphologie du mot ; Orthographe Lexicale ; Préfixe ; Suffixe Mots-clés : morphologie dérivationnelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture : "Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture."Note de contenu : Table des matières Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MOR1608M 160255 Livre ESPACE 1 Disponible Petits trésors pour futurs grands lecteurs / Agnès Costerg
Titre : Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l’entrée dans l’écrit, 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (197 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6548-7 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; compréhension orale ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; graphomotricité ; habileté cognitive ; rime ; Syllabe ; Syntaxe ; Vocabulaire Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : 4e de couverture :
"Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
Chapitre 2 – La conscience de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
Chapitre 4 – La conscience morphologique
Chapitre 5 – La conscience lexicale
Chapitre 6 – Le vocabulaire
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives généralesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l’entrée dans l’écrit, 4 à 8 ans [texte imprimé] / Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (197 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6548-7 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; compréhension orale ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; graphomotricité ; habileté cognitive ; rime ; Syllabe ; Syntaxe ; Vocabulaire Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : 4e de couverture :
"Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
Chapitre 2 – La conscience de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
Chapitre 4 – La conscience morphologique
Chapitre 5 – La conscience lexicale
Chapitre 6 – Le vocabulaire
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives généralesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421COS2005P 175602 Livre ESPACE 1 Disponible Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : [6 à 12 ans] / Rachel Berthiaume
Titre : Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : [6 à 12 ans] : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7825-8 Langues : Français (fre) Sujets : famille de mots ; lettre muette finale ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
Partie 2 Les activités par année scolaire
-1re année
Les activités La chasse au trésor
Le tableau synthèse
Les activités
-2e année
Les activités Les extraterrestres
Le tableau synthèse
Les activités
-3e année
Les activités Le Moyen Âge
Le tableau synthèse
Les activités
-4e année
Les activités L’enquête « Bonbons »
Le tableau synthèse
Les activités
-5e année
Les activités Les fouilles archéologiques
Le tableau synthèse
Les activités
-6e année
Les activités Le tour du monde
Le tableau synthèse
Les activitésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : [6 à 12 ans] : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7825-8
Langues : Français (fre)
Sujets : famille de mots ; lettre muette finale ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
Partie 2 Les activités par année scolaire
-1re année
Les activités La chasse au trésor
Le tableau synthèse
Les activités
-2e année
Les activités Les extraterrestres
Le tableau synthèse
Les activités
-3e année
Les activités Le Moyen Âge
Le tableau synthèse
Les activités
-4e année
Les activités L’enquête « Bonbons »
Le tableau synthèse
Les activités
-5e année
Les activités Les fouilles archéologiques
Le tableau synthèse
Les activités
-6e année
Les activités Le tour du monde
Le tableau synthèse
Les activitésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471VOC0102V 169117 Livre ESPACE 1 Disponible