Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur José Racicot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mémorisons l'orthographe / José Racicot
Titre : Mémorisons l'orthographe : stratégies de gestion mentale, activités, jeux et démarches d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : José Racicot, Auteur ; Luce Forté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 20147, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5040-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; attention ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; gestion mentale ; graphie ; Jeu Educatif ; médiation Cognitive ; mémorisation ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l’orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte.
Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée d’exemples, est élaborée à partir d’activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. À l’aide de l’organisation des graphies, notamment en les comparant et en les regroupant, les élèves parviennent à énoncer des explications telles que : « Quand j’entends [man] à la fin d’un mot, j’écris la plupart du temps m-e-n-t. »
L’ouvrage cible une trentaine de graphies dominantes réparties en 14 regroupements. Dans chaque regroupement, on trouve :
• des listes de mots, dont ceux de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation du Québec ;
• des mots étiquettes pour les activités de découverte des graphies ;
• des banques de phrases dans lesquelles puiser pour enseigner ;
• six jeux différents pour réactiver les nouvelles graphies enseignées.
Près de 350 fiches reproductibles permettent d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves à partir de 8 ans, en intervention individuelle, en petit groupe ou encore en atelier.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Les conditions essentielles à la mémorisation de l’orthographe lexicale
-Chapitre 1 : Les inspirations
-Chapitre 2 : Les conditions essentielles à l’apprentissage de l’orthographe lexicale
-Chapitre 3 : La découverte des graphies dominantes et minoritaires
-Chapitre 4 : Des interventions spécifiques aux regroupements de graphies
-Chapitre 5 : Les jeux pour réactiver les graphies
PARTIE 2 : Les regroupements de graphies
PARTIE 3 : Les annexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Mémorisons l'orthographe : stratégies de gestion mentale, activités, jeux et démarches d'enseignement [texte imprimé] / José Racicot, Auteur ; Luce Forté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 20147, cop. 2017 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5040-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; attention ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; gestion mentale ; graphie ; Jeu Educatif ; médiation Cognitive ; mémorisation ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l’orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte.
Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée d’exemples, est élaborée à partir d’activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. À l’aide de l’organisation des graphies, notamment en les comparant et en les regroupant, les élèves parviennent à énoncer des explications telles que : « Quand j’entends [man] à la fin d’un mot, j’écris la plupart du temps m-e-n-t. »
L’ouvrage cible une trentaine de graphies dominantes réparties en 14 regroupements. Dans chaque regroupement, on trouve :
• des listes de mots, dont ceux de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation du Québec ;
• des mots étiquettes pour les activités de découverte des graphies ;
• des banques de phrases dans lesquelles puiser pour enseigner ;
• six jeux différents pour réactiver les nouvelles graphies enseignées.
Près de 350 fiches reproductibles permettent d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves à partir de 8 ans, en intervention individuelle, en petit groupe ou encore en atelier.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Les conditions essentielles à la mémorisation de l’orthographe lexicale
-Chapitre 1 : Les inspirations
-Chapitre 2 : Les conditions essentielles à l’apprentissage de l’orthographe lexicale
-Chapitre 3 : La découverte des graphies dominantes et minoritaires
-Chapitre 4 : Des interventions spécifiques aux regroupements de graphies
-Chapitre 5 : Les jeux pour réactiver les graphies
PARTIE 2 : Les regroupements de graphies
PARTIE 3 : Les annexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442RAC0903M 160117 Livre ESPACE 1 Disponible