Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jennifer Scoggin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'enseigne la lecture au primaire / Jennifer Scoggin
Titre : J'enseigne la lecture au primaire : meilleures pratiques pour maximiser mon sentiment de réussite en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Scoggin, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Jansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5469-6 Note générale : Bibliogr. p. 111-116 Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; Bibliothèque de Classe ; enseignement de la lecture ; évaluation formelle ; gestion de classe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Jennifer Scoggin offre dans cet ouvrage inspirant des conseils et des stratégies qui sont basés sur les meilleures pratiques pédagogiques en lecture, mais qui sont également solidement ancrés dans la réalité concrète des classes du primaire.
Vous vous surprendrez à sourire et à hocher la tête alors que l’auteure traite de plusieurs éléments essentiels à un enseignement de la lecture efficace et intéressant. Vous trouverez entre autres dans cet ouvrage des conseils qui vous permettront :
• de faire de votre classe un environnement d’apprentissage des plus stimulants;
• de créer des évaluations de lecture authentiques et significatives;
• de cultiver des relations positives avec vos élèves et vos collègues;
• d’acquérir de nouvelles stratégies pour mieux gérer votre classe et maximiser votre sentiment de réussite et d’efficacité à l’école;
• de vous redéfinir en tant que lectrice afin d’éclairer et d’améliorer les choix que vous offrez à vos élèves;
• de refaire le plein d’énergie et de cultiver le bonheur d’enseigner."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Faisons connaissance – Où nous apprenons qui est Mme Mimi et pourquoi vous avez besoin de cet ouvrage
Chapitre 1
Disons les choses comme elles sont – Qu’est-ce qui rend l’enseignement difficile?
C’est le moment de jouer cartes sur table
Les étrangers
Les gens qui changent d’opinion comme de chemise et ceux qui pointent du doigt
Les remèdes miracles
Les temps changent: changeons nous aussi!
Chapitre 2
Entrons dans le vif du sujet – Miser sur sa philosophie d’enseignement
Ma philosophie: les classes devraient être des lieux caractérisés par les relations attentionnées
Connaître ses élèves personnellement
Connaître ses élèves comme des apprenants et des lecteurs
Travailler en collaboration avec les élèves
Responsabiliser les élèves
Repenser son emploi du temps durant la journée scolaire
Ma philosophie: les classes devraient être des lieux propices au libre choix et où tout est possible
Ma philosophie: les enseignantes devraient modeler et adopter les stratégies de pensée critique
Ma philosophie: mettre l’accent sur le bonheur de lire et d’apprendre
Se laisser guider par sa philosophie
Chapitre 3
Passons aux choses concrètes – Créer des environnements scolaires qui favorisent la lecture, l’autonomie des élèves et une attitude zen chez l’enseignante
Organiser la bibliothèque de la classe
Y aller une étape à la fois
Regrouper les livres en catégories logiques et faciles à utiliser
Proposer un grand éventail de textes reflétant les intérêts et la réalité culturelle des élèves
Ranger les livres et le matériel de lecture dans des contenants clairement identifiés
Prévoir les problèmes qui pourraient menacer la bibliothèque
Présenter les livres de façon invitante
Modifier fréquemment la présentation de la bibliothèque
Organiser tout le reste: créer une classe qui vous ressemble et qui valorise les progrès des élèves
Créer des espaces dédiés où les élèves pourront partager leurs travaux et leurs réflexions
Utiliser les murs efficacement
Ajouter une touche personnelle
Gérer le temps d’enseignement en classe
Du temps pour lire, rien que pour lire
Répondre aux besoins individuels des élèves durant la période de lecture autonome
Les vertus du partage
Établir des routines claires
Les routines pour prêter des livres aux élèves
Les routines pour la fréquentation de la bibliothèque
Les routines pour maintenir l’organisation de la bibliothèque
L’organisation, ce n’est que du bonheur
Chapitre 4
Soyons analytiques – Comment aborder les évaluations en littératie... et y survivre!
Comment j’ai revu la façon d’envisager les évaluations
Concentrer ses efforts sur les évaluations qui contribuent vraiment à façonner les stratégies d’enseignement
Expliquer clairement ses objectifs aux élèves: tout est dans la présentation
S’autoévaluer pour être plus heureuse: utiliser de bonnes évaluations pour être plus optimiste et mieux réussir
Éviter la spirale de la honte qui accompagne les préparations aux examens
Intégrer des évaluations formelles et utiles en littératie
Préparer les évaluations
Faire passer les évaluations
Associer les évaluations formelles aux données informelles
Prendre le pouls de la classe
Ne laissez pas passer, la chance d’évaluer…
Chapitre 5
Soyons unies – Comment collaborer avec ses collègues
Savoir distinguer les super collègues des autres
Comment demeurer fabuleuse quand on doit travailler avec les bons, les moins bons, et les autres
Reprendre le contrôle du stress provoqué par les collègues difficiles
Savoir compter sur ses super collègues pour alléger sa charge de travail
Passer à l’acte
Chapitre 6
Trouvons notre rythme – Comment améliorer son endurance en vue du marathon littéraire
Laisser du temps aux élèves pour lire!
Savoir ce que nous essayons d’accomplir
L’enseignement en grand groupe: les minileçons
Établissez des liens avec les connaissances antérieures
Enseignez une idée de façon explicite
Donnez aux élèves la possibilité de s’exercer
Donnez quelque chose à faire aux élèves avant de terminer
L’enseignement en grand groupe: les lectures à voix haute
L’enseignement en petits groupes
L’enseignement en petits groupes: les rencontres individuelles
Tout est une question d’équilibre
Chapitre 7
Soyons fabuleuses – Pourquoi nous devons impérativement reprendre le contrôle de notre enseignement
Laissez-vous guider par votre vie littéraire
Osez être fabuleuse
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 J'enseigne la lecture au primaire : meilleures pratiques pour maximiser mon sentiment de réussite en classe [texte imprimé] / Jennifer Scoggin, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Jansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (116 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5469-6
Bibliogr. p. 111-116
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; Bibliothèque de Classe ; enseignement de la lecture ; évaluation formelle ; gestion de classe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Jennifer Scoggin offre dans cet ouvrage inspirant des conseils et des stratégies qui sont basés sur les meilleures pratiques pédagogiques en lecture, mais qui sont également solidement ancrés dans la réalité concrète des classes du primaire.
Vous vous surprendrez à sourire et à hocher la tête alors que l’auteure traite de plusieurs éléments essentiels à un enseignement de la lecture efficace et intéressant. Vous trouverez entre autres dans cet ouvrage des conseils qui vous permettront :
• de faire de votre classe un environnement d’apprentissage des plus stimulants;
• de créer des évaluations de lecture authentiques et significatives;
• de cultiver des relations positives avec vos élèves et vos collègues;
• d’acquérir de nouvelles stratégies pour mieux gérer votre classe et maximiser votre sentiment de réussite et d’efficacité à l’école;
• de vous redéfinir en tant que lectrice afin d’éclairer et d’améliorer les choix que vous offrez à vos élèves;
• de refaire le plein d’énergie et de cultiver le bonheur d’enseigner."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Faisons connaissance – Où nous apprenons qui est Mme Mimi et pourquoi vous avez besoin de cet ouvrage
Chapitre 1
Disons les choses comme elles sont – Qu’est-ce qui rend l’enseignement difficile?
C’est le moment de jouer cartes sur table
Les étrangers
Les gens qui changent d’opinion comme de chemise et ceux qui pointent du doigt
Les remèdes miracles
Les temps changent: changeons nous aussi!
Chapitre 2
Entrons dans le vif du sujet – Miser sur sa philosophie d’enseignement
Ma philosophie: les classes devraient être des lieux caractérisés par les relations attentionnées
Connaître ses élèves personnellement
Connaître ses élèves comme des apprenants et des lecteurs
Travailler en collaboration avec les élèves
Responsabiliser les élèves
Repenser son emploi du temps durant la journée scolaire
Ma philosophie: les classes devraient être des lieux propices au libre choix et où tout est possible
Ma philosophie: les enseignantes devraient modeler et adopter les stratégies de pensée critique
Ma philosophie: mettre l’accent sur le bonheur de lire et d’apprendre
Se laisser guider par sa philosophie
Chapitre 3
Passons aux choses concrètes – Créer des environnements scolaires qui favorisent la lecture, l’autonomie des élèves et une attitude zen chez l’enseignante
Organiser la bibliothèque de la classe
Y aller une étape à la fois
Regrouper les livres en catégories logiques et faciles à utiliser
Proposer un grand éventail de textes reflétant les intérêts et la réalité culturelle des élèves
Ranger les livres et le matériel de lecture dans des contenants clairement identifiés
Prévoir les problèmes qui pourraient menacer la bibliothèque
Présenter les livres de façon invitante
Modifier fréquemment la présentation de la bibliothèque
Organiser tout le reste: créer une classe qui vous ressemble et qui valorise les progrès des élèves
Créer des espaces dédiés où les élèves pourront partager leurs travaux et leurs réflexions
Utiliser les murs efficacement
Ajouter une touche personnelle
Gérer le temps d’enseignement en classe
Du temps pour lire, rien que pour lire
Répondre aux besoins individuels des élèves durant la période de lecture autonome
Les vertus du partage
Établir des routines claires
Les routines pour prêter des livres aux élèves
Les routines pour la fréquentation de la bibliothèque
Les routines pour maintenir l’organisation de la bibliothèque
L’organisation, ce n’est que du bonheur
Chapitre 4
Soyons analytiques – Comment aborder les évaluations en littératie... et y survivre!
Comment j’ai revu la façon d’envisager les évaluations
Concentrer ses efforts sur les évaluations qui contribuent vraiment à façonner les stratégies d’enseignement
Expliquer clairement ses objectifs aux élèves: tout est dans la présentation
S’autoévaluer pour être plus heureuse: utiliser de bonnes évaluations pour être plus optimiste et mieux réussir
Éviter la spirale de la honte qui accompagne les préparations aux examens
Intégrer des évaluations formelles et utiles en littératie
Préparer les évaluations
Faire passer les évaluations
Associer les évaluations formelles aux données informelles
Prendre le pouls de la classe
Ne laissez pas passer, la chance d’évaluer…
Chapitre 5
Soyons unies – Comment collaborer avec ses collègues
Savoir distinguer les super collègues des autres
Comment demeurer fabuleuse quand on doit travailler avec les bons, les moins bons, et les autres
Reprendre le contrôle du stress provoqué par les collègues difficiles
Savoir compter sur ses super collègues pour alléger sa charge de travail
Passer à l’acte
Chapitre 6
Trouvons notre rythme – Comment améliorer son endurance en vue du marathon littéraire
Laisser du temps aux élèves pour lire!
Savoir ce que nous essayons d’accomplir
L’enseignement en grand groupe: les minileçons
Établissez des liens avec les connaissances antérieures
Enseignez une idée de façon explicite
Donnez aux élèves la possibilité de s’exercer
Donnez quelque chose à faire aux élèves avant de terminer
L’enseignement en grand groupe: les lectures à voix haute
L’enseignement en petits groupes
L’enseignement en petits groupes: les rencontres individuelles
Tout est une question d’équilibre
Chapitre 7
Soyons fabuleuses – Pourquoi nous devons impérativement reprendre le contrôle de notre enseignement
Laissez-vous guider par votre vie littéraire
Osez être fabuleuse
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423SCO0707J 164869 Livre ESPACE 1 Disponible