Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Soler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d'une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d'accompagner les élèves de maternelle jusqu'aux premiers écrits autonomes.
La collection «Des situations pour apprendre» offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves àentrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
-comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
-comprendre les spécificités de l’écrit ;
-passer du langage à la langue écrite ;
-accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
-La liste et l'imagier
-Les prénoms de la classe
-Le cahier d'exploits et de réussite
-La règle du jeu
-Le poème et la rime
-La carte d'invitation
-Le cartel
-La fleur de langage
-La phrase complexePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d'une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d'accompagner les élèves de maternelle jusqu'aux premiers écrits autonomes.
La collection «Des situations pour apprendre» offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves àentrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
-comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
-comprendre les spécificités de l’écrit ;
-passer du langage à la langue écrite ;
-accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
-La liste et l'imagier
-Les prénoms de la classe
-Le cahier d'exploits et de réussite
-La règle du jeu
-Le poème et la rime
-La carte d'invitation
-Le cartel
-La fleur de langage
-La phrase complexePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3493LEM1501D 4776 DVD ESPACE 1 Disponible De la dictée à l'adulte aux premiers écrits / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Prix : 21,40 EUR Note générale : Notes : La couv. porte en plus : "Ressources multimédia"
Type de ressource électronique : Le DVD-ROM contient tous les documents à imprimer ou à vidéoprojeter, les fiches pour les élèves et des vidéos.Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral ; production écrite Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d'une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d'accompagner les élèves de maternelle jusqu'aux premiers écrits autonomes.
La collection «Des situations pour apprendre» offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves àentrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
-comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
-comprendre les spécificités de l’écrit ;
-passer du langage à la langue écrite ;
-accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
-La liste et l'imagier
-Les prénoms de la classe
-Le cahier d'exploits et de réussite
-La règle du jeu
-Le poème et la rime
-La carte d'invitation
-Le cartel
-La fleur de langage
-La phrase complexePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [texte imprimé] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0 : 21,40 EUR
Notes : La couv. porte en plus : "Ressources multimédia"
Type de ressource électronique : Le DVD-ROM contient tous les documents à imprimer ou à vidéoprojeter, les fiches pour les élèves et des vidéos.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral ; production écrite Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d'une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d'accompagner les élèves de maternelle jusqu'aux premiers écrits autonomes.
La collection «Des situations pour apprendre» offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves àentrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
-comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
-comprendre les spécificités de l’écrit ;
-passer du langage à la langue écrite ;
-accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
-La liste et l'imagier
-Les prénoms de la classe
-Le cahier d'exploits et de réussite
-La règle du jeu
-Le poème et la rime
-La carte d'invitation
-Le cartel
-La fleur de langage
-La phrase complexePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493LEM1501D 159850 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer et apprendre en maternelle / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur ; Viviane Marzouk, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "Nouveau programme 2015". - Autres contributions : Françoise Arnaud Rossignol, Karine Griffoul (auteurs)
Annexes : Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; développement de l'enfant ; Education Préscolaire ; Jeu Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pleinement inscrit dans la dynamique d’accompagnement du programme de 2015, cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [texte imprimé] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur ; Viviane Marzouk, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "Nouveau programme 2015". - Autres contributions : Françoise Arnaud Rossignol, Karine Griffoul (auteurs)
Annexes : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; développement de l'enfant ; Education Préscolaire ; Jeu Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pleinement inscrit dans la dynamique d’accompagnement du programme de 2015, cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484JOU0518J 160137 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024