Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Venard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir écocitoyen / Béatrice Venard
Titre : Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Venard, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL. 2017 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04251-4 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [177]-179 Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; écocitoyen ; économie de l'énergie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; emballage ; Goûter ; influence médiatique ; lombric ; Loup ; matériel Scolaire ; pollution de l'eau ; protection de la nature ; publicité ; quartier (sortie) ; transport durable Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ?
En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens.
Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe :
Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…
Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
Projet 9 : Protégeons les vers de terre "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD cycle 3 [texte imprimé] / Béatrice Venard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL. 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04251-4 : 22,90 EUR
Annexes : Bibliogr. p. [177]-179
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; écocitoyen ; économie de l'énergie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; emballage ; Goûter ; influence médiatique ; lombric ; Loup ; matériel Scolaire ; pollution de l'eau ; protection de la nature ; publicité ; quartier (sortie) ; transport durable Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ?
En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens.
Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe :
Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…
Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
Projet 9 : Protégeons les vers de terre "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741VEN0118D 160127 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école du vivant : cycle 2 et 3 / Béatrice Venard
Titre : A l'école du vivant : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Venard, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-01071-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Se connecter à la nature" ; "Observer et apprendre" ; "Passer à l'action" Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; développement durable ; Monde du Vivant Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocitoyenneté.
L’introduction présente les fondements de l’éducation au vivant :
* Pourquoi éduquer à la nature ?
* Comment relier les enfants au vivant ?
* Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
*Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l’affût, nommer le vivant, philosopher...),
*Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie…),
*Passer à l’action : pour favoriser la biodiversité à l’école (libérer la pelouse, installer des points d’eau, composter…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 A l'école du vivant : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Béatrice Venard, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2023 . - 1 vol. (302 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-223-01071-4
La couv. porte en plus : "Se connecter à la nature" ; "Observer et apprendre" ; "Passer à l'action"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; développement durable ; Monde du Vivant Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocitoyenneté.
L’introduction présente les fondements de l’éducation au vivant :
* Pourquoi éduquer à la nature ?
* Comment relier les enfants au vivant ?
* Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
*Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l’affût, nommer le vivant, philosopher...),
*Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie…),
*Passer à l’action : pour favoriser la biodiversité à l’école (libérer la pelouse, installer des points d’eau, composter…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741VEN0118A 174536 Livre ESPACE 1 Disponible