Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Évelyne Barratier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : EPI : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Barratier, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04004-6 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [125]-126. Notes bibliogr.
EPI = Enseignements Pratiques InterdisciplinairesLangues : Français (fre) Sujets : enjeu pédagogique ; France ; Innovation Pédagogique ; interdisciplinarité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pratique d'Enseignement ; réforme ; travail en groupe Mots-clés : réflexion pédagogique Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.
Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels :
resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;
apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;
donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ;
relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.
Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.
Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Réception et appropriation d'une réforme
-Justifications et controverses
-Autonomie et appropriation
Élaborer un projet
-Lecture croisée des programmes
-Différents niveaux de concertation
-Contractualisation
Rendre opérationnel ce qui a été élaboré
-Construire des emplois du temps
-Établir un planning annuel
Mise en oeuvre
-Organiser son temps d’enseignement
-Vers une pédagogie de projet
-Interventions conjointes
Manager le projet de réforme
-Supports et archives
-L’informel et les relations de pouvoirs
-La mobilisation des énergies
-De la communication
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/epi-quels-enjeux.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 EPI : quels enjeux ? [texte imprimé] / Évelyne Barratier, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04004-6 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. [125]-126. Notes bibliogr.
EPI = Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Langues : Français (fre)
Sujets : enjeu pédagogique ; France ; Innovation Pédagogique ; interdisciplinarité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pratique d'Enseignement ; réforme ; travail en groupe Mots-clés : réflexion pédagogique Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.
Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels :
resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;
apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;
donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ;
relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.
Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.
Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Réception et appropriation d'une réforme
-Justifications et controverses
-Autonomie et appropriation
Élaborer un projet
-Lecture croisée des programmes
-Différents niveaux de concertation
-Contractualisation
Rendre opérationnel ce qui a été élaboré
-Construire des emplois du temps
-Établir un planning annuel
Mise en oeuvre
-Organiser son temps d’enseignement
-Vers une pédagogie de projet
-Interventions conjointes
Manager le projet de réforme
-Supports et archives
-L’informel et les relations de pouvoirs
-La mobilisation des énergies
-De la communication
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/epi-quels-enjeux.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340BAR1801E 160147 Livre ESPACE 1 Disponible