Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Mauvilly-Graton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; environnement numérique ; informatique éducative ; Technique éducative Mots-clés : société numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2016 . - 1 vol. (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; environnement numérique ; informatique éducative ; Technique éducative Mots-clés : société numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BIH1521D 160024 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrans, numérique... et éducation : dossier / Alain Chevarin in N'autre école, n°9 (automne 2018)
[article]
Titre : Ecrans, numérique... et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevarin, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Personne interviewée ; François Spinner, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22/71 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; Enseignement en Ligne ; jeu vidéo éducatif ; pédagogie coopérative ; radio par Internet ; rapport au savoir ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Écrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nourrissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire, une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ?" (Extrait de l'introduction au dossier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305
in N'autre école > n°9 (automne 2018) . - p. 22/71[article] Ecrans, numérique... et éducation : dossier [texte imprimé] / Alain Chevarin, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Personne interviewée ; François Spinner, Intervieweur . - 2018 . - p. 22/71.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°9 (automne 2018) . - p. 22/71
Sujets : écran ; Enseignement en Ligne ; jeu vidéo éducatif ; pédagogie coopérative ; radio par Internet ; rapport au savoir ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Écrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nourrissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire, une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ?" (Extrait de l'introduction au dossier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305