Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Cerisier-Pouhet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Alain Pouhet
Titre : Difficultés scolaires ou troubles dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3357-2 Prix : 11,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant en difficulté ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."Note de contenu : sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Difficultés scolaires ou troubles dys ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3357-2 : 11,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant en difficulté ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."Note de contenu : sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830POU0805D 159845 Livre ESPACE 1 Disponible La mémoire à l'école / Michèle Mazeau
Titre : La mémoire à l'école : concrètement que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-220-0 Note générale : La couverture mentionne en plus : "La mémoire expliquée aux enfants" et "Ses troubles expliqués aux adultes"
Bibliogr. p. 135Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; développement cognitif ; dysfonctionnement ; mémoire ; neuroscience ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles de la mémoire dysmnésie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 La mémoire à l'école : concrètement que faire ? [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (135 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-220-0
La couverture mentionne en plus : "La mémoire expliquée aux enfants" et "Ses troubles expliqués aux adultes"
Bibliogr. p. 135
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; développement cognitif ; dysfonctionnement ; mémoire ; neuroscience ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles de la mémoire dysmnésie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250MAZ0501M 169433 Livre ESPACE 1 Disponible