Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Chauvet-Chanoine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactiques et interactions : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°28 (décembre 2019)
[article]
Titre : Didactiques et interactions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/100 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; conceptualisation ; curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; éducation scientifique ; informatique ; problématisation ; programmation ; Régulation des apprentissages Résumé : "Le numéro 28 de la revue Recherches en didactiques permet, comme le veut son parti pris, de croiser des cadres théoriques de réflexions, des disciplines, des niveaux scolaires ou encore des approches conceptuelles plurielles qui font de cet espace un écho foisonnant aux recherches didactiques. Ainsi dans ce numéro, des travaux sur la maternelle, sur l’école primaire, sur le collège et le lycée, sont mis en discussion. La question des disciplines est alors posée frontalement dans le cadre des SVT, de l’informatique, de l’EPS, ou en creux dans l’espace de la maternelle. Les interactions, les écrits, les contenus, ou encore les pratiques constituent ici les données construites et exploitées. Et le dialogue fécond entre disciplines se poursuit en particulier par l’éclairage entre didactique des SVT et sociologie afin de renouveler la question de l’égalité d’accès à la réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Maria Kreza
-Quel curriculum pour explorer le monde des objets et de la matière en maternelle ? / Céline Chauvet Chanoine
-La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : une codification qui ne va pas de soi / Marie-Noëlle Dabestani
-Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? Illustration en athlétisme en classe de Terminale / Maël Le Paven et Mathilde Musard
-Hommage à Francois Villemonteix / Michel Spach
-Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages / Michel Spach
-Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e. Problématisation et inégalités / Marion Van BrederodePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°28 (décembre 2019) . - p. 5/100[article] Didactiques et interactions : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°28 (décembre 2019) . - p. 5/100
Sujets : Collège ; conceptualisation ; curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; éducation scientifique ; informatique ; problématisation ; programmation ; Régulation des apprentissages Résumé : "Le numéro 28 de la revue Recherches en didactiques permet, comme le veut son parti pris, de croiser des cadres théoriques de réflexions, des disciplines, des niveaux scolaires ou encore des approches conceptuelles plurielles qui font de cet espace un écho foisonnant aux recherches didactiques. Ainsi dans ce numéro, des travaux sur la maternelle, sur l’école primaire, sur le collège et le lycée, sont mis en discussion. La question des disciplines est alors posée frontalement dans le cadre des SVT, de l’informatique, de l’EPS, ou en creux dans l’espace de la maternelle. Les interactions, les écrits, les contenus, ou encore les pratiques constituent ici les données construites et exploitées. Et le dialogue fécond entre disciplines se poursuit en particulier par l’éclairage entre didactique des SVT et sociologie afin de renouveler la question de l’égalité d’accès à la réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Maria Kreza
-Quel curriculum pour explorer le monde des objets et de la matière en maternelle ? / Céline Chauvet Chanoine
-La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : une codification qui ne va pas de soi / Marie-Noëlle Dabestani
-Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? Illustration en athlétisme en classe de Terminale / Maël Le Paven et Mathilde Musard
-Hommage à Francois Villemonteix / Michel Spach
-Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages / Michel Spach
-Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e. Problématisation et inégalités / Marion Van BrederodePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882 Éducation scientifique à grands pas / Céline Chauvet-Chanoine
Titre : Éducation scientifique à grands pas : pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvet-Chanoine, Auteur ; Nathalie Destas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4129-4 Langues : Français (fre) Sujets : champignon ; chenille (élevage) ; découverte du quartier ; Dent ; éducation scientifique ; glace - boissons glacée ; objet roulant (fabrication) ; Savon (fabrication) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une initiation à une démarche de questionnement et de recherche, à travers sept modules motivants pour les jeunes enfants, leur permettant de découvrir le monde du vivant, des objets et de la matière :
-Explorons notre quartier
-Construisons des objets roulants
-Cultivons des champignons
-Fabriquons des savons
-Enquêtons sur les dents
-Élevons des chenilles
-Réalisons des glaces
Les modules sont construits pas à pas et proposent :
-de partir d’objets et d’êtres vivants familiers, de phénomènes vécus et de questions que les enfants peuvent se poser dans leur quotidien ;
-de mener plusieurs situations d’apprentissage progressives pendant lesquelles des traces écrites individuelles et collectives sont élaborées ;
-des jeux de langage riches et diversifiés pour que les élèves acquièrent du vocabulaire et expriment leurs points de vue ;
-de réaliser un projet ensemble ;
-des organisations de travail variées avec des moments de coopération et d’entraide.
Les ressources numériques contiennent :
-50 vidéos de séances filmées en classe
-des livrets élèves pour garder une trace des apprentissages
-des imagiers
-des photos et images séquentielles
-des évaluations de vocabulaire."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 Éducation scientifique à grands pas : pour la maternelle [texte imprimé] / Céline Chauvet-Chanoine, Auteur ; Nathalie Destas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-4129-4
Langues : Français (fre)
Sujets : champignon ; chenille (élevage) ; découverte du quartier ; Dent ; éducation scientifique ; glace - boissons glacée ; objet roulant (fabrication) ; Savon (fabrication) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une initiation à une démarche de questionnement et de recherche, à travers sept modules motivants pour les jeunes enfants, leur permettant de découvrir le monde du vivant, des objets et de la matière :
-Explorons notre quartier
-Construisons des objets roulants
-Cultivons des champignons
-Fabriquons des savons
-Enquêtons sur les dents
-Élevons des chenilles
-Réalisons des glaces
Les modules sont construits pas à pas et proposent :
-de partir d’objets et d’êtres vivants familiers, de phénomènes vécus et de questions que les enfants peuvent se poser dans leur quotidien ;
-de mener plusieurs situations d’apprentissage progressives pendant lesquelles des traces écrites individuelles et collectives sont élaborées ;
-des jeux de langage riches et diversifiés pour que les élèves acquièrent du vocabulaire et expriment leurs points de vue ;
-de réaliser un projet ensemble ;
-des organisations de travail variées avec des moments de coopération et d’entraide.
Les ressources numériques contiennent :
-50 vidéos de séances filmées en classe
-des livrets élèves pour garder une trace des apprentissages
-des imagiers
-des photos et images séquentielles
-des évaluations de vocabulaire."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA2122E 174097 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS / Florence Moureaux
Titre : Explorer le monde des objets : PS - MS - GS Type de document : document multimédia Auteurs : Florence Moureaux, Coordinateur ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3354-1 Prix : 21,20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS [document multimédia] / Florence Moureaux, Coordinateur ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3354-1 : 21,20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3702m EXP1215E 95 DVD ESPACE 1 Disponible Objets pour apprendre, objets à apprendre / Joël Bisault
Titre : Objets pour apprendre, objets à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Directeur de publication ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Mickaël Le Mentec, Directeur de publication ; Céline Chauvet-Chanoine, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (233 pages) Présentation : illustrations en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-893-7 Prix : 70 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Objets pour apprendre, objets à apprendre [texte imprimé] / Joël Bisault, Directeur de publication ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Mickaël Le Mentec, Directeur de publication ; Céline Chauvet-Chanoine, Directeur de publication . - ISTE, 2023 . - 1 volume (233 pages) : illustrations en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-1-78405-893-7 : 70 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175717 Livre RESERVE Exclu du prêt Objets pour jouer, objets pour apprendre à l’école maternelle : l’exemple des perforatrices en petite section / Céline Chauvet-Chanoine in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : Objets pour jouer, objets pour apprendre à l’école maternelle : l’exemple des perforatrices en petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvet-Chanoine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71/93 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; objet usuel Résumé : "Cet article présente une séquence d’exploration du monde des objets en maternelle. Il s’agit d’une séquence réalisée en petite section avec des perforatrices. Elle souligne les conditions pour qu’un objet matériel scolaire puisse devenir un objet d’investigation scientifique. Nous analysons notamment l’évolution des rapports de l’élève à l’objet, au langage et aux autres permis par les gestes professionnels de l’enseignante. Nous considérons que l’évolution conjointe de ces trois rapports contribue à créer un objet d’investigation scientifique scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 71/93[article] Objets pour jouer, objets pour apprendre à l’école maternelle : l’exemple des perforatrices en petite section [texte imprimé] / Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - 2019 . - p. 71/93.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 71/93
Sujets : Démarche d'Investigation ; objet usuel Résumé : "Cet article présente une séquence d’exploration du monde des objets en maternelle. Il s’agit d’une séquence réalisée en petite section avec des perforatrices. Elle souligne les conditions pour qu’un objet matériel scolaire puisse devenir un objet d’investigation scientifique. Nous analysons notamment l’évolution des rapports de l’élève à l’objet, au langage et aux autres permis par les gestes professionnels de l’enseignante. Nous considérons que l’évolution conjointe de ces trois rapports contribue à créer un objet d’investigation scientifique scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871 Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 2. Objets pour apprendre, objets à apprendre / Joël Bisault
Permalink