Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Alix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 exercices d'entraînement au théâtre / Cécile Alix
Titre : 100 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2014 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3293-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; Articulation ; concentration ; Diction ; Exercice Respiratoire ; expression corporelle ; expression théâtrale ; improvisation ; intonation ; Jeu de Mémoire ; jeu de voix ; Prise de Parole ; représentation théâtrale Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle série d’exercices pour compléter les ouvrages méthodologiques 60 exercices d’entraînement au théâtre Tome 1 et Tome 2 de Dominique Mégrier et Alain Héril.
Ces 100 exercices d’entraînement au théâtre proposent un travail sur :
l’échauffement et la dynamisation ;
l’expression corporelle et l’occupation de l’espace ;
la respiration et la voix ;
la mémoire et la concentration ;
la diction, l’articulation et l’intonation ;
l’improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d’élèves, l’âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d’ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l’exercice."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 100 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul ; 22 cm + 1 DVD-Rom. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-3293-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; Articulation ; concentration ; Diction ; Exercice Respiratoire ; expression corporelle ; expression théâtrale ; improvisation ; intonation ; Jeu de Mémoire ; jeu de voix ; Prise de Parole ; représentation théâtrale Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle série d’exercices pour compléter les ouvrages méthodologiques 60 exercices d’entraînement au théâtre Tome 1 et Tome 2 de Dominique Mégrier et Alain Héril.
Ces 100 exercices d’entraînement au théâtre proposent un travail sur :
l’échauffement et la dynamisation ;
l’expression corporelle et l’occupation de l’espace ;
la respiration et la voix ;
la mémoire et la concentration ;
la diction, l’articulation et l’intonation ;
l’improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d’élèves, l’âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d’ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l’exercice."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163ALI2400C 160016 Livre ESPACE 1 Disponible 100 exercices d'entraînement au théâtre / Cécile Alix
Titre : 100 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2014 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 DVD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; concentration ; Diction ; Exercice Respiratoire ; expression corporelle ; expression théâtrale ; improvisation ; intonation ; Jeu de Mémoire ; jeu de voix ; représentation théâtrale Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle série d’exercices pour compléter les ouvrages méthodologiques 60 exercices d’entraînement au théâtre Tome 1 et Tome 2 de Dominique Mégrier et Alain Héril.
Ces 100 exercices d’entraînement au théâtre proposent un travail sur :
l’échauffement et la dynamisation ;
l’expression corporelle et l’occupation de l’espace ;
la respiration et la voix ;
la mémoire et la concentration ;
la diction, l’articulation et l’intonation ;
l’improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d’élèves, l’âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d’ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l’exercice."Note de contenu : 50 exercices filmés
25 pistes audio (univers sonores)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19977 100 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014 . - 1 DVD-Rom. - (Expression théâtrale) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; concentration ; Diction ; Exercice Respiratoire ; expression corporelle ; expression théâtrale ; improvisation ; intonation ; Jeu de Mémoire ; jeu de voix ; représentation théâtrale Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle série d’exercices pour compléter les ouvrages méthodologiques 60 exercices d’entraînement au théâtre Tome 1 et Tome 2 de Dominique Mégrier et Alain Héril.
Ces 100 exercices d’entraînement au théâtre proposent un travail sur :
l’échauffement et la dynamisation ;
l’expression corporelle et l’occupation de l’espace ;
la respiration et la voix ;
la mémoire et la concentration ;
la diction, l’articulation et l’intonation ;
l’improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d’élèves, l’âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d’ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l’exercice."Note de contenu : 50 exercices filmés
25 pistes audio (univers sonores)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19977 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3163ALI2400C 6334 DVD ESPACE 1 Disponible 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3399-2 Note générale : Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice
Annexes:IndexSujets : jeu de relaxation ; relaxation Mots-clés : pédagogie du corps Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisir, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3399-2
Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice
Annexes:Index
Sujets : jeu de relaxation ; relaxation Mots-clés : pédagogie du corps Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisir, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122ALI2400c 164640 Livre ESPACE 1 Disponible 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice
Annexes:IndexSujets : jeu de relaxation ; relaxation Mots-clés : pédagogie du corps Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisir, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20543 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice
Annexes:Index
Sujets : jeu de relaxation ; relaxation Mots-clés : pédagogie du corps Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisir, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3122ALI2400C 158725 DVD ESPACE 1 Disponible Accueillir les émotions / Cécile Alix
Titre : Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + classe ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 1 vol. (non paginée [30]p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Jeu ; joie (émotion secondaire) ; peur (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Contient :
- 1 fiche de présentation (blanche)
- 9 fiches encadrées de rouge
- 2 fiches ressources 1 (A à C)(bord vert)
- 4 fiches ressources 2 (A à H) (bord bleu)
- 6 fiches ressources 3 (A à G) (bord mauve)
- 4 fiches ressources 4 (A à D) (bord bleu)
- 2 fiches ressources 5 (A à B)(bord jaune)
- 1 fiche blanche de remerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + classe ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (non paginée [30]p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-3976-5
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Jeu ; joie (émotion secondaire) ; peur (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Contient :
- 1 fiche de présentation (blanche)
- 9 fiches encadrées de rouge
- 2 fiches ressources 1 (A à C)(bord vert)
- 4 fiches ressources 2 (A à H) (bord bleu)
- 6 fiches ressources 3 (A à G) (bord mauve)
- 4 fiches ressources 4 (A à D) (bord bleu)
- 2 fiches ressources 5 (A à B)(bord jaune)
- 1 fiche blanche de remerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ALI2400A 167659 Livre ESPACE 1 Disponible Développer l'estime de soi / Cécile Alix
PermalinkMoune et ses copains : l'agitation et la concentration / Cécile Alix
Permalink