Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mehmet-Ali Akinci |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Mehmet-Ali Akinci, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Raymond Bénevent, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Autre Editeur : Aubagne : FNAME Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3516-3 Note générale : Notes : [Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école]. - FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. - Autres auteurs : Frédérique Decocq, Jean-Paul Delahaye, Cécile Delannoy, Cécile Lassalle-Berthelot, Françoise Leclaire, Michel Luçon, Louis Maurin, Christine Passerieux, Christiane Perregaux, Jean-Luc Poueyto, Adeline Sarot, Patricia Verdeau.
Annexes : Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Bilinguisme ; corps ; culture d'origine ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; expression corporelle ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; mouvement corporel ; origine socio-culturelle ; psychologie de l'apprentissage ; sociologie de l'éducation Mots-clés : dualisme pédagogie du corps Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions. Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'éccès aux savoirs. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.Note de contenu : Sommaire :
Partie I, Prendre en compte le corps dans les apprentissages
P. 13. Cordps, apprentissages et destin des pulsions / Raymond Bénévent
P. 29. L'agressivité à l'épreuve de la corporéité / Frédérique Decocq
P. 43. Le corps de la lettre : pression, impression, souvenirs / Michel Luçon
P. 75. Quelle place pour le corps dans l'acte pédagogique ? / Cécile Delannoy
P. 87. Apprendre par le corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? / Patricia Verdeau
P. 113. Le corps comme outil dans les apprentissages scolaires / Florence Bara
P. 131. La danse rythmée et vocale à l'école : une approche anthropologique et clinique du geste rythmé dans les apprentissages fondamentaux / Cécile Lassalle-Berthelot
Partie II, Prendre en compte l'origine socioculturelle dans les apprentissages
P. 173. Quelle politique pour résuire les inégalités ? / Louis Morin (dir.)
P. 181. Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire / Jean-Paul Delahaye
P. 187. Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires / Adeline Sarot
P. 203. Culture d'origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie / Mehmet-Ali Akinci
P. 239. Expérience et éducation : l'exemple des Manouches / Jean-Luc Poueyto
P. 259. Apprendre à parler. Parler pour apprendre / Chritine Passerieux
P. 273. Répertoires langagiers : une base pour un travail d'aide / Françoise Leclaire, Christiane PerregauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Mehmet-Ali Akinci, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Raymond Bénevent, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz : Aubagne : FNAME, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3516-3
Notes : [Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école]. - FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. - Autres auteurs : Frédérique Decocq, Jean-Paul Delahaye, Cécile Delannoy, Cécile Lassalle-Berthelot, Françoise Leclaire, Michel Luçon, Louis Maurin, Christine Passerieux, Christiane Perregaux, Jean-Luc Poueyto, Adeline Sarot, Patricia Verdeau.
Annexes : Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Bilinguisme ; corps ; culture d'origine ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; expression corporelle ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; mouvement corporel ; origine socio-culturelle ; psychologie de l'apprentissage ; sociologie de l'éducation Mots-clés : dualisme pédagogie du corps Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions. Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'éccès aux savoirs. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.Note de contenu : Sommaire :
Partie I, Prendre en compte le corps dans les apprentissages
P. 13. Cordps, apprentissages et destin des pulsions / Raymond Bénévent
P. 29. L'agressivité à l'épreuve de la corporéité / Frédérique Decocq
P. 43. Le corps de la lettre : pression, impression, souvenirs / Michel Luçon
P. 75. Quelle place pour le corps dans l'acte pédagogique ? / Cécile Delannoy
P. 87. Apprendre par le corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? / Patricia Verdeau
P. 113. Le corps comme outil dans les apprentissages scolaires / Florence Bara
P. 131. La danse rythmée et vocale à l'école : une approche anthropologique et clinique du geste rythmé dans les apprentissages fondamentaux / Cécile Lassalle-Berthelot
Partie II, Prendre en compte l'origine socioculturelle dans les apprentissages
P. 173. Quelle politique pour résuire les inégalités ? / Louis Morin (dir.)
P. 181. Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire / Jean-Paul Delahaye
P. 187. Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires / Adeline Sarot
P. 203. Culture d'origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie / Mehmet-Ali Akinci
P. 239. Expérience et éducation : l'exemple des Manouches / Jean-Luc Poueyto
P. 259. Apprendre à parler. Parler pour apprendre / Chritine Passerieux
P. 273. Répertoires langagiers : une base pour un travail d'aide / Françoise Leclaire, Christiane PerregauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310PRE1404P 159842 Livre ESPACE 1 Disponible