Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Bolotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeu et temporalité dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Jeu et temporalité dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Autre Editeur : Aubagne : FNAME Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3369-5 Prix : 17,40 EUR Note générale : Notes : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributions : Gilles Brougère, Joël Clerget, Ivan Darrault-Harris, Marie Dessons, Martine Lani-Bayle, Marie-Paule Legeay, Christine Pierrisnard, Serge Tisseron (auteurs)
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 198Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu ; Perception du Temps ; psychologie de l'apprentissage ; temps (aspect philosophique) Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables.
Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l’école, au centre, avec ses amis, devant les écrans…), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.
Comment y parvenir ?
Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d’une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ?
Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s’appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : le jeu.
Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d’apprentissages.
À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ?
Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d’approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Jeu et temporalité dans les apprentissages [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz : Aubagne : FNAME, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3369-5 : 17,40 EUR
Notes : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributions : Gilles Brougère, Joël Clerget, Ivan Darrault-Harris, Marie Dessons, Martine Lani-Bayle, Marie-Paule Legeay, Christine Pierrisnard, Serge Tisseron (auteurs)
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 198
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu ; Perception du Temps ; psychologie de l'apprentissage ; temps (aspect philosophique) Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables.
Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l’école, au centre, avec ses amis, devant les écrans…), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.
Comment y parvenir ?
Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d’une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ?
Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s’appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : le jeu.
Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d’apprentissages.
À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ?
Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d’approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484JEU0005J 159848 Livre ESPACE 1 Disponible