Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Emmanuelle Pereira |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rituels en langue orale : cycles 1, 2 et 3 : CD-Rom / Véronique Rey
Titre : Rituels en langue orale : cycles 1, 2 et 3 : CD-Rom : Fonction patrimoniale du langage Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; chanson ; communication gestuelle ; communication orale ; langage oral ; Prononciation Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
La langue orale maternelle s’apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l’école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage).
Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de « jouer en langue » comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation.
Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d’exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines).
Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles.
La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités :
-Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer.
-Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation.
-Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant."
Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 Rituels en langue orale : cycles 1, 2 et 3 : CD-Rom : Fonction patrimoniale du langage [document multimédia] / Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, cop. 2018, dl. 2018 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; chanson ; communication gestuelle ; communication orale ; langage oral ; Prononciation Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
La langue orale maternelle s’apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l’école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage).
Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de « jouer en langue » comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation.
Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d’exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines).
Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles.
La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités :
-Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer.
-Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation.
-Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant."
Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3492m/p RIT2105R 735 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Rituels en langue orale : cycles 1, 2 et 3 / Véronique Rey
Titre : Rituels en langue orale : cycles 1, 2 et 3 : fonction patrimoniale du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3632-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques". - Autres contributions : Nicole Riera, Christine Romain (auteures)
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10/Mac IOS 10.5, 10.6,10.7,10.8,10.9,10.10,10.11,10.12. Flash Player 11. Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; chanson ; communication gestuelle ; communication orale ; langage oral ; mémorisation ; Prononciation ; répétition Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
La langue orale maternelle s’apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l’école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage).
Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de « jouer en langue » comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation.
Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d’exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines).
Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles.
La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités :
-Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer.
-Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation.
-Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant."
Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Rituels en langue orale : cycles 1, 2 et 3 : fonction patrimoniale du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3632-0
La couverture porte en plus : "Ressources numériques". - Autres contributions : Nicole Riera, Christine Romain (auteures)
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10/Mac IOS 10.5, 10.6,10.7,10.8,10.9,10.10,10.11,10.12. Flash Player 11. Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; chanson ; communication gestuelle ; communication orale ; langage oral ; mémorisation ; Prononciation ; répétition Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
La langue orale maternelle s’apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l’école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage).
Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de « jouer en langue » comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation.
Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d’exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines).
Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles.
La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités :
-Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer.
-Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation.
-Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant."
Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p RIT2105R 164969 Livre ESPACE 1 Disponible Voix et gestes professionnels / Véronique Rey
Titre : Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Petit Forum Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3542-2 Prix : 15 EUR Note générale : Annexes : Bibliographie p. 117-126 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; consonne ; geste professionnel ; langage ; langue orale ; Sons ; Syllabe ; Timbre (acoustique) ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la langue orale est devenue un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé pr les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partagge d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du mondePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (126 p.) : couv.ill. en coul. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-3542-2 : 15 EUR
Annexes : Bibliographie p. 117-126
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; consonne ; geste professionnel ; langage ; langue orale ; Sons ; Syllabe ; Timbre (acoustique) ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la langue orale est devenue un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé pr les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partagge d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du mondePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040VOI2400V 159838 Livre ESPACE 1 Disponible