Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Lauzeille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réussir en grammaire : CM1 / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire : CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4032-7 Note générale : CM1 = cours moyen première année. - Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Activité grammaticale ; adjectif qualificatif ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; forme négative ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase impérative ; phrase interrogative ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; Sujet ; verbe ; verbe du 1er groupe ; verbe être/avoir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez la démarche concrète et efficace de Réussir son entrée en grammaire appliquée au CM1
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l’ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Réussir en grammaire : CM1 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4032-7
CM1 = cours moyen première année. - Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité grammaticale ; adjectif qualificatif ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; forme négative ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase impérative ; phrase interrogative ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; Sujet ; verbe ; verbe du 1er groupe ; verbe être/avoir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez la démarche concrète et efficace de Réussir son entrée en grammaire appliquée au CM1
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l’ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p LAU2605R 172074 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir en grammaire : CM2 / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4033-4 Note générale : Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Activité grammaticale ; adjectif qualificatif ; attribut du sujet ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; futur (dans la notion du temps) ; G.N.S. (Groupe Nominal Sujet) ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent (dans la notion du temps) ; pronom de reprise ; Proposition Subordonnée Relative ; verbe Mots-clés : phrase injonctive Groupe nominal enrichi Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Dans la continuité des autres ouvrages de la série "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vos élèves de CM2.
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulation d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont «mises en scène», «manipulées».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle.
5. Systématisation et petit projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
L’ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 7 s’appuient sur des textes de l’ouvrage CM (parmi lesquelles 2 sont plutôt d'un niveau 6e) et 14 ont été conçues pour le CM2. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l’ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Réussir en grammaire : CM2 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4033-4
Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité grammaticale ; adjectif qualificatif ; attribut du sujet ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; futur (dans la notion du temps) ; G.N.S. (Groupe Nominal Sujet) ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent (dans la notion du temps) ; pronom de reprise ; Proposition Subordonnée Relative ; verbe Mots-clés : phrase injonctive Groupe nominal enrichi Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Dans la continuité des autres ouvrages de la série "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vos élèves de CM2.
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulation d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont «mises en scène», «manipulées».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle.
5. Systématisation et petit projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
L’ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 7 s’appuient sur des textes de l’ouvrage CM (parmi lesquelles 2 sont plutôt d'un niveau 6e) et 14 ont été conçues pour le CM2. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l’ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p LAU2605R 172073 Livre ESPACE 1 Disponible Utiliser les cartes mentales à l'école / Muriel Lauzeille
Titre : Utiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3561-3 Note générale : Notes : La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Type de ressource électronique : Le CD-Rom contient des exemples de cartes personnalisables.Langues : Français (fre) Sujets : mémorisation ; Mind Map ; résumé ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d'élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre !
La «carte mentale» (de l’anglais mind map), constitue un fabuleux outil pédagogique.
Intuitive, facile à mettre en œuvre grâce aux nombreux programmes disponibles sur Internet, elle permet d’organiser différemment les apprentissages.
Elle vient rompre avec une présentation très hiérarchique, souvent abstraite, qui ne convient pas à tous les élèves…
Mobilisant d’autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d’un noyau central.
Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
Elle permet ainsi de développer ses capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre et mémoriser.
L’ouvrage Utiliser les cartes mentales à l’école vous apprendra à :
Construire une carte mentale avec vos élèves ;
Utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale (en groupe, individuellement… selon les objectifs visés) ;
Définir quelle place lui donner au sein d’une séquence d’enseignement.
Vous trouverez 15 séances décrites pas à pas sur différents niveaux, dans les domaines suivants :
Questionner le monde en maternelle (3 séances) ;
Production d’écrits en CM1 (3 séances) ;
Étude de la langue en cycles 2 et 3 (3 séances) ;
Histoire en cycle 3 (3 séances) ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles (3 séances dans chaque discipline).
Les cartes mentales permettent d’apprendre à apprendre : elles amènent à développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales comme la mémorisation, la synthèse et la planification.
Le CD-Rom contient plus de 70 cartes mentales pour l'enseignant et pour l'élève, dont des cartes prêtes à l’emploi et des gabarits vierges à imprimer (avec pictogrammes variés)."Note de contenu : Sommaire :
Qu’est-ce qu'un carte mentale? Pour qui? A quel moment? Pourquoi?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle
Une séquence en production écrite (CM1)
Des séquences en étude de la langue (cycles 2 et 3)
Des séances en histoire (cycle 3)
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
Des séance en sciences cycles 1, 2 et 3)
Une carte mentale pour apprendre à appendre
Mémoriser
Comprendre en synthétisant les idées
PlanifierPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Utiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3561-3
Notes : La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Type de ressource électronique : Le CD-Rom contient des exemples de cartes personnalisables.
Langues : Français (fre)
Sujets : mémorisation ; Mind Map ; résumé ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d'élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre !
La «carte mentale» (de l’anglais mind map), constitue un fabuleux outil pédagogique.
Intuitive, facile à mettre en œuvre grâce aux nombreux programmes disponibles sur Internet, elle permet d’organiser différemment les apprentissages.
Elle vient rompre avec une présentation très hiérarchique, souvent abstraite, qui ne convient pas à tous les élèves…
Mobilisant d’autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d’un noyau central.
Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
Elle permet ainsi de développer ses capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre et mémoriser.
L’ouvrage Utiliser les cartes mentales à l’école vous apprendra à :
Construire une carte mentale avec vos élèves ;
Utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale (en groupe, individuellement… selon les objectifs visés) ;
Définir quelle place lui donner au sein d’une séquence d’enseignement.
Vous trouverez 15 séances décrites pas à pas sur différents niveaux, dans les domaines suivants :
Questionner le monde en maternelle (3 séances) ;
Production d’écrits en CM1 (3 séances) ;
Étude de la langue en cycles 2 et 3 (3 séances) ;
Histoire en cycle 3 (3 séances) ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles (3 séances dans chaque discipline).
Les cartes mentales permettent d’apprendre à apprendre : elles amènent à développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales comme la mémorisation, la synthèse et la planification.
Le CD-Rom contient plus de 70 cartes mentales pour l'enseignant et pour l'élève, dont des cartes prêtes à l’emploi et des gabarits vierges à imprimer (avec pictogrammes variés)."Note de contenu : Sommaire :
Qu’est-ce qu'un carte mentale? Pour qui? A quel moment? Pourquoi?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle
Une séquence en production écrite (CM1)
Des séquences en étude de la langue (cycles 2 et 3)
Des séances en histoire (cycle 3)
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
Des séance en sciences cycles 1, 2 et 3)
Une carte mentale pour apprendre à appendre
Mémoriser
Comprendre en synthétisant les idées
PlanifierPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338LAU2605U 159833 Livre ESPACE 1 Disponible Utiliser les cartes mentales à l'école / Muriel Lauzeille
Titre : Utiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 CD-Rom Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : mémorisation ; Mind Map ; résumé ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d'élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre !
La «carte mentale» (de l’anglais mind map), constitue un fabuleux outil pédagogique.
Intuitive, facile à mettre en œuvre grâce aux nombreux programmes disponibles sur Internet, elle permet d’organiser différemment les apprentissages.
Elle vient rompre avec une présentation très hiérarchique, souvent abstraite, qui ne convient pas à tous les élèves…
Mobilisant d’autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d’un noyau central.
Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
Elle permet ainsi de développer ses capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre et mémoriser.
L’ouvrage Utiliser les cartes mentales à l’école vous apprendra à :
Construire une carte mentale avec vos élèves ;
Utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale (en groupe, individuellement… selon les objectifs visés) ;
Définir quelle place lui donner au sein d’une séquence d’enseignement.
Vous trouverez 15 séances décrites pas à pas sur différents niveaux, dans les domaines suivants :
Questionner le monde en maternelle (3 séances) ;
Production d’écrits en CM1 (3 séances) ;
Étude de la langue en cycles 2 et 3 (3 séances) ;
Histoire en cycle 3 (3 séances) ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles (3 séances dans chaque discipline).
Les cartes mentales permettent d’apprendre à apprendre : elles amènent à développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales comme la mémorisation, la synthèse et la planification.
Le CD-Rom contient plus de 70 cartes mentales pour l'enseignant et pour l'élève, dont des cartes prêtes à l’emploi et des gabarits vierges à imprimer (avec pictogrammes variés)."Note de contenu : Sommaire :
Qu’est-ce qu'un carte mentale? Pour qui? A quel moment? Pourquoi?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle
Une séquence en production écrite (CM1)
Des séquences en étude de la langue (cycles 2 et 3)
Des séances en histoire (cycle 3)
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
Des séance en sciences cycles 1, 2 et 3)
Une carte mentale pour apprendre à appendre
Mémoriser
Comprendre en synthétisant les idées
PlanifierPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Utiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 [document multimédia] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 CD-Rom : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : mémorisation ; Mind Map ; résumé ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d'élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre !
La «carte mentale» (de l’anglais mind map), constitue un fabuleux outil pédagogique.
Intuitive, facile à mettre en œuvre grâce aux nombreux programmes disponibles sur Internet, elle permet d’organiser différemment les apprentissages.
Elle vient rompre avec une présentation très hiérarchique, souvent abstraite, qui ne convient pas à tous les élèves…
Mobilisant d’autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d’un noyau central.
Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
Elle permet ainsi de développer ses capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre et mémoriser.
L’ouvrage Utiliser les cartes mentales à l’école vous apprendra à :
Construire une carte mentale avec vos élèves ;
Utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale (en groupe, individuellement… selon les objectifs visés) ;
Définir quelle place lui donner au sein d’une séquence d’enseignement.
Vous trouverez 15 séances décrites pas à pas sur différents niveaux, dans les domaines suivants :
Questionner le monde en maternelle (3 séances) ;
Production d’écrits en CM1 (3 séances) ;
Étude de la langue en cycles 2 et 3 (3 séances) ;
Histoire en cycle 3 (3 séances) ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles (3 séances dans chaque discipline).
Les cartes mentales permettent d’apprendre à apprendre : elles amènent à développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales comme la mémorisation, la synthèse et la planification.
Le CD-Rom contient plus de 70 cartes mentales pour l'enseignant et pour l'élève, dont des cartes prêtes à l’emploi et des gabarits vierges à imprimer (avec pictogrammes variés)."Note de contenu : Sommaire :
Qu’est-ce qu'un carte mentale? Pour qui? A quel moment? Pourquoi?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle
Une séquence en production écrite (CM1)
Des séquences en étude de la langue (cycles 2 et 3)
Des séances en histoire (cycle 3)
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
Des séance en sciences cycles 1, 2 et 3)
Une carte mentale pour apprendre à appendre
Mémoriser
Comprendre en synthétisant les idées
PlanifierPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7338LAU2605U 413 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024