Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Chabrillanges |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réussir son entrée en production d'écrits : GS, CP / Anne Chabrillanges
Titre : Réussir son entrée en production d'écrits : GS, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3350-3 Prix : 22,70 EUR Note générale : Notes : Autre tirage : 2016. - Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences (des outils individuels ou collectifs : étiquettes images, étiquettes mots, outils pour copier la production d'écrits, phrases référentes des situations génératives) Langues : Français (fre) Sujets : production écrite ; récit de vie Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d’écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs.
Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire.
Cette démarche s’inspire des travaux de recherche d’André Ouzoulias.
Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l’auteure propose des situations étayées de production d’écrit permettant aux enfants d’être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.
Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d’œuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j’étais, Emmanuelle Anquetil…). Les textes choisis ont comme point commun d’avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d’écrit (goûter d’anniversaire, spectacle de l’école, sortie scolaire, rencontre sportive…).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situations et d’avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté.
C’est la garantie d’un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l’enseignant, sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Des outils individuels ou collectifs :
- des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi,
- les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables,
- des outils pour copier la production d'écrits,
- les phrases référentes des situations génératives."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776 Réussir son entrée en production d'écrits : GS, CP [texte imprimé] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3350-3 : 22,70 EUR
Notes : Autre tirage : 2016. - Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences (des outils individuels ou collectifs : étiquettes images, étiquettes mots, outils pour copier la production d'écrits, phrases référentes des situations génératives)
Langues : Français (fre)
Sujets : production écrite ; récit de vie Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d’écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs.
Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire.
Cette démarche s’inspire des travaux de recherche d’André Ouzoulias.
Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l’auteure propose des situations étayées de production d’écrit permettant aux enfants d’être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.
Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d’œuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j’étais, Emmanuelle Anquetil…). Les textes choisis ont comme point commun d’avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d’écrit (goûter d’anniversaire, spectacle de l’école, sortie scolaire, rencontre sportive…).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situations et d’avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté.
C’est la garantie d’un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l’enseignant, sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Des outils individuels ou collectifs :
- des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi,
- les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables,
- des outils pour copier la production d'écrits,
- les phrases référentes des situations génératives."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p CHA0218R 160012 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP / Anne Chabrillanges
Titre : Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : production écrite ; récit de vie Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d’écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs.
Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire.
Cette démarche s’inspire des travaux de recherche d’André Ouzoulias.
Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l’auteure propose des situations étayées de production d’écrit permettant aux enfants d’être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.
Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d’œuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j’étais, Emmanuelle Anquetil…). Les textes choisis ont comme point commun d’avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d’écrit (goûter d’anniversaire, spectacle de l’école, sortie scolaire, rencontre sportive…).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situations et d’avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté.
C’est la garantie d’un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l’enseignant, sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Des outils individuels ou collectifs :
- des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi,
- les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables,
- des outils pour copier la production d'écrits,
- les phrases référentes des situations génératives."Note de contenu : 60 PDF à imprimer et/ou à vidéoprojeter :
Outils individuels
Outils collectifsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19977 Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP [document multimédia] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - + livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : production écrite ; récit de vie Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d’écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs.
Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire.
Cette démarche s’inspire des travaux de recherche d’André Ouzoulias.
Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l’auteure propose des situations étayées de production d’écrit permettant aux enfants d’être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.
Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d’œuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j’étais, Emmanuelle Anquetil…). Les textes choisis ont comme point commun d’avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d’écrit (goûter d’anniversaire, spectacle de l’école, sortie scolaire, rencontre sportive…).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situations et d’avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté.
C’est la garantie d’un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l’enseignant, sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Des outils individuels ou collectifs :
- des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi,
- les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables,
- des outils pour copier la production d'écrits,
- les phrases référentes des situations génératives."Note de contenu : 60 PDF à imprimer et/ou à vidéoprojeter :
Outils individuels
Outils collectifsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19977 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433m/p CHA0218R 6458 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Réussir en production d'écrits : CE1 / Anne Chabrillanges
Titre : Réussir en production d'écrits : CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3553-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu (rédaction) ; conte (création) ; dialogue ; Expression Ecrite ; poème ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de vie ; texte descriptif ; texte narratif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d’André Ouzoulias, met en œuvre des situations de production d’écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d’être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques.
«Réussir en production d’écrits CE1» propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse… Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s’appuie la production des élèves par un jeu d’imitation, d’expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèvesà relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances…) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand… »).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situation et d’avoir des matrices pour produire des écritsmotive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l’élève ne sera pas confronté à l’échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d’imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Réussir en production d'écrits : CE1 [texte imprimé] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3553-8
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu (rédaction) ; conte (création) ; dialogue ; Expression Ecrite ; poème ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de vie ; texte descriptif ; texte narratif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d’André Ouzoulias, met en œuvre des situations de production d’écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d’être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques.
«Réussir en production d’écrits CE1» propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse… Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s’appuie la production des élèves par un jeu d’imitation, d’expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèvesà relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances…) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand… »).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situation et d’avoir des matrices pour produire des écritsmotive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l’élève ne sera pas confronté à l’échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d’imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CHA0218R 160018 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir en production d'écrits : CE1 : CD-Rom / Anne Chabrillanges
Titre : Réussir en production d'écrits : CE1 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Sujets : Expression Ecrite ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de vie Index. décimale : 3433m Expression écrite - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d’André Ouzoulias, met en œuvre des situations de production d’écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d’être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques.
«Réussir en production d’écrits CE1» propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse… Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s’appuie la production des élèves par un jeu d’imitation, d’expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèvesà relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances…) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand… »).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situation et d’avoir des matrices pour produire des écritsmotive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l’élève ne sera pas confronté à l’échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d’imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 élèves."Note de contenu : Le CD-Rom contient les outils individuels et collectifs présentés dans les séquences de « Réussir en production d’écrits CE1 » à imprimer :
- Les textes de référence des situations génératives,
- Les consignes,
- Des répertoires de mots (adjectifs, noms, verbes…) personnalisables,
- Des guides de relecture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274 Réussir en production d'écrits : CE1 : CD-Rom [document multimédia] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Sujets : Expression Ecrite ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de vie Index. décimale : 3433m Expression écrite - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d’André Ouzoulias, met en œuvre des situations de production d’écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d’être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques.
«Réussir en production d’écrits CE1» propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse… Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s’appuie la production des élèves par un jeu d’imitation, d’expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèvesà relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances…) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand… »).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situation et d’avoir des matrices pour produire des écritsmotive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l’élève ne sera pas confronté à l’échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d’imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 élèves."Note de contenu : Le CD-Rom contient les outils individuels et collectifs présentés dans les séquences de « Réussir en production d’écrits CE1 » à imprimer :
- Les textes de référence des situations génératives,
- Les consignes,
- Des répertoires de mots (adjectifs, noms, verbes…) personnalisables,
- Des guides de relecture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CHA0218R 158660 CD-ROM multimédia RESERVE Exclu du prêt