Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Delforge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement durable : cycle 3 / Gilles Cappe
Titre : Développement durable : cycle 3 : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3352-7 Prix : 22,70 EUR Note générale : Notes : Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc)
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 119-120Langues : Français (fre) Sujets : automobile ; Besoin en eau (homme) ; Bien de Consommation ; biodiversité ; Climat ; déchet ; développement durable ; diarrhée ; Eau Potable ; Ecoles du Monde ; énergie ; Régime Alimentaire ; soins de santé ; vêtement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.
Faire comprendre aux élèves de l’école primaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l’environnement est une mission difficile pour bon nombre d’enseignants.
Comment les amener à se projeter dans d’autres environnements ?
Quelles actions peuvent être menées d’un continent à l’autre pour préserver les ressources de notre planète ?...
Cet ouvrage pratique permet de répondre cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s’appuie sur les «jeux de rôle » : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve «dans la peau » d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dans celle d'un Français seulement observateur d'une situation.
Les échanges entre élèves vont ainsi s’enrichir de points de vue différents car chacun devient un «représentant» d'une zone géographique avec ses particularités. Il doit donc réfléchir et agir selon les contraintes liées à son environnement.
Les activités proposées sont ainsi le moyen d'une réflexion «Penser global, agir local » qui correspond à l’Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.
Les problématiques traitées sont les suivantes :
Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ;
Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ;
L’impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.
Le CD-Rom offre quelques séquences vidéos et des ressources PDF à l’appui des séquences."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Développement durable : cycle 3 : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3352-7 : 22,70 EUR
Notes : Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc)
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 119-120
Langues : Français (fre)
Sujets : automobile ; Besoin en eau (homme) ; Bien de Consommation ; biodiversité ; Climat ; déchet ; développement durable ; diarrhée ; Eau Potable ; Ecoles du Monde ; énergie ; Régime Alimentaire ; soins de santé ; vêtement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.
Faire comprendre aux élèves de l’école primaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l’environnement est une mission difficile pour bon nombre d’enseignants.
Comment les amener à se projeter dans d’autres environnements ?
Quelles actions peuvent être menées d’un continent à l’autre pour préserver les ressources de notre planète ?...
Cet ouvrage pratique permet de répondre cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s’appuie sur les «jeux de rôle » : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve «dans la peau » d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dans celle d'un Français seulement observateur d'une situation.
Les échanges entre élèves vont ainsi s’enrichir de points de vue différents car chacun devient un «représentant» d'une zone géographique avec ses particularités. Il doit donc réfléchir et agir selon les contraintes liées à son environnement.
Les activités proposées sont ainsi le moyen d'une réflexion «Penser global, agir local » qui correspond à l’Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.
Les problématiques traitées sont les suivantes :
Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ;
Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ;
L’impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.
Le CD-Rom offre quelques séquences vidéos et des ressources PDF à l’appui des séquences."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP1605D 159832 Livre ESPACE 1 Disponible Développement durable : cycle 3 / Gilles Cappe
Titre : Développement durable : cycle 3 : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 22,70 EUR Note générale : Notes : Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc)
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 119-120Langues : Français (fre) Sujets : automobile ; Besoin en eau (homme) ; Bien de Consommation ; biodiversité ; Climat ; déchet ; développement durable ; diarrhée ; Eau Potable ; Ecoles du Monde ; énergie ; Régime Alimentaire ; soins de santé ; vêtement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.
Faire comprendre aux élèves de l’école primaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l’environnement est une mission difficile pour bon nombre d’enseignants.
Comment les amener à se projeter dans d’autres environnements ?
Quelles actions peuvent être menées d’un continent à l’autre pour préserver les ressources de notre planète ?...
Cet ouvrage pratique permet de répondre cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s’appuie sur les «jeux de rôle » : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve «dans la peau » d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dans celle d'un Français seulement observateur d'une situation.
Les échanges entre élèves vont ainsi s’enrichir de points de vue différents car chacun devient un «représentant» d'une zone géographique avec ses particularités. Il doit donc réfléchir et agir selon les contraintes liées à son environnement.
Les activités proposées sont ainsi le moyen d'une réflexion «Penser global, agir local » qui correspond à l’Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.
Les problématiques traitées sont les suivantes :
Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ;
Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ;
L’impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.
Le CD-Rom offre quelques séquences vidéos et des ressources PDF à l’appui des séquences."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19927 Développement durable : cycle 3 : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm + livre même cote.
22,70 EUR
Notes : Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc)
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 119-120
Langues : Français (fre)
Sujets : automobile ; Besoin en eau (homme) ; Bien de Consommation ; biodiversité ; Climat ; déchet ; développement durable ; diarrhée ; Eau Potable ; Ecoles du Monde ; énergie ; Régime Alimentaire ; soins de santé ; vêtement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.
Faire comprendre aux élèves de l’école primaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l’environnement est une mission difficile pour bon nombre d’enseignants.
Comment les amener à se projeter dans d’autres environnements ?
Quelles actions peuvent être menées d’un continent à l’autre pour préserver les ressources de notre planète ?...
Cet ouvrage pratique permet de répondre cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s’appuie sur les «jeux de rôle » : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve «dans la peau » d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dans celle d'un Français seulement observateur d'une situation.
Les échanges entre élèves vont ainsi s’enrichir de points de vue différents car chacun devient un «représentant» d'une zone géographique avec ses particularités. Il doit donc réfléchir et agir selon les contraintes liées à son environnement.
Les activités proposées sont ainsi le moyen d'une réflexion «Penser global, agir local » qui correspond à l’Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.
Les problématiques traitées sont les suivantes :
Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ;
Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ;
L’impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.
Le CD-Rom offre quelques séquences vidéos et des ressources PDF à l’appui des séquences."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19927 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3741CAP1605D 158579 CD-ROM multimédia RESERVE Disponible Enseigner autrement les grandeurs et les mesures / Gilles Cappe
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3616-0 Note générale : Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :
Données textuelles et iconographiques
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : Angle ; Distance ; Durée - Vitesse ; Echelle Celsius ; enseignement des mathématiques ; Fuseaux Horaires ; grandeur ; Latitude ; Longitude ; Longueur ; Masse ; méridien ; Mesure ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de volume ; phénomène naturel ; Rythme Cardiaque ; séisme ; Température ; thermomètre ; Volume Index. décimale : 3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre.
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeurétudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudients non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).Note de contenu : Sommaire :
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3616-0
Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :
Données textuelles et iconographiques
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : Angle ; Distance ; Durée - Vitesse ; Echelle Celsius ; enseignement des mathématiques ; Fuseaux Horaires ; grandeur ; Latitude ; Longitude ; Longueur ; Masse ; méridien ; Mesure ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de volume ; phénomène naturel ; Rythme Cardiaque ; séisme ; Température ; thermomètre ; Volume Index. décimale : 3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre.
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeurétudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudients non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).Note de contenu : Sommaire :
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831p CAP1605E 164643 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner autrement les grandeurs et les mesures / Gilles Cappe
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom Note générale : Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :
Données textuelles et iconographiques
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : Angle ; Distance ; Durée - Vitesse ; Echelle Celsius ; enseignement des mathématiques ; Fuseaux Horaires ; grandeur ; Latitude ; Longitude ; Longueur ; Masse ; méridien ; Mesure ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de volume ; phénomène naturel ; Rythme Cardiaque ; séisme ; Température ; thermomètre ; Volume Index. décimale : 3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre.
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeurétudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudients non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).Note de contenu : Sommaire :
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20543 Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :
Données textuelles et iconographiques
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : Angle ; Distance ; Durée - Vitesse ; Echelle Celsius ; enseignement des mathématiques ; Fuseaux Horaires ; grandeur ; Latitude ; Longitude ; Longueur ; Masse ; méridien ; Mesure ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de volume ; phénomène naturel ; Rythme Cardiaque ; séisme ; Température ; thermomètre ; Volume Index. décimale : 3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre.
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeurétudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudients non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).Note de contenu : Sommaire :
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3831p CAP1605E 4871 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 / Gilles Cappe
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4386-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Angle ; durée (calcul) ; Longueur ; Masse ; Mesure de longueur ; Périmètre ; Température ; Volume Index. décimale : 3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l’école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d’effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple.
Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s’appuient sur la manipulation. Il s’agit de diversifier l’approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l’appropriation des concepts.
Pour la notion de « grandeur » par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s’appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l’unité légale) ; ensuite ils s’intéressent à l’histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu’ils utiliseront.
Dans un second temps, ils explorent le concept de « grandeur » à partir de situations plus ouvertes, l’étudiant ainsi non plus sous l’angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique).
L’ouvrage s’articule autour de 6 chapitres :
-Les longueurs (découvrir les longueurs avec des ficelles, avec des instruments divers)
-Les masses (quel est l’objet le plus lourd ? combien pèse-t-on sur la lune ?)
-Les volumes (comparer des volumes différents)
-Les durées (à quelle heure est-il midi au soleil ?)
-Les angles (reproduire un angle)
-Les températures (à quoi correspond le 0°C, pourquoi le sel fait fondre ?)
Un dernier chapitre s’intéresse à quelques mesures moins communes (la densité, la pression, le son, la lumière…) en les présentant de manière assez ludique."Note de contenu : Sommaire :
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
2. Explorons le monde des longueurs
3. Les mesures dérivées des longueurs
II. Les masses
1. Découvrons les masses
2. Explorons le monde des masses
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
2. Explorons le monde des volumes
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
2. Explorons le monde des durées
V. Les angles
1. Découvrons les angles
2. Explorons le monde des angles
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
2. Explorons le monde des températures
VII. D'autres mesures
1. Le corps
2. Les phénomènes naturels
3. La lumièrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4386-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Angle ; durée (calcul) ; Longueur ; Masse ; Mesure de longueur ; Périmètre ; Température ; Volume Index. décimale : 3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l’école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d’effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple.
Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s’appuient sur la manipulation. Il s’agit de diversifier l’approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l’appropriation des concepts.
Pour la notion de « grandeur » par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s’appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l’unité légale) ; ensuite ils s’intéressent à l’histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu’ils utiliseront.
Dans un second temps, ils explorent le concept de « grandeur » à partir de situations plus ouvertes, l’étudiant ainsi non plus sous l’angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique).
L’ouvrage s’articule autour de 6 chapitres :
-Les longueurs (découvrir les longueurs avec des ficelles, avec des instruments divers)
-Les masses (quel est l’objet le plus lourd ? combien pèse-t-on sur la lune ?)
-Les volumes (comparer des volumes différents)
-Les durées (à quelle heure est-il midi au soleil ?)
-Les angles (reproduire un angle)
-Les températures (à quoi correspond le 0°C, pourquoi le sel fait fondre ?)
Un dernier chapitre s’intéresse à quelques mesures moins communes (la densité, la pression, le son, la lumière…) en les présentant de manière assez ludique."Note de contenu : Sommaire :
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
2. Explorons le monde des longueurs
3. Les mesures dérivées des longueurs
II. Les masses
1. Découvrons les masses
2. Explorons le monde des masses
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
2. Explorons le monde des volumes
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
2. Explorons le monde des durées
V. Les angles
1. Découvrons les angles
2. Explorons le monde des angles
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
2. Explorons le monde des températures
VII. D'autres mesures
1. Le corps
2. Les phénomènes naturels
3. La lumièrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831p CAP1605E 175000 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/11/2024