Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie O'Connell |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement des langues en immersion / Anne-Marie O'Connell
Titre : Enseignement des langues en immersion : approche didactique, perspective philosophique, le cas de l'Irlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie O'Connell, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07956-1 Prix : 32 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 293-305. Webliogr. p. 305-307. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; enseignement des langues ; immersion linguistique ; République d'Irlande Mots-clés : éducation immersive langue irlandaise Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"L'apprentissage d'une langue en immersion est un phénomène ancien qui revient régulièrement dans les débats contemporains sur l'acquisition de compétences langagières. Cet ouvrage constitue une réflexion en trois temps sur cette immersion. Tout d'abord, il s'agit d'établir un état des lieux des connaissances didactiques sur l'éducation immersive. Ensuite, l'auteur propose de considérer l'immersion comme un concept philosophique qui oppose institutions scolaires et société civile. Vient ensuite l'exemple de l'Irlande et de son bilinguisme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Enseignement des langues en immersion : approche didactique, perspective philosophique, le cas de l'Irlande [texte imprimé] / Anne-Marie O'Connell, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-07956-1 : 32 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 293-305. Webliogr. p. 305-307. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par immersion ; enseignement des langues ; immersion linguistique ; République d'Irlande Mots-clés : éducation immersive langue irlandaise Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"L'apprentissage d'une langue en immersion est un phénomène ancien qui revient régulièrement dans les débats contemporains sur l'acquisition de compétences langagières. Cet ouvrage constitue une réflexion en trois temps sur cette immersion. Tout d'abord, il s'agit d'établir un état des lieux des connaissances didactiques sur l'éducation immersive. Ensuite, l'auteur propose de considérer l'immersion comme un concept philosophique qui oppose institutions scolaires et société civile. Vient ensuite l'exemple de l'Irlande et de son bilinguisme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340OCO1212E 160033 Livre ESPACE 1 Disponible La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives
Titre : La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Directeur de publication ; Anne-Marie O'Connell, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38395-064-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Directeur de publication ; Anne-Marie O'Connell, Directeur de publication . - Toulouse : Cépaduès, 2024 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38395-064-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175740 Livre RESERVE Exclu du prêt Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences / Anne-Marie O'Connell in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85/102 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignement Supérieur ; littératie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cartographie théorique du concept de littératie enseignante
Un savoir « complexe »
Littératie enseignante et approche didactique : l’exemple des langues vivantes à l’université
Identité et représentations professionnelles
Les langues de spécialité, un agencement littératique complexe
Contexte institutionnel
Un entre-deux littératique
Fondement praxéologique de la littératie des enseignants de LSP
Le « savoir emprunté » dans l’enseignement des LSP
La transaction praxéologique dans la constitution d’un savoir littératique
Un territoire praxéologique mouvant
L’exemple de la littératie enseignante en anglais des sciences
L’enseignement de l’anglais en contexte scientifique à l’université
Littératie enseignante en anglais des sciences
Démarche interdisciplinaire fondée sur le savoir en « science »
Vers une forme de savoir emprunté : le Common Knowledge
Définir le Common Knowledge et le savoir générique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 85/102[article] Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences [texte imprimé] / Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur . - 2021 . - p. 85/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 85/102
Sujets : enseignant ; Enseignement Supérieur ; littératie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cartographie théorique du concept de littératie enseignante
Un savoir « complexe »
Littératie enseignante et approche didactique : l’exemple des langues vivantes à l’université
Identité et représentations professionnelles
Les langues de spécialité, un agencement littératique complexe
Contexte institutionnel
Un entre-deux littératique
Fondement praxéologique de la littératie des enseignants de LSP
Le « savoir emprunté » dans l’enseignement des LSP
La transaction praxéologique dans la constitution d’un savoir littératique
Un territoire praxéologique mouvant
L’exemple de la littératie enseignante en anglais des sciences
L’enseignement de l’anglais en contexte scientifique à l’université
Littératie enseignante en anglais des sciences
Démarche interdisciplinaire fondée sur le savoir en « science »
Vers une forme de savoir emprunté : le Common Knowledge
Définir le Common Knowledge et le savoir générique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931