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Auteur Patrice Galle |
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Le partenariat, une modalité collaborative qui favorise les pratiques inclusives ? / Patrice Galle in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
Réussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales / Patrice Galle
Titre : Réussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales : l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Galle, Auteur ; Charles Gardou, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12104-8 Prix : 33 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [297]-307. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : collégien ; Ecole Inclusive ; Intégration Scolaire ; malentendant ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; partenariat parent - professionnel ; scolarisation de l'enfant sourd ; travail collaboratif Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Pas de scolarisation des élèves en situation de handicap réussie sans collaboration étroite entre les partenaires. À travers l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, cet ouvrage interroge les conditions d'un partenariat effectif entre les collègiens, leurs familles, les collèges et les structures médico-sociales. Cette modalité collaborative contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où elle permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Réussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales : l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds et malentendants [texte imprimé] / Patrice Galle, Auteur ; Charles Gardou, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (307 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-12104-8 : 33 EUR
Annexes : Bibliogr. p. [297]-307. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : collégien ; Ecole Inclusive ; Intégration Scolaire ; malentendant ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; partenariat parent - professionnel ; scolarisation de l'enfant sourd ; travail collaboratif Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Pas de scolarisation des élèves en situation de handicap réussie sans collaboration étroite entre les partenaires. À travers l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, cet ouvrage interroge les conditions d'un partenariat effectif entre les collègiens, leurs familles, les collèges et les structures médico-sociales. Cette modalité collaborative contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où elle permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811GAL1205R 160061 Livre ESPACE 1 Disponible La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question / Patrice Galle in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Galle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137/149 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Norme ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire." Note de contenu : Plan :
L’inclusion, une notion confuse
L’inclusion, une démarche idéelle
Intégration et inclusion
L’inclusion, un processus de normalisation
L’inclusion en contrepoint à l’exclusion
L’inclusion et la notion d’enfermement
Conclusion : pour une modélisation du concept d’inclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 137/149[article] La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question [texte imprimé] / Patrice Galle, Auteur . - 2021 . - p. 137/149.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 137/149
Sujets : Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Norme ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire." Note de contenu : Plan :
L’inclusion, une notion confuse
L’inclusion, une démarche idéelle
Intégration et inclusion
L’inclusion, un processus de normalisation
L’inclusion en contrepoint à l’exclusion
L’inclusion et la notion d’enfermement
Conclusion : pour une modélisation du concept d’inclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512