Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bringuier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment motiver ses élèves ? / Pierre Bringuier
Titre : Comment motiver ses élèves ? : boîte à idées pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bringuier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25603-0 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; donner un sens ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
On ne naît pas élève, on le devient. Or l'attention des jeunes est captée par les écrans. Leurs enseignants se demandent parfois comment en faire des élèves. L'université ne les a guère préparé à ce métier qui s'appréhende sur le tas, sous la mitraille du réel.
Si la tête de classe est attentive, la majorité pense souvent à autre chose ; si les démissionnaires restent silencieux, chaque amuseur, chaque agitateur sait faire du bruit pour deux. Comment intéresser toute la classe ? Comment donner le goût de la découverte et de l'effort aux élèves dont les échecs ont terni la pensée ? Comment raccrocher les décrocheurs ? À ces questions, des professeurs de quartiers populaires ont apporté leurs réponses, qu'un psychologue de l'éducation a mises en ordre et théorisées. Il soumet ici leurs pratiques à l'attention des enseignants, éducateurs, psychologues et parents.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
I. L'accueil
P. 13. Se prémunir ou se démunir
P. 27. Intransigeance ou indulgence ?
P. 43. Le chouchou ou la mascotte ?
P. 53. Imposer ou proposer ?
P. 71. Les compétences ou les qualités ?
II. Le soutien
P. 85. L'élève et l'enfant
P. 97. Du respect au souci
P. 109. Du souci au soutien
P. 117. Entretenir l'estime de soi
P. 127. Faciliter les prises de conscience
P. 137. Le soutien des camarades
P. 143. Contributions du psychologue
P. 153. Quelle école pour l'École ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Comment motiver ses élèves ? : boîte à idées pédagogiques [texte imprimé] / Pierre Bringuier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-25603-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; donner un sens ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
On ne naît pas élève, on le devient. Or l'attention des jeunes est captée par les écrans. Leurs enseignants se demandent parfois comment en faire des élèves. L'université ne les a guère préparé à ce métier qui s'appréhende sur le tas, sous la mitraille du réel.
Si la tête de classe est attentive, la majorité pense souvent à autre chose ; si les démissionnaires restent silencieux, chaque amuseur, chaque agitateur sait faire du bruit pour deux. Comment intéresser toute la classe ? Comment donner le goût de la découverte et de l'effort aux élèves dont les échecs ont terni la pensée ? Comment raccrocher les décrocheurs ? À ces questions, des professeurs de quartiers populaires ont apporté leurs réponses, qu'un psychologue de l'éducation a mises en ordre et théorisées. Il soumet ici leurs pratiques à l'attention des enseignants, éducateurs, psychologues et parents.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
I. L'accueil
P. 13. Se prémunir ou se démunir
P. 27. Intransigeance ou indulgence ?
P. 43. Le chouchou ou la mascotte ?
P. 53. Imposer ou proposer ?
P. 71. Les compétences ou les qualités ?
II. Le soutien
P. 85. L'élève et l'enfant
P. 97. Du respect au souci
P. 109. Du souci au soutien
P. 117. Entretenir l'estime de soi
P. 127. Faciliter les prises de conscience
P. 137. Le soutien des camarades
P. 143. Contributions du psychologue
P. 153. Quelle école pour l'École ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260BRI1407C 172282 Livre ESPACE 1 Disponible Scolarités fragiles / Pierre Bringuier
Titre : Scolarités fragiles : ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bringuier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10658-8 Prix : 19 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 167-170. Index Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; coopération éducative ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; psychologie scolaire ; Relation d'Aide ; Soutien Scolaire ; Tutorat Mots-clés : pédagogie résiliente ateliers de réflexion pédagogique programme d'aide aux élèves en difficultés Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"L'enfant qui échoue à l'école, ou qui n'arrive pas à s'y insérer, est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, relèvent le défi et s'échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied. L'auteur invite ici les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation, à se rapprocher pour (ré)inventer ensemble une pédagogie remédiatrice. Il encourage la nécessité d'actions solidaires et intelligentes : cercles vertueux, groupes d'entraide, ateliers de réflexion, jardin de parole...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Scolarités fragiles : ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants [texte imprimé] / Pierre Bringuier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-10658-8 : 19 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 167-170. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; coopération éducative ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; psychologie scolaire ; Relation d'Aide ; Soutien Scolaire ; Tutorat Mots-clés : pédagogie résiliente ateliers de réflexion pédagogique programme d'aide aux élèves en difficultés Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"L'enfant qui échoue à l'école, ou qui n'arrive pas à s'y insérer, est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, relèvent le défi et s'échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied. L'auteur invite ici les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation, à se rapprocher pour (ré)inventer ensemble une pédagogie remédiatrice. Il encourage la nécessité d'actions solidaires et intelligentes : cercles vertueux, groupes d'entraide, ateliers de réflexion, jardin de parole...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BRI1407S 160026 Livre ESPACE 1 Disponible